Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone est un film de 2007. Directement dans le coeur de l’action, on ne saisit pas tout de suite, on reçoit des informations petit à petit. Flash-back. Montage un peu rapide, on a quand même un condensé de plusieurs épisodes pour repenser ce film.

MESSAGES

Protection

Les humains se mobilisent pour sauver l’humanité, car après avoir souffert d’une attaque, ils vont tenter de ne plus se laisser faire. Trouver des moyens pour se protéger, faire en sorte de ne pas laisser des civils pour la vie. Équipe de défense, former une équipe, avec tout un team avec différentes responsabilités, protéger l’autre, craindre pour sa vie.

Responsabilité

Devoir se sentir capable d’assurer devant l’adversité, se mettre la pression, craindre de ne pas être à la hauteur, être renvoyé à sa responsabilité. On peut voir que derrière les projets il y a des gens qui tirent les ficelles et qui savent gérer les pressions. Force des faibles. Un jeune garçon plutôt pleutre se retrouve à devoir jouer les héros.

Quête identitaire

Le héros Shinji veut plaire à son père, il se retrouve coincé dans un rôle qui lui fait peur. Ce jeune homme doit réaliser pourquoi il agit, il souffre de ne pas se sentir important pour lui-même, mais pour ce que l’on veut de lui. Travail sur soi. Développer sa force, sa force mentale, travailler sur sa fragilité. Agressivité non maîtrisée, perdre son sang-froid et presque la raison. Liberté. Vouloir être autonome, mais être constamment surveillé. Avoir les pressions sur ses épaules, ne pas se sentir à la hauteur, ne plus se sentir libre. Le spectateur aperçoit la manipulation des adultes qui savent faire en sorte que cela fonctionne.

Peur des autres

Dilemme du hérisson. Ne pas pouvoir se frotter contre l’autre. Craindre du risque d’être blessé par l’autre et préférer rester à l’écart, être timide. Importance de la vie sociale. Ne pas vivre seul, avoir de la compagnie en colocation.

Problématique adolescente

Vouloir montrer sa force, se sentir autonome, ne pas vouloir se sentir exploité, intérêt au sexe opposé. Relation au père. On voit la souffrance d’un fils qui n’a pas la reconnaissance de son père. On ne saisit pas pourquoi le professeur est aussi distant avec Shinji.

Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone

Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone

Haut potentiel

Sensation de décalage avec les autres, difficulté à créer des liens sociaux.

Références bibliques

Fruit de la connaissance, fruit de la vie. On parle des anges de Lilith, de la croix, les auteurs ont voulu apporter un style dans leur animé, ils expliqueront qu’ils n’ont pensé à aucune symbolique chrétienne.

Femme forte

Les filles sont dynamiques et se montrent performantes au combat, stratégiques, volontaires.

Complot des puissants

On saisit que l’adulte, celui qui a la connaissance a la maîtrise de l’histoire et qu’il peut cacher des choses, pour gérer ses propres objectifs.

Plastique féminine

Sexualisation de personnages. On met en avant de jolies filles avec de belles formes mises en valeur. On voit des personnages qui s’intéressent aux fesses ou aux seins. Demoiselle délurée, qui semble accessible. On voit des culottes, la caméra nous guide vers l’entrejambe. On voit une fille dans le bain nue. Des demoiselles en maillot de bain n’apprécient pas que des garçons les « matent » … « quelle bande de pervers dégueulasses ». Demoiselle qui sort nue du bain, le héros se retrouvera par accident couché sur elle, un bac de sous-vêtement renversé sur eux, sa main posée sur son sein. On voit la demoiselle se déshabiller et entrer nue dans sa combinaison. On peut aussi montrer des hommes nus, enfin presque parce qu’on joue sur le fait qu’on ne montre juste pas le sexe de Ikari.

Équipe

Pouvoir fonctionner en groupe, faire en sorte que les autres puissent compter sur nous.

Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone

Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Scènes de destructions, le « coeur » du robot ennemi est la chose à détruire, quand il explose, on dirait que c’est du sang qui gicle. Armes militaires, char, missiles, avions, on fait fonctionner l’armée. Combat. Corps à corps, les effets sur le robot sont ressentis par le pilote, bras cassé, tir en pleine tête. Risque de mourir en se mettant en danger en combattant. Tir puissant qui atteint l’EVA, on entend son pilote hurler dans son cockpit en feu, il risque de mourir, rapatriement d’urgence dans les soins.

Maltraitance

Shinji se fait agresser, il ne réagit par lorsqu’il est frappé, on ressent chez lui une grande faiblesse psychologique. On le voit pleurer après un combat avec son robot. Être lié à une personne et culpabiliser si elle est maltraitée à sa place. Jeu des parents, des adultes qui utilisent l’enfant.

Malaise

Un père peut utiliser son fils et lui mettre la pression en lui faisant croire qu’il va envoyer une jeune fille très blessée au front, s’il ne conduit pas le robot. Mystère que l’on sent être pesant, choses cachées. Être pris par le temps, risquer de perdre son énergie, on compte les secondes. Les Anges sont de plus en plus puissants, les ennemis sont de nouveaux challenges pour les humains. On nous renvoie qu’après la disparition de la moitié de l’humanité, risque d’extinction possible. Un montage qui peut nous emmener dans des atmosphères pesantes ou étranges.

Visuel effrayant

Monstre avec abdomen étrange, qui semble être un mélange de squelette et de patte. Jeune fille bien accidentée, elle a été blessée dans le robot, son oeil semblait crevé, bras en écharpe, on l’envoie se combattre, les blessures se rouvrent, on voit le sang. Lilith, sorte d’humanoïde blanche coupée en deux crucifiée à une croix.

Adulte

Scènes de nudité.

Santé

Cigarette. On peut voir des héroïnes fumer. Alcool. Une héroïne boit des bières et renvoie au garçon de 14 ans que c’est vraiment bon.

VOCABULAIRE

Termes parfois spécifiques à la série. Langage parfois vulgaire (enfoiré, pisser un coup, je me pèle les fesses, baston). La tonalité de la voix de Shinji n’est pas toujours convaincante.

Clairement une franchise qui a modifié le genre et qui n’est pas pensé pour les enfants. Une série de quatre films, mieux vaut les voir tous, sinon on risque d’être un peu frustré, ce premier opus va surtout générer des questions. Ces reboots sont inspirés d’une série de 1995 qui a pu être améliorée grâce aux nouveautés techniques.

La série est résumée en quatre films : 12 34.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !