Super lion (Helt Super) est un film en images de synthèse de 2022. Evie fait office de narratrice, quand parfois on raconte une histoire dans le film, cela apparaît sous forme de bande dessinée ou avec des dessins 2D. L’animation joue avec les détails dans les structures, mais avec des visages lisses, un peu comme en stop-motion. On focalise surtout sur Evie, il n’y aura pas plus de 10 personnages autour d’elle.

MESSAGES

Superhéros

Protéger les concitoyens de différents problèmes et la raison d’être de Super Lion (mais à la fin du film, on va comprendre que c’est mieux de se protéger soi-même et de ne pas attendre qu’un autre le fasse à notre place. Les habitants peuvent se protéger les uns les autres). Force. Le père de Evie est très fort et c’est lui qui est le superhéros de la ville. Sa fille ne se sent pas bien parce qu’elle n’a pas hérité de ses pouvoirs et elle se sent faible (son super pouvoir n’est pas la force, mais l’esprit d’analyse). Elle ne sera pas une nouvelle Super Lion, mais elle s’imposera en étant soi-même. Responsabilité. Quand on doit être un héros, on doit réussir, et cela peut provoquer des pressions. Cachette secrète. Le garage du père est la cache de Super Lion. Identité secrète. Les membres de la famille qui deviennent un Super Lion doit garder leur identité secrète, cela permet de ne pas se mettre en avant et d’œuvrer pour la communauté sans rechercher la gloire. Un secret se révèle toujours compliqué à gérer et créer des problèmes dans la famille. Coopération. C’est en coopérant avec son ami Thomas que Evie va trouver le moyen de sauver la ville, et c’est accompagné de sa famille qu’elle va pousser le rocher.

Transmission

Le rôle de Super Lion se transmet de génération en génération, à travers un costume qui décuple les capacités. Une petite fille attend ce jour depuis longtemps, mais son père ne va pas avoir assez confiance en elle et va transmettre le costume à un cousin. La transmission peut être un problème lorsque c’est une imposition familiale.

Famille monoparentale

La mère d’Evie est tombée malade et est morte, et depuis la petite vit seule avec son père. On voit comme le père met la pression sur sa fille (il n’apprécie pas qu’elle joue aux jeux vidéos). Relation au père. Le père d’Evie est trop exigeant, il met des pressions à sa fille (mais on voit qu’il ne se fâche pas et ne punit pas). Imposition familiale. Evie est destinée à devenir une Super Lion, le film nous montre qu’elle n’a pas besoin de la force du père pour réussir et qu’elle peut avoir son propre potentiel, film critique le besoin de conditionner l’enfant à devenir une projection du parent (Evie va jeter le costume de Super Lion pour enfin être elle-même et briser ce cercle familial). Famille. Le plus important c’est de bien s’entendre en famille et prendre soin les uns des autres. Deuil. Il y a la mort de la mère qui est un peu présent dans le film, avec Evie qui a surtout besoin de la présence de son papa, de ses encouragement. Face à ses positions, elle va renvoyer qu’elle aurait préféré que cela soit la mère qui reste vivante, on voit comme les paroles peuvent être dure parfois lorsque l’on se sent rejetée. L’important, c’est d’être présent pour son enfant.

Travail monopolisant

Le père ne pense qu’à son travail de superhéros, il ne passe pas voir sa mère et ne s’occupe pas de sa fille (qui depuis qu’elle n’a plus de maman ne se sent pas assez considérée). Amitié. Lorsque Evie endosse aussi le costume, elle va oublier de passer du temps avec son copain joueur, cela va créer une petite tension.

Quête identitaire

Evie ne sait pas encore quel Super Lion elle va devenir. C’est bien d’être soutenu par la famille, ici c’est la grand-mère qui aide sa petite fille. Être soi-même c’est le plus important. Estime de soi. On peut être juste super, sans devoir se mettre des pressions.

Nouvelles technologies

Jeux vidéo. Evie fait des jeux en ligne et a envie d’être suivie par des personnes. Si on voit que le père n’apprécie pas qu’elle passe du temps devant les jeux vidéo, il va finalement réaliser que cela développe aussi des potentiels. Elle est plutôt performante avec son camarade de classe, elle se revalorise à travers les jeux vidéos. Capacité. En jouant à ce type de jeux, elle a développé une vivacité d’esprit, une capacité d’anticipation et d’analyse.

École

Discours de la maitresse qui veut élever les meilleurs des élèves vers l’excellence et se débarrasser des moins aptes. Des enfants se sentent mal dans l’idée de n’avoir aucun talent, l’enseignante n’apprécie que les bons. Dyslexie. Evie ne parvient pas bien à lire, elle mélange les lettres (ce n’est visible que dans une scène et cela ne sera plus traité ensuite, malheureusement). Concours. On critique l’école qui a besoin de mettre les élèves en compétition, juste pour créer des performants. Evie va vouloir mettre son costume pour décupler ses capacités pour plaire à son père (qui n’appréciera pas qu’elle ait triché).

Tolérance

On nous montre comme certaines personnes auraient envie de mettre en avant les forts (surtout à l’école), et que l’on cesse de devoir s’adapter à ceux qui sont à la traine. À la fin du film, on nous montre qu’une Evie ou un Thomas peuvent être heureux comme ils sont.

Persévérance

Evie ne semble pas avoir de capacité, mais elle ose se confronter et essayer.

Vantardise

On critique le cousin qui a des potentiels et se prend ainsi pour le meilleur. On se moque de l’oncle qui aurait voulu être au courant du costume du Super Lion pour frimer devant les voisins. On voit comme le pouvoir peut nous monter à la tête et nous faire rêver de gloire. Jalousie. On voit comme Adrian ne supporte pas que Evie réussisse à faire très bien de la batterie et lui saute dessus. Égoïsme. Lorsque l’on a des potentiels, il faut penser aux autres et pas à soi-même.

Vieillesse

Evie va voir sa grand-mère à l’hospice, mais la vieille dame a encore toutes ses capacités (elle conduit une grosse moto sans permis et est bien réactive). Evie a un bon lien avec sa grand-mère et fera en sorte que cela aille mieux avec son père. Oscar est un vieillard de la maison de retraite, on se moque un peu de lui, il ne parle pas et ne va pas se rappeler des choses.

Super Lion

Super Lion

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le film commence avec un héros qui doit gérer un problème avec une citerne en feu, il croyait l’avoir géré, mais il n’en avait vu qu’une, et la deuxième est projetée violemment, Super Lion se retrouve accroché dessus et traverse la ville en créant quelques soucis. Un père laisse son bébé sans surveillance quelques secondes et la poussette dévale des escaliers, Super Lion qui vient de s’écraser avec la citerne se dépêche d’aller secourir le bambin (entre temps, le bébé risque d’être coupé par des ciseaux, d’être écrasé par un véhicule, mais le héros sauve le petit en le récupérant de justesse). Evie passe sur des échafaudages, on voit un boulon qui s’enlève et ils vont finalement basculer dans le vide, son père parvient à la récupérer de justesse, mais cela crée plein de problèmes. Un gros rocher risque de se briser, on voit qu’il y a une maison juste en dessous. Un train qui fonce à toute allure risque d’écraser une voiture qui s’est arrêtée sur les rails, Evie analyse la situation et parvient à monter sur le train (difficilement quand même). Le lémurien empêche Evie d’accéder à la commande, le temps presse. Des rochers commencent à tomber, ils foncent contre la pièce, puis risque d’écraser l’institutrice. Adrien prend le père au collet et est prêt à le balancer dans le ravin, on le voit tomber, on craint sa mort. Un énorme rocher va tomber sur le père et Evie, la famille tente de les faire remonter avec une corde. Le gros rocher va s’effondrer, on voit des cailloux tomber, la famille d’Evie coopère pour que la masse ne tombe pas sur la ville, mais à côté.

Malaise

Le conducteur du bus ne semble pas très sympathique avec Evie. Il y a un camarade de classe vantard. Evie tente de réussir en gymnastique, les autres se moquent d’elle parce qu’elle n’est pas capable. Le père n’apprécie pas que sa fille joue au jeu vidéo, elle est en pleine partie avec quatre abonnés qui la regarde quand son père lui demande de faire la lessive (comme elle n’est pas assez rapide, il lui enlève la prise). L’oncle se moque d’Evie quand elle lui dit que le concours de talent de l’école n’est pas important, il lui renvoie qu’elle va devoir gagner sa vie plus tard. La machine à laver s’est détériorée, elle tourne bien trop vite, on craint un problème. Le cousin est revalorisé dans ses nombreuses capacités, et quand Evie doit dire ce qu’elle peut faire, elle parle du jeu vidéo, et la famille renvoie que c’est abrutissant. Le costume de Super Lion a été rétréci à cause de la mauvaise gestion d’Evie, le père est abattu. Quand Evie se propose de le mettre vu qu’il est à sa taille, il lui renvoie qu’elle n’est pas prête et qu’elle a provoqué la ruine de la ville. Le père ne veut pas donner des missions trop dangereuses à sa fille. Personne ne regarde Evie lorsqu’elle fait son entrée en tant que Super Lion. Elle doit attraper un lémurien, son père lui renvoie que c’est très facile (mais elle n’y arrive pas). Une passante se moque de la taille de Super Lion. La jolie statue de Super Lion est détruite. Le père ne veut plus que sa fille mette le costume, il n’a pas confiance en elle, il lui dit qu’elle n’est pas un super héros. Super Lion a décidé de prendre sa retraite, la population n’est pas contente et le traite de poule mouillée. Le père d’Evie voit Adrian, le cousin vantard et réalise qu’il pourrait être le prochain Super Lion vu ses capacités physiques. Evie voit son visage tracé sur l’arbre généalogique. Evie tente différents exercices pour découvrir ce qu’elle est capable de faire, mais elle rate un peu tout. De son côté Adrian s’exerce à la force et se surpasse. Le camarade de classe d’Evie n’est pas content que sa copine le laisse pour s’entrainer avec la grand-mère. Le lémurien suit le conducteur de train et lui fait peur, l’homme s’enfuit et le lémurien s’amuse avec les commandes, le train avance bien trop vite. La grand-mère vient chercher Evie pour qu’elle sauve la mise, mais elle doit abandonner son camarade qui voulait jouer avec elle. Le père qui entend les nouvelles parlant d’un Super Lion, il le considère comme un imposteur. On apprend que la grand-mère avait volé la voiture de sport. On voit comme Adrian ne supporte pas que Evie réussisse à faire très bien de la batterie et lui saute dessus en la traitant de tricheuse. La maitresse ne sait pas comment gérer le conflit et fait gagner Thomas qui avait fait une petite prestation à la flute. Mots durs du père qui ne reconnait pas les capacités de sa fille et qui n’apprécie pas qu’elle risque de faire apparaître le secret aux yeux de tous, il se dispute ensuite avec la grand-mère. Le père dit que le costume est maintenant sécurisé, il punit sa fille. Un gros rocher risque de détruire la ville, le père demande à Adrian d’agir, le garçon ne maitrise pas vraiment, il veut surtout que la presse soit prévenu que cela soit lui le nouveau Super Lion, il prend le temps d’avertir la presse en leur disant qu’ils vont connaitre l’identité du nouveau Super Lion. Il donne son nom à tout le monde, ensuite il commence à sculpter son visage dans la roche plutôt que de la sauver. Evie se rappelle du message de sa mère. Adrian ne veut plus écouter le père et l’envoie au loin d’un coup de souffle. Adrian doit être arrêté, il ne veut plus enlever le costume, il crache sur le père, puis se bagarre avec lui, mais l’homme ne peut rien faire contre le nouveau super héros. L’oncle arrive parce qu’il n’est pas content de ne pas avoir été informé de cette histoire de costume, il aurait voulu être au courant pour se revaloriser devant les voisins. Evie reçoit le costume de Super Lion, mais elle le jette, on voit comme le père est déçu.

Tristesse

Evie est triste d’avoir rétréci le costume de Super Lion, elle va se plaindre à sa grand-mère que son père est trop exigeant. Evie pleure devant son ordinateur en se trouvant nul en tout. Evie pleure et dit qu’elle aurait préféré que cela soit le père qui disparaisse et pas sa mère, elle pleure. La grand-mère reste triste dans son lit à l’hospice plutôt que sortir avec Oscar. Le camarade d’Evie ne joue plus avec elle au jeu vidéo, Evie se sent triste et seule.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film qui montre bien comme les discours de performance peuvent faire du mal aux enfants. On critique ceux qui ont le besoin d’être les meilleurs en sport ou à l’école et de ne revaloriser que cela. L’animé ne montre pas des moments trop dur, en dehors du fait que le père a choisi le cousin plutôt que sa fille pour transmettre son costume de super héros, il va découler certains moments tristes où la petite se sentira seule et rejetée. Mais elle va montrer qu’elle est aussi capable de ne pas se laisser aller et qu’elle n’a pas besoin d’être mise dans des rails pour découvrir ce dont elle est capable et qu’il faut surtout s’accepter soi-même et être bien en famille. Le film est adapté dès 6 ans.

Rasmus A. Sivertsen, un réalisateur qui a déjà produit différents films, le plus souvent en stop-motion : Dans la forêt enchantée de Oukybouky. De la neige pour Noël. La Grande course au fromage. Le Voyage dans la Lune. Le Lion et les 3 Brigands. Ploddy, la voiture électrique mène l’enquête.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !