Hellboy : Le Sabre des tempêtes

Hellboy : Le Sabre des tempêtes

À partir de 14 ans

Hellboy : Le Sabre des tempêtes est un film de 2006. Un générique de trente secondes explique la genèse d’Hellboy. Un peu court pour comprendre les différents personnages. Une première mission de l’équipe d’Hellboy du B.P.R.D. puis une légende sera racontée avec l’aide de dessins presque statiques. Les personnages se suivent et on entre dans un monde de légende. Un scénario complexe pour les enfants, pas du tout linéaire, avec de nombreuses intrigues parallèles.

MESSAGES

Légendes japonaises revisitées

Avec de grandes bagarres. Surnaturel. Possession démoniaque et autres subtilités propres à l’univers d’Hellboy.

Honneur bafoué

Il n’y a pas de bonne raison pour ne pas accepter le mariage de sa fille. On ne peut pas sacrifier sa fille pour ses propres objectifs. Ici le conte japonais devra accepter les valeurs américaines, et se terminer finalement par un happy end, merci Hellboy.

Amour

On parle de mariage. Relation amoureuse ambiguë (c’est ce qui se passe quand on se donne de l’oxygène dans une sorte de bouche-à-bouche).

Femme forte

Les femmes sont actives et dynamiques et plutôt gentilles quand elles font partie de notre monde. Dans la mythologie japonaise, il y a par contre de nombreuses femmes démoniaques.

Méfiance

Ne pas se fier aux apparences.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Tempête et accident d’avion. Nombreux combats (pistolets, couteaux, grands coups de poing, feu qui consume l’ennemi).

Visuel effrayant

Créatures en tout genre (chauve-souris gigantesque, zombies, araignées, Kappa) mais l’humain fera aussi peur, quand il est possédé, quand il montre ses dents aiguisées. On perçoit assez souvent les squelettes de ceux qui n’ont pas été aussi fort que nos héros. Effets effrayants et soudains. Cela peut surprendre et faire peur avec le visage du professeur Sakai San plutôt horrible, qui apparaît à différents moments.

Tensions

Les bruitages ou musiques qui rendent plutôt bien l’effet de tension.

VOCABULAIRE

Cela reste Hellboy, un peu de vugarité : des « j’en ai par-dessus la tête de votre cirque », « merde » et autres « fait suer » font partie de son vocabulaire ». Il y aura aussi du fantastique avec des « résonnances psychiques » « possession démoniaque » et du scientifique avec des « anomalies tectoniques ».

Surtout pour les fans de fantastique ou d’Hellboy. Les amateurs de mythologies japonaises risquent d’être agacés par le besoin d’assaisonner tout ça à la sauce américaine, mais c’est un peu le charme d’Hellboy de ne pas vraiment être gêné par ce qu’il fait. Et pas vraiment besoin de le dire, mais Hellboy, c’est plutôt pour les adolescents.

Partager cette page :

Lost Password