Belle et Sébastien : L'aventure continue

Belle et Sébastien : L’aventure continue

À partir de 8 ans

Belle et Sébastien : L’aventure continue est un film de 2015, avec une action qui se situe en 1945. On ne présente pas les personnages que l’on a rencontrés dans le premier film. On suit principalement Sébastien, mais il y aura en parallèle l’histoire de César, du père, d’une petite Italienne.

MESSAGES

Animal de compagnie

Revalorisation du chien, surtout la belle race des Bergers des Pyrénées. On nous montre comme un chien peut être courageux et bon pour les humains. Plaisir de jouer avec (il y a le risque que votre enfant demande le même). Crainte des chiens. On nous montre une personne qui n’est pas à l’aise avec ces animaux (ici c’est en lien avec une agression qu’il a vécu avec des berges allemand) et qui petit à petit va apprendre à apprécier Belle.

Quête identitaire

Importance de connaitre d’où on vient. Importance de comprendre que l’on provient de deux personnes qui se sont aimées, de ne pas croire que le père a pu abandonner la mère. Positionnements forts de l’enfant qui suit ce qu’il souhaite, et importance d’avoir des points de repère d’adultes qui peuvent lui renvoyer la dangerosité des choses.

Paternité

Difficile de montrer une autorité envers un enfant qui a une idée en tête. Le père doit gagner le respect de l’enfant avant qu’il puisse être reconnu, importance de créer du lien avant de pouvoir être appelé papa. On voit l’amour que porte César à Angelina. Éducation. Il faut un père à un enfant, sinon il risque de devenir un petit sauvageon difficile à maitriser. Famille. On réalise bien qu’il manque une mère à Sébastien, et une idylle naissante entre Pierre et Angelina pourrait bien lui permettre d’avoir enfin une vraie famille. Amour. On nous montre que le début d’une relation. Parler aux enfants. On nous montre qu’à 10 ans l’enfant n’est plus naïf, qu’il doit avoir accès à certains secrets.

Aider l’autre

Faire des efforts pour aller au secours de quelqu’un qu’on apprécie. Se mettre en danger pour secourir. On voit un peu le travail des pompiers.

Persévérance

Se montrer motivé et oser aller jusqu’au bout de ce que l’on veut. On renvoie à Sébastien qu’il est têtu, même si ce n’est pas apprécié des grandes personnes, c’est ce qui va finalement sauver Angelina.

Femme forte

On nous dit bien qu’Angelina a fait ses preuves dans la résistance. Chez les enfants, une petite fille veut faire comme les hommes (elle doit aussi se préserver, pour ne pas avoir de problèmes avec une communauté masculine, il vaut mieux se déguiser en garçon).

Homme courageux

On nous montre l’image d’un homme courageux, qui assure. Difficile de vraiment correspondre à ce type de personne.

École

Sébastien préfère faire l’école buissonnière. On voit qu’il ne maitrise pas vraiment l’orthographe à cause de cela. On espère que le père va pouvoir l’aider à mieux faire.

Beauté de la nature

Des décors naturels qui subliment la montagne. Animaux sauvages. On voit que ces montagnes ont beaucoup d’animaux.

Abus

On peut imaginer que la petite Italienne a déjà dû subir des abus d’hommes pour devoir se déguiser en garçon comme elle le fait. Le père peut aussi faire des remarques sur la protection.

SCÈNES DIFFICILES

Mise en danger

Sébastien ne maitrise pas sa luge et fonce contre un précipice, cela va trop vite, c’est Belle qui le sauve d’une chute mortelle. Avion qui a un moteur en feu, il va s’écraser dans la forêt. L’avion de sauvetage risque de se foncer contre une montagne. L’enfant et le chien empêchent le pilote de conduire, il ne maitrise plus son appareil et va s’écraser. Sébastien et son père se retrouvent perdus au milieu de nulle part. Ours agressif qui griffe un arbre où se trouve quelqu’un en haut qui crie au secours, Belle se confronte à l’animal, reçoit un coup de patte, gicle contre un arbre, Sébastien va à son secours et risque de se faire tuer. Sébastien risque de se faire écraser par un camion, il est tiré en arrière juste à temps. Sébastien qui veut rechercher Angelina va en direction des flammes, il est rattrapé par les pompiers. Devoir monter à un arbre très haut pour retrouver son chemin. Les enfants avancent dans la forêt en flamme, effet de fumée, une branche d’arbre griffe Sébastien à la joue, on voit un peu de sang, sapin qui tombe, ils se sentent piégés, la musique est stressante. Utiliser de la dynamite, ne pas être certain que cela explose. Fuir les flammes, la fumée, avancer dans une étroite fissure, le feu se rapproche, on craint qu’il ne parvienne pas à sortir assez vite. Une explosion à lieu, on craint que Pierre ne s’en soit pas sorti.

Malaise

Sébastien qui rencontre son père pour la première fois, réalise que l’homme qu’il a en face de lui n’aime pas les chiens, travaille que pour de l’argent. Le grand-père se rend compte que le petit garçon est monté à bord de l’avion comme passager clandestin. Fausse joie de Sébastien qui espérait avoir retrouvé Angelina, mais c’est une autre personne. Le père doit enfermer Sébastien dans une voiture pour qu’il ne se mette pas en danger. Les pères tentent de retrouver les deux enfants qui sont partis seuls, le bucheron ne peut pas suivre à cause de sa jambe qui lui fait mal. Quitter son amie italienne, juste en disant salut, on voit bien qu’il y a du regret chez la fille.

Agressivité

Le grand-père s’énerve et détruit la radio d’un coup de poing quand c’était le seul moyen de contacter le petit garçon. Pierre est fâché contre son mécano qui n’a pas bien réparé son avion, il va être fâché lorsqu’il va se crasher. Jeune Italienne qui dit que son père pourrait se montrer violent s’il rencontre celui qui lui a tiré sur la jambe.

Tristesse

On craint qu’Angelina soit morte. Le père réalise que son amoureuse est morte et qu’elle a donné naissance à un enfant (on voit qu’il n’ose pas affronter cela, qu’il n’en parle pas, et quand il veut aborder la question, Sébastien court suivre son animal). Pierre explique de nouveau à Sébastien qu’il n’y a aucune chance qu’Angelina soit vivante. La petite voiture que voulait donner Angelina à Sébastien est montrée toute calcinée.

Incertitude

On ne sait pas ce qui est arrivé à Angelina avec l’accident d’avion, le maire prétend qu’il n’y a pas de survivants, mais comme on n’a pas retrouvé de corps, il reste une incertitude.

Adultes dénigrés

On nous montre un enfant qui ne fait pas comme le souhaitent les adultes, il n’en fait qu’à sa tête, et le scénario nous montre que c’est bien ainsi, grâce à ça, il peut sauver Angelina.

Peur en sursaut

Belle qui pose soudainement ses pattes contre une vitre, on ne s’y attendait pas.

VOCABULAIRE

Classique. Quelques mots vulgaires « Saloperie de cleps. Débile ». Insulte en italien.

Un film bien adapté aux enfants, on suit un scénario plutôt simple. Il y a quand même de nombreuses mises en danger, et un petit garçon plutôt caractériel, qui ne fait pas toujours comme les adultes veulent. On aurait envie de suivre ce petit garçon dans ses aventures, mais on a aussi envie que quelqu’un freine ses mises en danger, le film aborde cette problématique, avec l’apparition d’un père qui va pouvoir lui mettre un stop, mais cela nécessite peut-être une discussion avec les petits spectateurs qui risquent de trop suivre le besoin dangereux de Sébastien à faire tout ce qu’il veut.

En dehors de la série originale, il existe aussi un dessin animé.

Partager cette page :

Lost Password