Bob l'éponge, le film

Bob l’éponge, le film

À partir de 9 ans

Bob l’éponge, le film est une production d’animation de 2003. Quelques mélanges avec des vraies scènes de film (au début du film, on pourrait être dans Pirates des Caraïbes, on trouve aussi une autoparodie de David Hasselhoff). Effets de caméra parfois déroutants pour les plus petits.

MESSAGES

Mêmes thématiques que la série.

Voyage initiatique qui doit permettre de grandir

Mais Bob même s’il veut devenir un homme, il a un côté juvénile bien développé, il reste innocent jusqu’au bout. Un film qui n’a rien à faire de son thème principal, Bob ne peut pas évoluer avec sa quête, il doit rester tel qu’il est.

Différentes parodies

Dont beaucoup ne seront comprises que par les adultes.

Positivisme

Bob l’éponge est un éternel satisfait. Un exemple de satisfaction permanente (mais pour être heureux dans ce monde, il faut être un peu stupide). Joie de vivre.

SCÈNES DIFFICILES

Différents monstres ou méchants

Il y a un peu plus de tout dans un film tiré d’une série, les méchants ou les monstres sont ici un peu plus méchants ou monstres qu’à l’ordinaire (taverne sordide ou région à monstres). Mais comme dans la série, ce ne sont pas vraiment les images qui peuvent être un problème dans cet animé

Banalisation de la violence

Tout est source de rire et comique, il n’y a pas vraiment de valeur à prôner. Ici la franche rigolade est le leitmotiv, il n’y a pas grand-chose à vouloir garder pour un enfant.

VOCABULAIRE

Limite vulgaire.

La productrice Julia Pistor parle du succès de Bob : « il évolue en toute innocence dans un monde qui nous paraît, à nous, terriblement complexe et angoissant. Enfants et adultes envient son optimisme indécrottable, sa divine candeur. » Avant de plonger dans ce monde complexe et angoissant, on va se donner au moins 8 ans.

Ce que disent les autres. Pour FilmAges, âge légal 7 ans, l’âge conseillé est 10 ans « Ce dessin animé comporte beaucoup d’agressivité et de violence verbale. De plus, la tension y est bien présente, notamment générée par les images et le son. Il peut donc être légitimement déconseillé aux tout petits.« .

Il existe un deuxième film, Bob l’éponge le film : un héros sort de l’eau.

Partager cette page :

Lost Password