Dora l’exploratrice est une série d’animation de 2000, il y a parfois des parties en images de synthèse. La trame narrative se répète souvent d’épisode en épisode. Dora doit passer trois épreuves. Les héros se déplacent et sont souvent aidés par une carte qui leur montre où ils en sont. Avec des personnages qui interviennent selon leur caractéristique propre.

MESSAGES

Éducatif

Mettre la ceinture de sécurité, des gilets de sauvetage, différence entre le bien et le mal (avec Chipeur).

Morale

On nous monte comment il faut bien faire. Critique du vol. Chiper est critiqué dans ses nombreuses tentatives de vol.

Langue étrangère

Apprentissage de l’anglais. Dans la version originale anglaise, on pose des expressions en espagnol, dans la version française on sensibilise à l’anglais. Hispanique. On voit bien que Dora est plus hispanique qu’américaine, même si c’est l’anglais qu’elle nous apprend.

Interactivité

Dora sollicite le petit spectateur, en lui demandant de l’aider, en lui posant des questions, en lui proposant de bouger.

Bonne image de la femme

Avec une petite héroïne dynamique.

Motivation à l’action

Toujours bouger, faire, aider. Résolution de problème. Faire aller sa tête pour trouver des solutions.

Joie de vivre

Une petite fille toujours contente.

SCÈNES DIFFICILES

Petites tensions

Parfois les mauvaises actions de Chipeur ou les actions d’un méchant personnage (pirate, lutin grognon, la sorcière).

VOCABULAIRE

Classique, mais avec une sensibilité à apprendre de nouveaux mots et l’anglais

Une série qui se veut interactive. Un dessin animé qui se veut éducatif. Une aventurière, héroïne d’un dessin animé, cela permet à vos enfants d’avoir une représentation des filles positive. Ce dessin animé est assez bruyant, les personnages parlent fort. Il y a beaucoup de chansons et de musique, ce qui crée une atmosphère enthousiaste et dynamique, mais qui laisse peu de répit aux spectateurs.

Les épisodes sont trop longs pour les plus petits. Il existe même des films, comme celui de Noël. Il existe aussi une série où Dora a un peu grandi (et une autre centrée dur Diego).

Partager cette page :

Lost Password