Le Lion et les trois brigands (Folk og røvere i Kardemomme by) est un film en presque stop motion de 2022 (on ne voit pas que de la synthèse anime les personnages). Un narrateur introduit l’histoire. Les protagonistes chantent beaucoup. Le rythme est plutôt lent et donc adapté aux enfants. On change de technique en proposant des images animées quand des histoires sont racontées dans le film.

MESSAGES

Bandit

On nous montre trois personnes qui ne sont pas intégrées dans le village, on les sent tristes de ne pas faire partie de la communauté, mais n’hésitent pas à aller voler les habitants et commerçants. Intégration. Pour changer ces personnes, il faut être sympathique avec eux, les aider à bien faire et voir ce qu’ils ont de bon en eux. Travail. Avoir un travail utile à la communauté est preuve de bonne intégration. Toutes les personnes du village sont utiles et ont un travail. Tolérance.

Police

Un chef de police est sympathique, mais peu motivé à s’occuper des voleurs. Vol. Il y a des voleurs dans la ville, des brigands avec un lion (voler c’est mal). Punition. La punition ne doit pas faire souffrir, mais permettre de changer.

Comédie musicale

Les personnages se mettent à chanter n’importe quand.

Aider les autres

Tobias, un vieil homme aide un petit garçon pour que son amie l’accompagne à la fête. Les brigands vont éteindre un feu. Coopération. Le village entier fait la chaine pour apporter l’eau pour éteindre l’incendie.

Motivation

Flemme. Nous avons affaire à trois garçons qui ont des poils dans les mains. Les trois brigands ne veulent pas faire le ménage et la cuisine, ils vivent dans la crasse et ne veulent pas faire d’efforts et préfèrent voler que de devenir des travailleurs.

Le Lion et les trois brigands

Le Lion et les trois brigands

Éducation

Trois bandits ne veulent rien faire chez eux, c’est une femme qui doit leur apprendre à bien faire. Elle se montre autoritaire, ils n’arrivent pas à dire autre chose que non (finalement ce n’est pas en se faisant crier dessus que l’on obéit, mais en étant bien traité). Hygiène. Ils doivent apprendre à se laver. Réparation. Lorsque l’on a réalisé que l’on a pas bien fait les choses, il faut montrer aux autres que l’on est aussi une bonne personne. Rédemption. En sauvant les animaux et en éteignant le feu, les bandits vont être acceptés par le village.

Animaux domestiques

Tous ces animaux existent pour être utiles aux humains, et ils sont sympas. On nous montre un chameau qui sait chanter, un Perroquet qui sait parler et chanter, un chien qui aime voler les saucisses, un lion qui garde la maison.

Fête

Un village qui apprécie bien faire différentes fêtes. Anniversaire. Y compris pour un anniversaire d’une personne appréciée. Cirque. C’est bien d’avoir un cirque dans un village (et des musiciens qui font de la musique).

Mariage

Casper semble intéressé par tante Sofie (il va demander à tante Sofie de devenir (il a pas le temps de continuer sa phrase, elle dit oui tout de suite). Stéréotype. Une femme sans homme, ça râle beaucoup (et une femme, ça sait s’occuper du ménage et faire à manger).

Nuit

C’est durant la nuit que les brigands veulent voler.

Temporalité

On voit le temps qui passe avec la nuit qui arrive et le soleil qui revient.

Littérature

Ce film est adapté de l’œuvre de l’auteur norvégien Thorbjørn Egne qui est très connue dans son pays.

Joie de vivre

On nous présente une ville où tout va bien. La loi, c’est n’embêtez jamais les autres, soyez polis et faites après vivez comme ça vous dit.

Le Lion et les trois brigands

Le Lion et les trois brigands

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le lion se met devant tante Sofie et rugit, mais la femme le traite de chaton. Une bougie tombe et risque de mettre le feu à une table (le feu se propage rapidement, un perroquet risque de bruler, comme le chien qui est aussi dans l’appartement). Un des brigands veut aider, mais le feu est déjà derrière la porte, c’est dangereux, Jasper doit grimper jusqu’en haut et fait monter un de ses amis, les flammes sont bien présente, ils doivent sauver les animaux, on voit le chien avoir bien peur et le plafond va s’effondrer. La corde n’était pas bien attachée et le perroquet tombe, on craint qu’il s’écrase. Casper veut tenter d’éteindre l’incendie et reste en haut de la tour, on craint un instant qu’il ne réapparaisse plus.

