Bob l'éponge

Bob l’éponge

À partir de 8 ans

Bob l’éponge est une série d’animation de 1999. Des scènes avec acteurs ou marionnettes apparaissent dans le dessin animé, elles peuvent être coupées quand elles passent à la télévision pour ne pas interloquer les plus jeunes. Il peut y avoir rêves ou flash-back.

MESSAGES

Caricature de la société américaine

Visible à travers des histoires complètement folles avec des personnages atypiques (on pourra critiquer les beuveries, les stéroïdes, l’avarice, la consommation, le méchant). Avec les poissons qui sont les habitants qui ont tous la même tête, on critique l’individualisme d’un modèle américain dégénéré.

Amitié décalée

Histoires d’amitié entre les personnages plutôt enfantins qui peuvent se disputer et se réconcilier, vivre avec son meilleur copain des aventures incroyables (souvent bêtes dangereuses, irrévérencieuses) (mais ça fait rire). Dispute. On redevient toujours copain.

Joie de vivre

Bob a une naturelle capacité à être heureux, un personnage sympathique spontané, toujours prêt à rendre service et à faire plaisir. Un garçonnet coquet (quand il ne montre pas son slip) qui peut se montrer hystérique et puéril.

Travail

On critique l’importance de bien s’investir dans son boulot (parce que c’est pas sympa d’être exploité). Le Capitain Crab qui dirige son restaurant est une critique de la malbouffe et du monopole. Et Sandy qui est la populaire sportive ne va pas consommer dans cet endroit. Consommation. Trop vouloir consommer ce n’est pas bien. Même si on voit sans arrêt les héros désirer des choses. Formule industrielle qui permet au patron de continuer d’être le leader de sa branche.

Importance de la nourriture

La nourriture est un élément important dans la série qui permet d’être heureux (la nourriture revalorisée est plutôt les sucreries ou des hamburgers).

Positivisme

Bob l’éponge est un éternel satisfait. Un exemple de satisfaction permanente (mais pour être heureux dans ce monde, il faut être un peu stupide).

Apparence

Les personnages sont étranges, mais parfois ils se motivent pour avoir l’air mieux (Larry est un Homard qui est le beau gosse de la série, dans un épisode Bob devient super musclé). On peut être gros et avoir des potes, comme Patrick qui est le meilleur ami de Bob.

Bob l'éponge

Bob l’éponge

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Scènes de bagarre assez violentes (du type : Plankton qui veut détruire la ville avec une grosse masse qui roule et qui détruit tout, Bob tente de sauver Patrick qui est collé dessus, la boule arrive sur la ville, la population doit fuir pour ne pas recevoir des éléments sur la tête, ils doivent détruire la statue de Neptune). Il y a souvent des confrontations ou des moqueries entre les personnages. Carlo Tentacule va souvent voir exploiter celui qui croit que c’est son ami.

Banalisation de la violence

On peut faire croire que des personnages meurent ou souffrent, pour le gag. Bob subit souvent des problèmes pour nous faire rire. Étrangeté comique. Les scénarios ne conviennent pas aux plus jeunes, ils partent dans tous les sens. Quelques gags récurrents, comme montrer son slip.

VOCABULAIRE

Classique. Vous aurez parfois des chansons en anglais, même en dans la version française.

C’est une série qui aurait été créée pour les enfants, mais son humour décalé et ses thèmes qui sont finalement bien critiques de notre société la rendent appréciée par les adultes. Pas vraiment idéale pour les petits qui n’ont pas la capacité de saisir le deuxième degré des choses, sinon comme dans un South Park, on ne risque de saisir que les coups entre les personnages.

Il existe aussi un premier et deuxième film.

Ce que disent les autres : ici, une intéressante analyse du genre et de la sexualité dans Bob l’éponge.

Partager cette page :

Lost Password