Ernest et Célestine : Le Voyage en Charabie est un film d’animation de 2022. Une apparence qui donne l’impression de voir des images peintes qui font honneur aux livres originaux. Le film suit principalement les aventures de Célestine, mais Ernest y joue également un rôle important en retrouvant sa famille. Bien que le déroulement du récit soit linéaire, le montage peut paraître complexe pour les plus jeunes, car il y a plusieurs histoires en parallèle, notamment celles du père et de la sœur d’Ernest qui prennent une grande place dans l’intrigue.
MESSAGES
Animaux anthropomorphes
On retrouve ici les deux héros du précédent film, et ici, ce sera surtout le monde des ours qui est mis en avant. Ours. Ernest un gros ours qui fait figure de parent (qui hiberne de trois mois de sommeil au début du film). Souris. Célestine, la jeune souris.
S’affirmer
Il faut oser faire ce que l’on veut, ne pas accepter d’être réduit aux besoins de suivre ce que veut la famille. Réaliser son rêve. Il faut choisir le métier que l’on veut. En Charabie, tout va changer lorsque les habitants vont comprendre qu’il faut choisir le métier qu’on aime.
Totalitarisme
« C’est comme ça et pas autrement » la devise de la Charabie. Le pays d’Ernest est devenu totalitaire, avec une loi qui opprime le peuple (cela reste visible pas les petits, la loi s’attaque à la musique). Injustice. Un pays qui impose des lois qui réduisent les libertés, ce n’est pas sympathique (comme de ne pouvoir faire que le métier de son parent ou de ne pouvoir jouer que de la note Do). Prison. On critique la prison où on peut enfermer des innocents sympathiques.
Résistance
Le monde de la résistance, avec endroit secret où les gens peuvent vivre sans les lois totalitaires. Mifasol est une personne qui ne veut pas accepter imposition de sa société (elle veut lutter contre l’injustice et doit d’abord être hors-la-loi pour agir) (ensuite, elle pourra devenir juge pour être directement au cœur des décisions, mais ceci est une autre histoire).
Musique
On revalorise le monde de la musique (ici c’est plutôt des mélodies typées Europe de l’Est). Ernest est un musicien, il joue du violon, et il va devoir montrer à sa famille et son pays qu’un musicien peut provenir d’une famille de juge. Son instrument a été cassé, et ils doivent repartir en Charabie pour retrouver le luthier qui peut le réparer. Oiseaux. Les oiseaux font de la musique quand ils sifflent.
Famille
Ernest retrouve sa famille, ce n’est pas évident pour lui. On voit qu’il a dû quitter sa famille pour prendre une distance qui lui permettait d’être ce qu’il est et que c’est compliqué de se retrouver face à eux. Divorce. Ses parents sont séparés, ils habitent chacun une autre partie de la maison. Imposition familiale. Le père d’Ernest voulait que son fils devienne juge comme lui (ils sont juges de père en fils dans la famille). Relation au père. Si la mère est plutôt dans l’affect et le soin, le père fait des pressions et on voit comme cela peut être compliqué pour un enfant de ne pas satisfaire le parent ou de se sentir obligé de suivre une voie pour ne pas créer de problèmes. Heureusement, à la fin, il va pouvoir quitter ses parents qui sont fiers de ce qu’il est devenu. Et on peut comprendre comme le père subissait lui-même la loi qu’il perpétuait (il aurait certainement voulu être chanteur d’opéra). Autonomie. Ce que l’on veut mettre en avant, c’est que les parents c’est bien, mais c’est mieux de s’émanciper et de vivre comme on veut.
Amitié
On voit comme Ernest peut compter sur Célestine et vice-versa. Il peut y avoir des moments où on a l’impression que l’on ne maitrise plus rien et qu’on doit accepter de suivre une voie même si cela peut créer des problèmes dans notre amitié.
Persévérance
Célestine est une souris bien têtue, quand elle a une idée en tête, elle va la suivre.
Culpabilité
On voit comme des personnes se sentent mal en culpabilisant sur ce qui est arrivé (Célestine qui pense qu’elle est responsable des problèmes d’Ernest).
Égalité des sexes
La petite soeur d’Ernest va oser se rebeller, et va finir par obtenir l’idée qu’elle puisse faire un métier réservé jusqu’alors aux hommes.
Littérature
D’après les albums de Gabrielle Vincent.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Ernest et Célestine sont séparés par un violent coup de vent, laissant Ernest seul et tombant de haut avant de se réveiller. Pendant ce temps, Célestine se retrouve sur un gros sac, chevauchant une moto le long d’une route vertigineuse où l’on craint qu’elle ne tombe. Elle est ensuite abandonnée en pleine montagne, en pleine tempête de neige, et est emportée par une bourrasque avant de perdre connaissance au sol. Ernest et Célestine dévalent ensuite une pente enneigée avec une camionnette glissant derrière eux, tandis que Mifasol est poursuivi par les soldats.