Malaise

Un homme se plaint qu’on l’a volé et le chef de la police ne fait que noter cela dans un carnet. Tante Sofie n’est pas contente parce que tout n’est pas rigoureux et qu’elle a l’impression qu’il se passe n’importe quoi dans sa ville. Une petite fille ne peut pas sortir de chez elle pour aller à une fête (sa tante Sofie l’interdit). La chanteuse de la fête n’a plus de voix, on demande à Tante Sofie de chanter (elle commence à dire non). La chanson de Sofie critique la police qui est trop gentille, le conducteur devrait arrêter de chanter. Les trois brigands sont dans un arbre et parlent des vols qu’ils pourraient faire. Les brigands volent le tram, et avancent très vite (le conducteur est bien embêté quand il voit que son véhicule a été volé). Le lion qui est dans la maison des brigands impressionne les autres (mais semble aussi embêter un peu les brigands). Les brigands ont le plan de kidnapper tante Sofie pour qu’elle s’occupe de leur intérieur. Le chef Bastian n’est pas très motivé à arrêter les bandits (ils ne font que surprendre un chien manger des saucisses). Le policier frappe à la porte des brigands pour libérer Sofie, mais elle décide de rester et leur apprendre les bonnes manières. La nuit suivante, les brigands ramènent Sofie chez elle pour s’en débarrasser et ensuite remettent le désordre chez eux. Un petit garçon pleure la disparition de son chien, il le retrouve en prison. Les deux enfants ont été vus par le lion, ils ont un peu peur. Les voleurs parlent d’aller voler la nuit prochaine, les enfants vont aller prévenir les habitants (qui ne veulent pas avertir le chef de la police, mais faire justice eux-mêmes). Les brigands mentent lorsqu’ils sont au poste de police en faisant croire qu’ils sont innocents, mais ils ne sont pas dupes, et sont condamnés à 43 jours de prison (ça leur est égal, parce qu’ils vont être nourris). En prison, ils sont bien traités et vont accepter de se laver. Les brigands s’inquiètent pour leur lion qui est seul chez eux et qui n’a rien à manger. Jonathan et Casper ont trouvé du travail, le dernier est un peu embêté de ne rien avoir. La fin du film est plutôt abrupte.

Moquerie

Jasper, un des trois voleurs est montré plutôt bêta. Les trois voleurs semblent être mal organisés, ils perdent tout et ne prennent pas soin de leur intérieur. On se moque des ronflements de tante Sofie (et même si elle se fait cogner la tête durant son kidnapping, elle ne se réveille pas). Le policier est plutôt montré comme couard.

VOCABULAIRE

Classique. Nombreuses chansons.

On nous explique que pour se débarrasser de voleurs, il faut les intégrer dans le village (la prison doit servir à cela et pas à punir) (le travail est une bonne intégration). Une seule véritable scène tendue, avec le feu dans une maison et des animaux qui risquent de bruler. Un film visible dès 5 ans, mais il reste long avec des séquences qui ne vont pas être comprises par les plus jeunes, on suit différents personnages. Le rôle de la femme est plutôt stéréotypant (même si le réalisateur a tenté de réduire cela dans son film en comparaison de ce qui était montré dans le livre original).

L’écrivain norvégien (Thorbjørn Egner) a écrit d’autres livres dont un a aussi été adaptés en stop-motion (Dans la forêt enchantée de Oukybouky). Et le même réalisateur a aussi produit d’autres films en stop motion (celui-ci est un mélange de décors filmé et de personnages créés en synthèse) (De la neige pour Noël. La Grande course au fromage. Le Voyage dans la Lune). Et en image de synthèse de moins bonne qualité (Ploddy, la voiture électrique mène l’enquête).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !