Bob l'éponge

Bob l’éponge

À partir de 8 ans

Bob l’éponge est une série d’animation de 1999. Des scènes avec acteurs ou marionnettes apparaissent dans le dessin animé, elles peuvent être coupées quand elles passent à la télévision pour ne pas interloquer les plus jeunes. Il peut y avoir rêves ou flash-back.

MESSAGES

Caricature de la société américaine

Visible à travers des histoires complètement folles avec des personnages atypiques (on pourra critiquer les beuveries, les stéroïdes, l’avarice).

Amitié décalée

Histoires d’amitié entre les personnages plutôt enfantins qui peuvent se disputer et se réconcilier, vivre avec son meilleur copain des aventures incroyables (souvent bêtes dangereuses, irrévérencieuses) (mais ça fait rire).

Joie de vivre

Bob a une naturelle capacité à être heureux, un personnage sympathique spontané, toujours prêt à rendre service et à faire plaisir. Un garçonnet coquet (quand il ne montre pas son slip) qui peut se montrer hystérique et puéril.

Importance de la nourriture

La nourriture est un élément important dans la série qui permet d’être heureux (la nourriture revalorisée est plutôt les sucreries ou des hamburgers).

Positivisme

Bob l’éponge est un éternel satisfait. Un exemple de satisfaction permanente (mais pour être heureux dans ce monde, il faut être un peu stupide).

SCÈNES DIFFICILES

Étrangeté

Les scénarios ne conviennent pas aux plus jeunes, ils partent dans tous les sens. Quelques gags récurrents, comme montrer son slip. On peut faire croire que des personnages meurent ou souffrent, pour le gag.

Scènes de bagarre assez violentes

Il y a souvent des confrontations ou des moqueries entre les personnages.

VOCABULAIRE

Classique. Vous aurez parfois des chansons en anglais, même en dans la version française.

C’est une série qui aurait été créée pour les enfants, mais son humour décalé la fait être appréciée par les adultes.

Il existe aussi un premier et deuxième film.

Partager cette page :

Lost Password