Malaise
Ernest a faim, il se réveille, mais il n’y a plus rien à manger, ils doivent partir en ville pour gagner de l’argent. Célestine tombe de l’escalier avec le violon d’Ernest qui se retrouve cassé, l’ours est triste et la souris dépitée. Ernest ne va pas bien, dit ne pas vouloir retourner en Charabie pour réparer son violon. C’est finalement Célestine qui décide de partir seule pour ce grand voyage. La camionnette est tombée au fond d’un précipice et est détruite. Étrangement Ernest ne retrouve pas Octavius dont le magasin est fermé. La police intervient lorsque Ernest joue de la musique, ils veulent le mettre en prison, parce qu’il ne peut utiliser que le do. Ernest fait face aux soldats, il utilise son accordéon comme un nunchaku, mais est finalement arrêté. Ernest entend une voix et prend très peur, puis on réalise que c’est sa mère, elle n’est pas contente qu’il n’ait pas donné de nouvelles. Il ne semble pas y avoir de souris dans cette ville. On voit que le père d’Ernest n’est pas content que son fils soit devenu musicien (c’est à cause de cela qu’il a édicté une loi contre la musique). Le juge se fait critiquer par ses collègues d’avoir libéré son fils (mais il leur renvoie que Ernest va bientôt devenir juge aussi). Les gens de la résistance ne sont pas contents de voir Ernest dans leur repère. La police arrive soudainement et tout le monde doit arrêter de s’amuser et de jouer (et la police va tenter de trouver des instruments, Ernest doit cacher son violon) (et la police découvre tout le matériel et veut l’envoyer à la casse). Les deux amis doivent fuir, mais Mifasol et les autres se font capturer et Ernest culpabilise. Ernest se fait passer pour un juge et se rend à la prison pour aider ses amis musiciens, mais il y croise son père et on craint un problème. Il est finalement reconnu et le père va croire que son fils apprécie être dans la robe d’un juge. Les deux vont découvrir que Mifasol est en fait la petite sœur, son père la laisse seule en prison en lui renvoyant qu’elle redoit remettre son masque (il craint le déshonneur pour toute la famille). Le père remet la pression sur Ernest qui doit devenir juge en plus pour sauver sa soeur. Ernest semble être d’accord de suivre le père. La police fait revenir le téléphérique de Célestine, elle va ensuite être poursuivie, elle avance très vite sur une tige en hauteur qui finit par tomber. La police commence à rechercher les prisonniers évadés et les instruments, le père fait pression pour que son fils accepte d’être juge et change la loi, mais Célestine arrive et lui demande d’arrêter. Elle explique que c’est le juge qui a réparé le violon (il gardait tous les instruments chez lui). Le violon allait être jeté et le juge saute pour le protéger. La sœur d’Ernest enlève son masque et le père est très déçu, et quand sa fille dit vouloir être juge cela pose un problème parce que c’est une fille.
Tristesse
Célestine redoute que Ernest ne reste coincé dans son pays pour le reste de sa vie, ce qui les sépare et la laisse seule en larmes. C’est un moment dans le film où plus rien ne va, et cerise sur le gâteau il pleut.
VOCABULAIRE
Classique.
Certains moments du film peuvent être effrayants pour les jeunes enfants, tels que lorsque Célestine se perd dans la tempête de neige ou quand elle pleure en pensant que son ami ne reviendra pas avec elle. Toutefois, l’histoire se concentre moins sur la relation entre Célestine et Ernest que sur la critique d’une société où les lois peuvent devenir extrémistes. Les enfants comprendront surtout que l’on peut être influencé et qu’il est important de suivre ses propres aspirations plutôt que les lois des adultes. Le film remet en question le concept de « C’est comme ça et pas autrement ». Il est préférable d’avoir six ans pour commencer à comprendre cette histoire, qui est moins axée sur les émotions et comporte moins de moments inquiétants que le premier film.
Les histoires d’Ernest et Célestine ont inspiré une série et un premier et deuxième film.
Ce que disent les autres : ici une présentation du film. Filmages renvoie qu’en Suisse, l’âge légal est de six ans « À cause de sa durée et d’une forte charge émotionnelle, ce film ne s’adresse pas aux tout-petits. Les scènes de tempête, poursuites, arrestations, emprisonnements pourraient les impressionner. Les personnages sont confrontés aux questions de relations intergénérationnelles difficiles, de loyauté et de rapports de force complexes. Dans ce conte à portée sociale et politique, ce sont les capacités de résistance, d’émancipation et de liberté de choix qui l’emportent. Film d’animation aux grande qualité et fidèle aux albums, cette ode aux valeurs de l’amitié, de l’amour, de la liberté et de la musique touchera toutes les générations (…)« .