Aladdin est une série de 1994 inspirée des personnages du film Disney. Épisodes linéaires qui peuvent se voir séparément, mais qui peuvent introduire de nouveaux personnages qu’on peut retrouver plus tard dans la série. Rythmes plutôt rapides.
MESSAGES
Importance de l’amitié
Se protéger les uns les autres, être attentif à l’autre (mais le groupe d' »amis » n’est pas au même niveau, il y a le héros en chef et les seconds rôles).
Bonnes valeurs
Défendre une juste cause. Sens de la droiture, vivre des exploits, courage.
Relationnel
On parle souvent du lien entre Aladdin et Jasmine.
Concernant le vol
Les messages sont plutôt ambigus. Cela dépend à qui on vole, c’est la classe de bien voler, c’est bien si on redonne aux pauvres, c’est mal de voler ses amis.
Différents messages par épisode
C’est important de réaliser qu’on peut faire des choses qui font souffrir les autres. Cela rend heureux de faire le bien autour de soi. Les apparences sont trompeuses.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un environnement qui peut être dangereux : une faille qui se referme sur Aladdin, effets d’éclairs, volcan en fusion, précipices en tout genre. Chaque épisode nous fera découvrir un nouvel ennemi qui peut se montrer très effrayant : trois démons du désert en forme de tornade dont dépassent des sabres, des insectes mécaniques, un loup-garou, des araignées géantes, un abominable homme des sables. Certains méchants reviennent plusieurs fois.
Tristesse
Différents moments de tristesse, on peut se fâcher les uns les autres et regretter, avoir l’impression qu’un ami disparaît.
VOCABULAIRE
Il peut y avoir des dialogues un peu limite vulgaires quand le perroquet parle « Faut qu’on se casse dare-dare, tu crèves d’envie » et les méchants peuvent êtres assez explicites « qui lui arrachera les boyaux« .