Charlot dans le parc

Charlot dans le parc

À partir de 6 ans

Charlot dans le parc est un court-métrage en noir-blanc de 1915. Des séquences pas toujours faciles à lier entre elles, on va nous montrer plusieurs interactions entre plusieurs personnages, même si c’est principalement Charlot que l’on suit.

MESSAGES

Romance

On voit l’importance de la relation, avec un homme qui est prêt à se suicider parce que la femme qu’il aime le rejette. Charlot s’intéresse à une demoiselle qui a déjà un prétendant et avec qui il va se bagarrer.

Attirer la femme

Pour plaire à une femme, c’est bien de la faire rire, mais c’est encore mieux de lui offrir un cadeau.

Vol

Critique du méchant pickpocket, mais le vol n’est pas vraiment condamné, parce que Charlot ne s’en prive pas, il va en plus pouvoir se faire de l’argent en revendant le sac qu’il a subtilisé. Il va voler aussi des saucisses.

Suicide

Une grande souffrance peut pousser un homme à vouloir se suicider.

Vagabond

Charlot donne l’idée qu’il n’a pas de domicile, impression de pauvreté.

SCÈNES DIFFICILES

Banalisation de la violence

Dans le burlesque, on tape pour faire rire. Beaucoup de bagarres, avec des coups de pied aux fesses, des lancers de cailloux.

Malaise

Le désir de suicide d’un homme. On le voit avoir un pistolet, mais il préfère opter pour la noyade en demandant à Charlot de le pousser dans l’eau.

Visuel effrayant

Le personnage du pickpocket a une allure débraillée, plutôt typé méchant.

Mauvais exemple

Le héros, Charlot, n’est pas un bon exemple, vole, frappe, s’en prend à un policier.

Santé

Charlot fume beaucoup. Une époque où les méfaits du tabac n’étaient pas encore mis en avant.

VOCABULAIRE

Il n’y a pas de paroles. Quelques rares textes intercalaires.

Un film burlesque avec des coups de pieds aux fesses, un représentant de la loi malmené, mais tout le monde en prend pour son grade, il n’y en a pas un plus malmené que les autres. De quoi faire rire vos enfants tout en n’étant pas du tout moral, à vous de voir pour l’âge (surtout qu’il y a l’histoire du suicide).

Des longs métrages de Chaplin: The KidLes Temps ModernesLe CirqueLe Dictateur. Des courts métrages: Charlot MachinisteCharlot PompierCharlot dans le parc. Il existe aussi une série en images de synthèse, Chaplin and Co.

Partager cette page :

Lost Password