Charlot soldat est un film de en noir blanc de 1918. Il n’y a pas de paroles, les images se suffisent, quelques textes nous posent parfois des informations. Des effets d’accélération pour créer du comique dans les poursuites.
MESSAGES
Guerre
Film de propagande. On nous parle de la Première Guerre mondiale, avec les tranchées. Il n’y a pas encore de méchant Hitler ici, mais un Kaiser. Combattre. Vaillance, partir à la confrontation, se porter volontaire. Charlot parvient à capturer des soldats ennemis et même le grand méchant Kaiser. Courage. Il fait face et se montre courageux, et gagne souvent. Tuer. On voit que c’est nécessaire de tuer des personnes (d’ailleurs, c’est bien, Charlot est un bon tireur et il marque plein de coches). Danger. On renvoie bien qu’il y a le risque de mourir.
Armée
On nous montre comment fonctionne une armée, avec le marcher au pas, répondre aux ordres, tour de garde, recevoir du courrier.
Abus
On nous montre comme un commandant ennemi peut vouloir abuser d’une jeune demoiselle. Cela est apprécié par ses supérieurs qui trouvent cela bien, ils en rigolent.
Romance
En étant un brave soldat, on peut plaire à une demoiselle (surtout si on semble avoir besoin d’être soigné). Et les petites Françaises sont sympathiques.
Lien
Importance de se sentir apprécié des autres, difficile de vivre être éloigné et ne pas recevoir de courrier.
Superstition
Problème lorsque l’on casse un miroir ou 13 qui est un chiffre porte bonheur.
Force du faible
Même un Charlot peut être utile à la nation (bon, sauf que tout cela était un rêve).
Délit de faciès
La majorité des Allemands sont moches, des têtes de méchants ou des gros.
SCÈNES DIFFICILES
Danger
Risque de recevoir une bombe. Être en territoire ennemi déguisé en arbre avec un soldat mandaté pour couper du bois qui se retrouve à vouloir donner un coup de hache. Un gentil soldat risque d’être fusillé, Charlot intervient, puis est pourchassé. Charlot semble se faire tirer dessus. Pendant qu’il discute avec une fille, les Allemands arrivent dans la maison, on craint pour Charlot qui est dans une des chambres, ils amènent leur mitraillette et il ne les voit pas, il est mis en joue. Crainte d’être découvert par les chauffeurs, ils parviennent à les mettre hors d’état de nuire.
Malaise
Agressivité du commandant des ennemis. Charlot n’a pas de lettre, on le voit triste. L’eau est dans la chambre où dorment les soldats, Charlot doit se coucher dans l’eau, on voit un camarade soldat qui risque de se noyer. Pauvres Français dont les maisons ont été détruire (on voit une femme triste). Tuer des ennemis est montré comme étant quelque chose de presque comique, et quand on abat un avion c’est encore mieux. Vilain chef allemand qui fait venir la demoiselle dans ses appartements, on le voit plein de mauvaises attentions, elle lutte contre lui. Charlot va faire le dominant pour impressionner les soldats, il frapper un homme de son propre camp (coup de pied, baffes).
Moquerie
On voit Charlot ne pas bien maîtriser son environnement, il est gauche et on se moque de lui. On se moque d’un gros soldat qui est coincé dans le tuyau.
Santé
On voit des personnes fumer la cigarette ou la pipe
VOCABULAIRE
Sans paroles. Une musique accompagne les scènes.
Un film où il faut montrer que l’on est un bon soldat, on tue et on donne des coups de pied aux méchants. Et on rigole, mieux vaut montrer cela à un enfant avec qui on peut expliquer ce qu’est la propagande.
Des longs métrages de Chaplin: The Kid – Les Temps Modernes – Le Cirque – Le Dictateur. Des courts métrages: Charlot Machiniste – Charlot Pompier – Charlot dans le parc. Il existe aussi une série en images de synthèse, Chaplin and Co.