Franklin et le Chevalier vert

Franklin et le Chevalier vert

À partir de 4 ans

Franklin et le Chevalier vert est un film de 2000. La série Franklin en long métrage, il y a durant quelques minutes, une histoire dans l’histoire (celle du chevalier vert).

MESSAGES

Devenir un grand frère

Avec tout le travail d’acceptation qu’a dû faire le grand frère. Naissance. Apparition d’un petit dans la famille. La petite soeur, Ariette, apparaît dans la famille. Le thème est bien abordé dans le film (ses copains vivent aussi la naissance d’un bébé). Est-ce que ce sera une soeur ou un frère ? Ce qui peut poser problème (bien expliqué par les copains).

Amitié

Vivre de sympathiques moments avec ses amis. Ne pas oublier l’autre, on voit comme on peut se sentir triste quand son ami n’est plus à notre côté. Équipe.

Histoire racontée

Plaisir d’avoir une maman qui nous lit une histoire. Les images s’animent et nous montrent que l’enfant peut imaginer tout cela en animant les choses dans sa tête.

Jeux symboliques

Utiliser les histoires racontées pour revivre des aventures. Apprendre des choses en se rappelant ce que l’on a entendu comme morale dans une histoire. Similitude. On fait le lien entre ce qui a été raconté avec le chevalier vert et les similitudes avec ce que vit Franklin dans la vraie vie.

Aider l’autre

Se montrer prévenant, on voit Franklin aider une personne à se décoincer. Vanité. Il ne faut pas rechercher la gloire, mais le souci d’aider l’autre.

École positive

On nous montre une salle de classe où les enfants sont respectueux et s’amusent. Un professeur prévenant.

Famille

Relation aimante entre les membres de la famille.

Les saisons

On y découvre le passage de l’hiver au printemps, on parle des mois.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une histoire où un chevalier grenouille combat à l’épée un griffon puis un dragon qui peut faire un peu peur. Le petit escargot Arnaud risque de tomber dans une chute.

Malaise

Franklin est seul dans la forêt, il commence à avoir peur, il y a des bruits, puis un gros aigle, on voit la petite tortue avoir bien peur et fuir. L’aigle s’approche on le croit bien menaçant.

Tristesse

Deux copains qui se séparent, qui imaginent se retrouver seuls.

VOCABULAIRE

Classique. Des chansons.

Une sympathique petite histoire pour ne pas craindre l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille. On nous parle de lien entre copains. En dehors de toutes petites tensions, les plus jeunes peuvent le découvrir (cela reste un long film, le montage n’est pas particulièrement pensé pour les tout petits).

En dehors de la série originale et en synthèse, il existe aussi un autre film, FRANKLIN ET LE TRÉSOR DU LAC

Partager cette page :

Lost Password