Hellboy est un film fantastique de 2019 qui est proche du film d’horreur, parfois gore. Le film commence par une introduction autour d’une histoire ancienne, mythologique. On va suivre un démon devenu gentil se battre contre plein d’autres monstres. Rythme rapide, effets spéciaux impressionnants qui rendent les choses réelles.

MESSAGES

Quête identitaire

Origine. Se demander qui on est, surtout lorsque l’on n’a pas toutes les informations sur ses origines. Comprendre d’où on vient et les attentes à notre égard, et finalement choisir sa propre voie. Relation au père. Souffrir d’imaginer être que l’objet de destruction de son père et finir par réaliser que le père lui a donné l’amour qu’il était capable de donner (on voit qu’il manque l’affectivité d’une mère dans cette histoire familiale).

Prophétie

On parle de la bête de l’apocalypse et de celui qui va détruire le monde, et cela devrait être Hellboy, un descendant de Merlin et d’un démon.

Force

Un exemple d’un personnage performant et plein de force brute. Pour gagner contre les méchants, il faut être puissant. Équipe. C’est bien de faire partie d’une équipe, lorsque l’on est seul c’est moins facile.

Surnaturel

Médium qui peut faire parler les personnes récemment décédées. Mythologie. Dès le début du film, on nous parle de la légende arthurienne. On revisite aussi certains monstres, comme le folklore russe avec Baba Yaga. Changelin qui prend la place de bébé avec l’aide de fée. Sorcière. Il y a des êtres avec pouvoirs (les sorcières ne sont pas vraiment montrées comme gentilles).

Monstre

Des monstres de toute sorte, issue de bestiaires fantastiques, que cela soit vampire, zombie, Chupacabra, sorcière, changelin… On peut être un démon et choisir sa voie, on n’est pas obligé de finir méchant (et on voit que c’est en lien avec la bonne éducation que l’on a pu avoir).

Hellboy

Hellboy

Combattre

Contre les méchants, il faut combattre.

Arme

On revalorise le gros gun du héros. Si certains se donnent des coups avec les poings, d’autres sont surtout capables de tuer avec les armes. Deuxième Guerre mondiale. On remonte aux origines de Hellboy dans une séquence où on nous fait découvrir les nazis et leur rituel (les nazis appréciaient les forces occultes), ce sont eux qui ont invoqué Hellboy.

Adolescence

Hellboy a des comportements d’adolescent qui se rebelle contre son père.

Vengeance

Gruagach veut se venger de Hellboy qui l’a empêché de réaliser son rêve. Ce n’est pas bien de vouloir nuire à autrui, d’être obnubilé par une quête qui nous fait faire n’importe quoi (et cela finit mal pour lui).

Bande dessinée

Hellboy est un héros de bande dessinée qui a vécu de nombreuses aventures chronologiques. Ce film fait reprend une petite partie de son histoire.

Hellboy

Hellboy

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une femme se fait transpercée par une lance et est maintenue ainsi contre un arbre, elle se retrouvera avec différentes parties de son corps coupés. Hellboy se retrouve à faire un match de catch contre l’ami qu’il était venu rechercher, mais l’homme est devenu un vampire et il se bat violemment. Tristesse de Hellboy qui souffre d’avoir tué son ami. Attaque du club Osiris et des géants. Gruagach entre dans une église et écrase le prêtre qui allait lui ouvrir, puis il démembre tout les autres sauf un qu’il garde pour qui lui dise où se trouve le coffre qu’il cherche, le prêtre ne veut pas rompre l’invocation et le monstre lui arrache la mâchoire pour la réciter à sa place. L’ascenseur du BPRD descend étrangement bas, Hellboy arrive chez Baba Yaga, ambiance bien inquiétante, elle veut un de ses yeux, ils font le pacte avec un baiser bien dégoutant. Main qui sort du sol, puis attaque de zombie.

Malaise

Scène de fin de bataille, un corbeau mange l’œil d’un homme mort. Hellboy n’apprécie pas vraiment les allusions sur la fin du monde qui l’entoure. On parle de club des Strip-teases. Combat contre les nazis avec le père adoptif d’Hellboy jeune qui devait à la base se débarrasser de lui. Des Anglais dans une forme de parodie de chasse à court qui finit en sang. Police qui intervient soudainement dans l’appartement d’Alice. Daimio n’a pas confiance en Hellboy, il se fait fabriquer une balle capable de le tuer. On retrouve tous les membres de l’ordre du club Osiris qui se sont fait tuer, y compris Hatton que Alice va réussir à refaire parler (son fantôme sort par sa bouche d’une fa4on un peu inquiétante). On retrouve Daimio à l’armée, il se fait agresser par un jaguar démoniaque (on va saisir à la fin qu’il a été infecté et qu’il se transforme en Chupacabra) (il en gardera de grosses cicatrices sur le visage). Nimue envoie une épine dans le cou d’Alice, cela va s’infecter (ils doivent partir à la recherche d’Arthur pour la sauver, il va réussir à faire ressortir l’épine qui se transforme en une sorte de serpent). Arthur veut donner Excalibur à Hellboy, mais quand il réalise que cela risque de lui faire déclencher l’Apocalypse, il refuse, et on voit Arthur se désintégrer. Nimue a attaqué le M11, et elle a kidnappé le père d’Hellboy, elle va le tuer, cela rend furieux Hellboy qui s’empare d’Excalibur, ce qui provoque l’Apocalypse, des monstres sortent du sol et tuent des passants, arrachent leurs membres. Hellboy tranche la tête de Nimue et la jette dans une faille des enfers.

Visuel effrayant

Beaucoup d’effet d’images de synthèse bien réussies qui montrent des monstres de toutes sortes bien effrayants. Des situations dégoutantes avec souvent des histoires d’yeux qui manquent ou qui sortent de l’orbite. Sous un masque un homme vampire qui va finir sa transformation visuellement impressionnante. Trois géants impressionnants qui se feront finalement hacher avec effet dégoutant d’œil qui pend. Une Baba Yaga à l’apparence blafarde, et aux membres qui semble se disloquer à l’envi.

Maltraitance

Une femme qui se fait découper en morceau. Esteban Ruiz, un coéquipier qui se transforme en vampire que Hellboy envoie se faire empaler sans faire exprès. Une famille a eu son enfant remplacé par un bébé qui n’est pas le sien (on le verra se transformer en monstre cochon hideux). Le club Osiris que Hellboy devait aider à tuer des géants se retourne contre notre héros et le transperce de plusieurs coups de lance puis l’électrocute.

Santé

Alcool. Pour oublier ses malheurs, on peut avoir tendance à boire de l’alcool, mais ce n’est pas une bonne idée.

VOCABULAIRE

Quelques vulgarités.

Beaucoup de violence, et de démembrement. Pour les amateurs de ce personnage qui n’ont pas peur des visuels effrayants (il y a clairement des monstres de cauchemar dans ce film). Ce n’est pas pour les enfants. Mieux vaut attendre 16 ans pour le découvrir.

Il existe trois films, Hellboy sorti en 2004, Hellboy 2 : Les Légions d’Or Maudites sorti en 2008 et Hellboy sorti en 2019. Il existe des dessins animés, comme Le Sabre des tempêtes.

Ce que disent les autres : Filmages nous informe qu’il est âge légal 16 ans en Suisse « Ce divertissement vraiment réservé à des spectateurs adultes avertis se caractérise par une violence extrême qui peut créer de l’angoisse chez les spectateurs sensibles : décapitations, éviscérations, écartèlements, éliminations diverses par tous les moyens, crânes et corps fracassés ou transpercés. Relevons aussi sa durée et la grande complexité de son scénario. « . Ici une critique du film (vous en trouverez difficilement de positives).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !