Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Franklin et le trésor du Lac

FRANKLIN ET LE TRESOR DU LAC

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
78 minutes
MONTAGE

Film de 2006. Une introduction étrange qui est en fait un souvenir de la tante. Les tortues ont un peu toutes les mêmes têtes. Flash-back (ils sont montrés en sépia). Pas facile pour les plus jeunes de saisir le montage complexe qui explique que la tante a des choses de son passé à résoudre.

MESSAGE

La mort. Un film autour de la vieillesse, la maladie et la mort. Une grand-mère qui renvoie à sa fille qu'elle ne la voit pas beaucoup, qu'elle vieillit. La grand-mère tombe malade et Franklin veut la sauver, parce qu'il l'aime.

Jeux d'enfants. On voit Franklin s'amuser avec ses amis. Partir à l'aventure.

Amitié. Relation entre enfants. Petits conflits entre enfants, sur la question de l'âge, ne pas vouloir être traité de bébé par une fille âgée d'un an de plus. Faire payer des choses à l'autre et faire comme si elle n'existait pas. Oser s'excuser.

Amour d'enfant. Début des amourettes, même un bisou sur la joue de Franklin. Jalousie. Copains qui ont l'impression que Franklin les laisse tomber au profit d'une fille.

Le temps passe vite. Ne pas voir des nièces grandir, ne pas profiter de sa vieille mère est une erreur.

Persévérance. Avoir de la suite dans les idées. Montrer de la motivation à continuer son projet, ne pas abandonner.

Famille. Avec parents aimant et petite soeur qui a grandi depuis la série (Ariette est grande, elle parle). On rencontre la soeur du père, tante Lucie. Importance de la grand-mère, de parler avec elle, de retrouver ses souvenirs.

Bonté. Vouloir sauver sa grand-mère, mettre de l'énergie pour cela. Vieillard qui est d'accord de se séparer d'une chose précieuse pour aider la grand-mère.

Magie. Avec talismans qui ont des pouvoirs, objets qui se transmettent de génération en génération. Vieillard qui a des visions et qui peut découvrir où se dissimulent les choses. Des objets magiques peuvent redonner de la force aux personnes âgées malades.

Liens entre les gens. C’est plus les liens que l’on peut avoir avec les êtres aimés que les objets magiques qui vont maintenir les personnes âgées vivantes.

SCENES DIFFICILES

Tristesse. Pleur de la grand-mère qui a remonté dans le passé et s'est remémoré des souvenirs difficiles. Malaise quand tout le monde semble abandonner les recherches. On voit la grand-mère dans son lit qui ne parle plus, on peut imaginer qu'elle va mourir.

Peur, angoisse. La petite fille qui voit la forêt s'embraser, effets de flammes, elle pleure de désespoir, car elle a tout perdu. Un petit corbeau attrape Arnaud, le petit escargot dans ses serres, craintes qu'il ne tombe de haut, il st amené dans un nid d'aigle où il est maltraité (crainte que l'escargot serve de nourriture).

Tension. Les enfants entrent dans la maison normalement abandonnée de tante Lucie, on sent un peu de tension, elle leur fait peur avec un masque africain, ils ne s'y attendent pas et fuient. Petit sursaut, entendre une voix angoissée appeler maman, papa, puis une vieille tortue se réveiller brutalement. Tomber en haut d'une falaise, être sauvé par un feuillage qui va ensuite céder.

VOCABULAIRE
Classique. Suivant les différents doublages, vos enfants connaissent peut-être cette tortue sous le nom de Benjamin (c'est son nom au Québec).

Commentaires. Un animé sur la mort d’une personne âgée aimée c’est une bonne idée, ici étrangement il y a l’idée que les enfants peuvent être actif dans la guérison de la vieille personne. Même si c’est vrai et qu’un vieillard peut être motivé à continuer à vivre pour continuer à voir ses petits enfants, l’idée que les enfants fassent une quête de quelque chose pour soutenir la vieille personne, qu’ils la sauvent finalement, c’est une pression sur l’enfant.

Thèmes. Animaux anthropomorphes. Vieillesse. Mort. Jeu. Intérêt pour l'autre sexe. Jalousie. Temporalité. Persévérance. Trésor. Magie.

Ce que disent les autres. Avis de FilmAges de Genève, "Commentaire : Bien que pas toujours prévisible, le suspense est vite désamorcé, ce qui rend ce film accessible aux plus jeunes. Il prêche la relation familiale à l’opposé de l’intérêt pour les biens matériels. Vivre l’écoute, l’amitié et la solidarité. Âge conseillé 5 ans.".

En dehors de la série originale et en synthèse, il existe aussi un autre film, FRANKLIN ET LE CHEVALIER.