Charlot pompier est un court-métrage de 1916. Film muet noir-blanc. Les scènes sont filmées larges, il n’y a pas de mouvement de caméra qui dirigent le regard vers le gag, les plus jeunes peuvent se disperser dans la scène. Effet de trucage avec film passé à l’envers (crer un effet comique).
MESSAGES
Pompier
Découverte du monde des pompiers (au début du siècle passé). Importance de l’alerte incendie, être prêt quand sonne la sonnerie. Avoir une hache, la lance à incendies, atteler les chevaux.
Imposition familiale
On voit ici que la femme n’a pas grand-chose à dire sur le choix de son mari (elle est promise au chef des pompiers par son père). Intérêt amoureux. Mais elle tombe sous le charme de Charlot, qui va mériter un baiser à la fin pour l’avoir sauvée des flammes.
Aider les autres
Devant une demoiselle en détresse, Charlot fait preuve de courage et de force en la sauvant des flammes.
Travail
Importance du travail bien fait. On critique ceux qui font des jeux durant le travail, celui qui reste endormi.
Vol
Critique de l’arnaque à l’assurance, avec un personnage qui soudoie le chef des pompiers pour qu’il n’agisse pas quand sa maison brûle.
Pauvreté
Vagabond : Charlot donne l’idée qu’il n’a pas de domicile, impression de pauvreté.
Burlesque
Un moyen de jouer son rôle propre à cette époque.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
La mine du chef avec ses gros sourcils peut être un peu inquiétante pour les plus sensibles, surtout quand il secoue Charlot, on voit qu’il n’est pas content d’avoir reçu la soupe sur la tête.
Banalisation de la violence
Nous sommes dans le burlesque, avec des personnages à qui il arrive des malheurs et on rit de cela. Recevoir des coups de pieds aux fesses, être secoué, tomber dans un trou, coup de hache sur le pied.
VOCABULAIRE
Film muet, il y a uniquement de la musique, peu de textes explicatifs.
Ce film n’était pas spécialement pensé pour les enfants à la base, mais il peut être vu par eux, sans qu’ils ne comprennent forcément toute l’intrigue (même si elle n’est pas spécialement complexe).
Des longs métrages de Chaplin: The Kid – Les Temps Modernes – Le Cirque – Le Dictateur. Des courts métrages: Charlot Machiniste – Charlot Pompier – Charlot dans le parc. Il existe aussi une série en images de synthèse, Chaplin and Co.