Franklin est une série d’animation de 1997, épisodes le plus souvent linéaires. La narratrice présente le thème de l’épisode au début, puis à la fin de l’histoire, parfois une petite répétition de ce qui a été appris.
MESSAGES
Histoires de petits
Une tortue à laquelle les jeunes enfants peuvent s’identifier. Ce qu’il vit est proche de la vie d’un petit. Découverte.
Morale
Être un bon garçon. Les morales de chaque épisode doivent faire comprendre au petit spectateur que l’on peut s’améliorer, que l’on peut faire juste et bien. Franklin fera des bêtises, qu’il devra assumer, il pourra apprendre et finalement faire juste. Il y a toujours une chose à retenir des épisodes de Franklin (ne pas regarder dans le placard quand la maman dit de ne pas regarder, ne pas se venter, intégrer les nouveaux, apprendre à partager). Règles de société.
Famille aimante
Les adultes ont une attitude positive, les parents sont parfaits (mais plutôt stéréotypé, la maman fait les gâteaux et le papa bricole).
Grandir
Il existe plusieurs saisons, si au début Franklin est une petite tortue, dans les derniers épisodes, ce sera devenu un grand frère. Temporalité.
Plaisir du jeu
On joue souvent à l’extérieur, mais il y a des épisodes plus spécifiques qui montrent d’autres jeux (les échecs, baseball, le vélo, faire de la luge). Plaisir de jouer avec les autres.
Amitié
Il y a beaucoup d’épisodes qui tournent autour des relations avec ses camarades. Équipe.
SCÈNES DIFFICILES
Il n’y en a pas sauf pour les parents téléspectateurs qui peuvent avoir de la peine avec le côté moralisateur et gentillet de la série…
VOCABULAIRE
Classique.