Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon a Time (Shin Evangelion ou Eva 4) est un film d’animation japonais de 2021). Le générique se déroule après une introduction combat. C’est la suite directe du troisième film, on continue à découvrir de nouveaux personnages qui ont vieilli. Effet de temps qui passe. Sur la fin du film, on va jouer avec différents types d’animation, kaléidoscope, des images fixes, images en noir blanc rapide, allant jusqu’au layout.

MESSAGES

Motivation au combat

Ne pas se laisser faire, et attaquer l’ennemi, même si cela doit nous mettre en danger. Combattre. L’importance c’est le résultat, quitte à perdre son âme dans les combats. On n’utilise pas seulement sa force ou son courage pour les combats, on verra un team d’informaticiens tenter de gérer des données (l’intelligence c’est important). Leader. Un bon leader est une personne qui ose prendre ses responsabilités (et qui est prêt à se sacrifier si cela peut sauver les autres). Responsabilité. Il y a des choix à faire parfois, qui sont d’accepter d’être responsable de la mort de personnes pour en sauver d’autres.

Quête identitaire

Les personnages vont évoluer, en fonction de leurs expériences, traumatisme, réussite, perte. Pour certains c’est leur personnalité qu’ils recherchent (c’est surtout le cas pour un clone de Rei Ayanami qui a besoin de comprendre ce qu’elle peut faire seule).

Deuil

La perte d’une personne aimée peut être très compliquée à vivre (ici cela va générer le grand méchant de l’histoire qui agit ainsi pour retrouver sa femme, mais cela peut aussi traumatiser et rendre la personne incapable de quoi que ce soit). Il faut dépasser la souffrance du deuil, on voit qu’elle nous emmène dans des directions malsaines.

S’affirmer

Le héros va enfin en devenir un, il va arrêter de s’apitoyer sur son sort et dépasser sa propre souffrance pour finir par devenir responsable. Volonté.

Sexualisation de personnages

La caméra fait souvent des plans vers l’entrejambe des héroïnes. Et n’hésite pas à les montrer nue. Intérêt pour l’autre sexe. Ces adolescents qui doivent lutter pour sauver leur monde n’ont pas vraiment le temps de batifoler, mais on va entendre des confessions (Asuka dira qu’elle était amoureuse de Shinji dans le temps) (on verra Shinji et Mari à la fin du film, ils semblent se mettre ensemble). L’histoire n’avait pas vraiment de place pour des intrigues amoureuses, mais avec la plastique des femmes que l’on met souvent en avant et ce type de relations amoureuses qui ne sont pas vraiment vécues, mais que l’on ressent dans l’animé, on voit bien que l’attrait à l’autre sexe existe chez les personnages. Homosexualité. On sent que Kaworu Nagisa est proche de Shinji, il y a une relation floue entre ces deux personnages.

Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon a Time

Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon a Time

Aider les autres

Importance d’aider ceux qui en ont besoin (un des camarades de Shinji va devenir médecin). Chacun peut être utile en fonction de ses capacités. Un thème avec beaucoup de déclinaisons. Le travail de chacun est nécessaire à la communauté, que cela soit dans les champs ou en gérant un robot. Sacrifice. Les héros n’hésitent pas à se mettre en danger, et même à se suicider pour le bien commun.

Robot

On fait évoluer les robots qui peuvent maintenant voler. Véhicules impressionnants, que cela soit le vaisseau spatial ou les différents robots. Clone. On nous montre bien les problèmes que peuvent ressentir les clones (et différents types de clones qui ne peuvent pas tous s’humaniser facilement, ou qui se posent plein de questions).

Famille

Beaucoup d’éléments tournent autour de la famille, et certains personnages adolescents au début du premier film, vont devenir parent (on voit la mère allaiter son enfant). Couple. On va ici parler des rapports qu’il peut y avoir dans le couple, avec un père qui ne s’est jamais remis de la mort de sa femme. Relation au père. Avec la difficulté de ne pas connaitre son père, avoir besoin d’un lien affectif.

Culpabilité

On voit Shinji souffrir, il culpabilise d’avoir tout détruit (il est responsable de la mort de plein de personnes) et voit que des personnes l’apprécient quand même.

Non-maîtrise

Le spectateur et comme le héros, il reçoit des informations qu’il a de la peine à saisir. Un film où on entre dans le malaise du héros qui n’a plus de repère. Emprise. Être manipulé, ne pas parvenir à prendre conscience de ce qui est bien ou pas. Dépression. Enfant écrasé par le poids du destin. Avoir besoin de savoir quoi faire. Quête identitaire. Un héros qui se questionne et se demande comment être.

Références bibliques

Dieu qui crée la vie en sept jours. Fruit interdit. Marque du pêcher. On parle des anges de Lilith, de la croix, les auteurs ont voulu apporter un style dans leur animé, ils expliqueront qu’ils n’ont pensé à aucune symbolique chrétienne.

Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon a Time

Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon a Time

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Combat au début du film où des informaticiens ont besoin de temps et où Mari Makinami attire les attaques de la NERV, multitude d’ennemis au look militarisé. De nombreux moment de combat (parfois entre gros vaisseaux, parfois entre des héroïnes qui conduisent des robots et font face à énormément de robots).

Malaise

La tour Eiffel est détruite (on va même utiliser un bout pour frapper l’ennemi). Shinji est invité chez son ancien camarade, mais il continue à être amorphe, le beau père n’est pas content de son impolitesse (mais le garçon semble en fait en état de choc depuis la fin du troisième film). On entend Shinji pleurer la nuit. La clone de Rei n’a pas de nom et tout le monde l’appelle la sosie. Asuka sort son arme la nuit croyant que quelqu’un vient l’agresser chez elle, c’est juste Ayanami. Asuka renvoie à la clone de Rei que son affection pour Shinji n’est qu’une implantation dans sa mémoire, pour qu’elle soit gentille avec lui (on sent qu’elle est un peu jalouse). La clone de Rei va souvent voir Shinji, elle lui apporte de la nourriture, il finit par en manger en pleurant. On voit des EVA qui bougent sans tête. Le petit village doit sa survie à un système de défense qui doit être souvent réparé, on sent que c’est précaire. La clone de Rei tombe inconsciente sur le sol, ses yeux sont étranges, on comprend qu’elle ne peut pas vivre longtemps dans cet environnement. On voit un des amis de Shinji sur la tombe de son père. Shinji qui veut de nouveau combattre se retrouve teasé par Asuka et emmené à bord du vaisseau où Sakura Suzuhara lui montre qu’elle a souffert de ce qu’il a fait en pleurant. Il est enfermé dans une salle d’isolement (et on entend qu’ils n’hésiteront pas à l’exécuter s’il devait vouloir s’échapper). Le vaisseau qui avait été pensé pour préserver des graines va être utilisé pour faire la guerre. Le père de Shinji a voulu exposer son fils à une expérience de deuil. Asuka renie son humanité (on voit que cela lui fait mal) pour laisser l’ange la contaminer et contrer son ennemi. Cela faisait partie du plan de Gendo et elle se retrouve face à son modèle original, elle est un clone. Gendō reçoit une balle dans sa tête, puis d’autres, et on voit sa cervelle au sol, qu’il remet dans sa boite crânienne. La bataille fait rage, et on voit sur Terre que cela peut faire peur, dans le village on voit pleurer la femme qui tient son bébé. Des membres du Wunder ne veulent pas que Shinji pilote de nouveau, Midori et Sakura sont prêtent à lui tirer dessus, et c’est finalement Misato qui va se mettre devant le garçon et sera blessée par une balle. Shinji ne peut pas vaincre son père qui a une Eva qui fonctionne comme la sienne, Misato va créer une arme en se sacrifiant. Fuyutsuki explose. Shinji est prêt à se sacrifier, mais c’est Rei qui va prendre sa place au dernier moment.

Tristesse

Étranges rougeurs sur la main d’Ayanami, elle s’étonne elle-même de pleurer, réalisant qu’elle va mourir, elle laisse un mot d’adieu et part. Elle se retrouve vers Shinji, elle commence à lui parler avant d’exploser, il va pleurer. Misato va rester avec son vaisseau et accepte de mourir pour sauver les autres. Rei qui était dans l’Eva-01 depuis 14 ans décide de se sacrifier à la place de Shinji.

Visuel effrayant

Des robots peuvent avoir des apparences effrayantes quand ils se transforment en bêtes capables de tuer avec leurs dents. Des personnages vont mourir en ayant leur tête qui se font couper, on voit bien le sang gicler.

Inconnu

Si vous n’avez pas vu les films précédents, vous n’allez pas comprendre grand-chose. Et si vous les avez vu, il faut quand même un peu s’accrocher.

Maltraitance

Quand Shinji voit le collier au coup d’Asuka, il vomit d’angoisse en se rappelant que c’est cet objet qui a causé la mort de son ami Nagisa. Moment plutôt dur où Asuka ne supporte plus Shinji qui se laisse mourir de faim, elle lui force à manger en lui mettant de la nourriture dans la bouche violemment.

VOCABULAIRE

Termes complexes propres à la série et des situations de combat.

Une série de films qui s’éloigne de la série ou du manga. Celui-ci sera le dernier. La fin est complexe, beaucoup de combats et beaucoup de souffrance chez les personnages (beaucoup de sacrifice aussi) (et toujours autant de regard sexualisé sur les femmes). Ce n’est pas pour les enfants qui n’y comprendraient rien.

La série est résumée en quatre films : 12 34.

Ce que disent les autres : ici une description précise du film (bien utile, si on veut saisir la fin).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !