Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre

Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre

À partir de 9 ans

Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre est un film de 2017. L’introduction nous montre la rencontre où César va voir naître Sébastien. Puis une ellipse de 12 ans nous amène à la suite des deux premiers films.  Il n’est pas fondamental de les avoir vus, mais on ne nous explique pas vraiment les différentes relations dans celui-ci. Le rythme est plutôt lent, adapté aux enfants, et les moments de tensions n’ont pas besoin d’être trépidants pour faire peur. Il peut se passer deux choses en même temps.

MESSAGES

Chien

Une belle publicité pour le chien de montagne des Pyrénées, le patou. Belle est montrée bien intelligente, protège son maître. Mignon. On nous montre comme les chiots peuvent être mignons (mais ils sont difficilement gérables).

Séparation

Importance de ne pas s’approprier l’autre. Sébastien va devoir accepter que d’autres personnes aient les petits chiots. On doit un jour accepter de se séparer de l’autre, pour vivre son propre chemin. Abandon. Crainte de Sébastien d’être abandonné par César ou que son père fasse un nouvel enfant et s’intéresse moins à lui.

Autonomie

On renvoie bien qu’à 12 ans on commence à être un grand, et Sébastien montre qu’il est capable de se débrouiller seul.

Fugue

On nous montre la motivation d’un enfant à partir (voir les adultes ne pas pouvoir répondre à son problème et vouloir résoudre soi-même la difficulté).

Protection

Sébastien veut protéger les chiens d’un homme violent. Les adultes veulent protéger Sébastien, ils vont à son secours. Belle sauve Sébastien en creusant un trou pour l’y mettre en pleine tempête.

Nature

Belles images de montagne. Une nature encore vierge de constructions humaines.

Déménagement

Un enfant doit suivre ses parents, ce qui n’est pas toujours facile à accepter. Il doit réaliser que c’est pour son bien.

École

Importance de la lecture, sans en avoir l’air, on nous montre que Sébastien est motivé par la lecture, même s’il n’est pas vraiment assidu à l’école. Un enseignant qui avait une grosse autorité.

Nature

Un hymne à la beauté des montagnes, des environnements où l’humain n’a encore rien construit.

Jeu extérieur

Plaisir de jouer dans la nature. Avec un Sébastien qui aime être dehors, être avec son chien.

Grandir

Sébastien grandit, il se montre capable de se débrouiller seul (enfin presque, il reste avoir besoin de l’autre, car seul ce n’est pas facile). Ses capacités physiques s’améliorent.

Fugue

Sébastien se croit capable de tout gérer. Il se met en danger en partant seul, et c’est sa chienne qui va le sauver. Il ne parviendra pas ce qu’il voulait faire et aura besoin des adultes finalement (c’est mieux de fonctionner avec les adultes que de partir seul en croyant bien réussir).

Couple

Le père de Sébastien va se marier, lorsque l’on fréquente quelqu’un on termine avec un mariage. César, le vieux célibataire, va rencontrer une institutrice dans l’aventure, on voit bien qu’il va y avoir quelque chose entre les deux.

Jeu d’argent

Le méchant est intéressé par les paris, on va utiliser cette passion des jeux pour le ralentir un moment de l’histoire. On voit qu’il a un dé truqué. Jouer aux cartes avec gain à la clef.

Agressivité

On nous fait découvrir Joseph, un homme plein de violence interne. Les gens peuvent avoir peur de lui. Il est habité par la mort, en parle souvent. Joseph était ami avec les Boches, puis avec la résistance, un opportuniste.

Religion

Sébastien qui est en train de mourir voit sa mère morte apparaître devant lui (après on voit qu’il y a en même temps Belle qui lui lèche le visage, rien ne veut dire que ce n’est pas une hallucination).

Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre

Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un gros véhicule style militaire s’arrête vers Sébastien, la porte s’ouvre, on ne sait pas ce qui va se passer. Sébastien voit une tempête qui approche, mais il continue son chemin et se retrouve dans le début de la nuit avec la neige qui tombe avec grand vent, on n’y voit rien, Belle tire le traineau et Sébastien va le lâcher un instant ce qui fait qu’il est perdu, il se retrouve perdu, tombe au sol, on craint pour sa vie. Joseph tire sur un pneu, le véhicule ne parvient pas à s’arrêter, et risque de finir en bas d’une falaise. César qui reste face au véhicule de Joseph pour le faire ralentir, mais il doit sauter de côté pour ne pas se faire écraser. Joseph cherche Sébastien avec son arme, il utilise une voix doucereuse et menaçante. Joseph tire sur Belle. Sébastien se retrouve en face de Joseph, il sort son petit canif, mais le lâche devant l’agressivité de l’homme qui finalement le jette à terre et l’assomme, il sort ensuite un énorme couteau et se dirige vers Belle, on réalise qu’ils sont sur un lac gelé, Belle saute et la glace se brise, les emportant dans l’eau, ils ne réapparaissent pas, Sébastien crie et attend un bon moment sans la voir ressortir, il l’a croit morte.

Peur soudaine

Joseph projette violemment son bras en direction de Sébastien qui est caché à l’intérieur d’une tombe, on craint qu’il le trouve.

Malaise

Une femme a été retrouvée dans la neige, elle semble mal en point et est enceinte, on la sent bien stressée et elle ne parle pas français. Il entend par hasard que les adultes n’osent pas lui dire qu’il va devoir déménager, partir avec ses parents, laisser César. Sébastien se fâche lorsqu’il entend qu’une personne demande à César de lui donner un des chiots. Sébastien est fâché et ne veut pas dire au revoir à ses parents. On a l’impression de voir du rouge sur la patte de Belle, personne ne réagit à cela. Un homme se présente à César, il dit être l’ancien maître de Belle et veut la récupérer, on comprend que c’est un homme violent qui la battait, Sébastien est bien inquiet, César sort son fusil pour le faire partir, l’homme maintient Sébastien qui allait récupérer ses raquettes, il lui renvoie qu’il aura sa chienne. Les héros comprennent que la loi n’est pas de leur côté, le maire ne peut rien pour eux et ils vont devoir rendre la chienne. César tente de racheter l’animal, mais Joseph fait monter les prix et il doit abandonner. Joseph espionne la maison de héros de nuit, c’est inquiétant, Sébastien s’habille et a le projet de partir avec les chiens, mais il est découvert par Joseph qui se retrouve en face de lui, il est menaçant, parle de la mort. Joseph observe César. Une camarade d’école s’inquiète pour Sébastien, elle entend César dire qu’il est vraiment soucieux du sort de l’enfant. Joseph suit César et comprend qu’il se rend vers Sébastien. Joseph arrive à la cabane, il a un fusil, il découvre les chiots, il s’en empare brusquement. Belle et Sébastien voient les chiots dans le véhicule, ils sont en cage, Belle saute dans la voiture et est tombée dans un piège, des barreaux se renferme sur elle. Joseph donne un coup de pied violent contre la cage et regarde méchamment la chienne en lui disant qu’elle ne va pas garder longtemps ses petits. On voit Sébastien voler du pain. Étrange scène où Sébastien suit un chien qui ressemble vraiment à Belle, mais qui a un oeil noir, on ne comprend pas vraiment ce qui se passe, il entre dans une école. Ambiance tendue avec des gens qui jouent aux cartes, ils boivent et fument. Joseph réalise qu’il est en train de se faire arnaquer, il frappe violemment le maire et va voir si ses chiens n’ont pas été volés, on craint qu’il surprenne les héros. C’est stressant, ils doivent se dépêcher d’ouvrir un cadenas. Sébastien risque d’être retrouvé à cause des chiots, c’est stressant.

Santé

Sébastien va voler de l’alcool et faire boire une copine (heureusement on nous montre bien qu’ils n’apprécient pas le gout). On voit des personnes boire ou fumer.

Mort incertaine

Le méchant de l’histoire finit par couler sous la glace, mais on ne nous dit pas ce qu’il lui est arrivé, l’enfant peut toujours craindre qu’il réapparaisse.

VOCABULAIRE

Classique (un vilain mot, « tu m’emmerdes »). Les quelques dialogues de la mère de Sébastien sont en Italien non traduit.

Une production bien adaptée aux enfants, pour autant qu’ils aient au moins 8 ans, et même à cet âge, la scène finale où un homme armé d’un couteau veut s’en prendre à la chienne, est forcément stressante.

Partager cette page :

Lost Password