Il était une fois… ces drôles d’objets est une série d’animation de 2023. On va suivre Maestro qui traverse les temps et rencontre des personnages qui ont toujours quatre ou cinq type d’apparence. Beaucoup de gags et d’informations à la minute.
MESSAGES
Invention
Nous découvrirons des personnages qui ont fait des découvertes, qui ont créé des inventions, et cela dans toutes les époques.
Histoire
On visite l’histoire, avec un Maestro qui se retrouve dans différents moments où apparaissent certaines inventions (Égypte antique, Révolution française, Christophe Colomb en Amérique, Chine impériale, Archimède…). Et comment elles vont évoluer dans le temps, comment cela va se propager. L’enfant aura de la peine à saisir les époques, on peut les mélanger, et le rythme est plutôt rapide. Il y aura à souvent les dates qui apparaitront en haut à gauche de l’écran. Futur. Souvent une petite remarque à la fin concernant le futur.
Apprentissage
On va suivre un cours d’histoire, en même temps que de recevoir des informations sur différents objets de la vie courante (comme la tablette de chocolat, le ballon de foot, le vélo, le peinture, le livre, l’ampoule, le toboggan, le piano, la règle, …). Découverte. Même un adulte va apprendre différentes choses tellement il y a des informations.
Bandit
On critique ceux qui veulent arnaquer ou se moquer les autres (on retrouve dans chaque époque des Teigneux et des Nabots qui nous montrent comme il ne faut pas être).
Géographie
Pour apprendre ce que sont les choses que l’on utilise actuellement, on doit aller dans les quatre coins du monde.
Vieillesse
Maestro est un vieil homme avec une grande barbe blanche qui va nous transmettre son savoir.
Tolérance
De tout temps et dans n’importe quel endroit de la planète les humains ont la même apparence, comme si on était tous les mêmes finalement.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Bombe qui se trouve dans une tablette de chocolat et qui risque de tuer Winston Churchill. Un homme en vélo descend trop vite et finit par sortir de la route. On voit Icare tomber de haut en hurlant. Blériot semble s’écraser contre les falaises anglaises.
Malaise
Personnage qui se blesse en recevant des ballons à la tête. Un enfant fonce trop vite avec son vélocipède. Du temps de Rome, on voit des personnes faire leur besoin les uns à côté des autres. Un personnage agressif veut prendre un livre à Maestro, il le considère comme dangereux. Des enfants turbulents risquent de faire tomber différentes vaisselles. Maestro se retrouve coincé en haut d’un toboggan plusieurs heures. Des prêtres veulent bruler des jeux de cartes. Maestro aura la tête brulée par une carte qui lui a envoyé un rayon. On voit des personnes qui ont peur en avion. Un homme est dans la flamme d’un turboréacteur.
Banalisation de la violence
Pour faire rire, on fera vivre des moments compliqués aux personnages (se faire taper, tomber, être éjecté, se bruler…).
VOCABULAIRE
Classique.
Une série a visé pédagogique, les enfants vont apprendre des choses, mais les adultes aussi, le rythme est plutôt rapide et le contenu est riche. On y ajoute plein de gags pour faire rester l’enfant (cela en devient presque bruyant et avec une certaine banalisation de la violence). Tout le monde peut découvrir cette série, mais mieux vaut avoir 7 ans pour commencer à comprendre ce qui veut être transmis.
Dans la série didactique « Il était une fois … l’Homme » on retrouve les mêmes personnages récurrents quand dans « Il était une fois … les Amériques », « Il était une fois … les découvreurs », Il était une fois les explorateurs », « Il était une fois … la vie » et « Il était une fois … notre terre » et la dernière en date, « Il était une fois… ces drôles d’objets » (« Il était une fois l’espace » a plus une fonction divertissante).