Ploddy, la voiture électrique mène l'enquête

Ploddy, la voiture électrique mène l’enquête

À partir de 6 ans

Ploddy, la voiture électrique mène l’enquête (Police Patrol) est un film en images de synthèse de 2009. L’animation manque de structure, on a un rendu plutôt plastique.

MESSAGES

Police

Importance de la police, avec un véhicule qui aide les gens. Intelligence, sens de déduction. Rapport hiérarchique dans la police.

Loi

La petite voiture de police est de la police, elle veut faire régner la loi. S’inquiéter des choses qui peuvent être des actes criminels. Les méchants peuvent endormir la loi, offrir des contreparties pour ne pas avoir de problèmes (critique de la flatterie). Vol. Critique de ceux qui prennent le matériel des autres.

Jalousie

Ne pas apprécier d’être remplacé par une grosse voiture de police. Se mettre en danger en faisant une course pour montrer sa valeur. Ne pas vouloir de l’aide

Amitié

Promesse de ne jamais s’abandonner, de ne pas changer le rapport à l’autre même s’il devait avoir un accident ou être considéré comme un criminel. Avoir de bons amis, bien s’entendre avec les autres. Faire attention à l’autre.

Écologie

L’eau semble être disponible en grande quantité, mais quand des voleurs s’en emparent, on réalise comme elle est nécessaire, l’eau est mise en bouteille et vendue pour faire des profits. Une voiture qui va fonctionner sans essence, avec électricité (il n’y a plus de bruit et elle ne pollue plus). Cupidité. Critique des industriels qui veulent faire de l’argent et produire n’importe comment (par exemple en construisant des barrages de mauvaise qualité qui peuvent être dangereux et inonder la population). Protection des animaux. Les animaux doivent être préservés.

Maladie

La police achète une nouvelle voiture bien plus imposante que Ploddy qui ne fonctione plus assez bien, mais elle ne va pas pouvoir remplacer le dévouement de la petite coccinelle comme cela.

Séduction

On voit le pouvoir policier être surtout intéressé à plaire à la princesse, devoir bien organiser l’accueil, comme si c’était surtout les apparences, qui fallait mettre en avant. Apparence.

Ploddy, la voiture électrique mène l'enquête

Ploddy, la voiture électrique mène l’enquête

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La petite voiture doit agir en pleine tempête, risque de tomber en bas du précipice. Ploddy reçoit une décharge électrique, on peut craindre pour sa vie, son maître le pleure, le médecin dit qu’il est bon pour la casse. La voiture se retrouve coincée dans l’eau, la radio ne fonctionne pas, secousses sismiques, la voiture s’enfonce dans l’eau, on peut craindre pour sa vie. Charlotte, la loutre inconsciente nage dans un tourbillon et se fait aspirer. Méchants qui veulent attraper la loutre, lui donner des coups de bâton. Se retrouver coincé et risquer d’être englouti. Risquer de tomber au fond d’un précipice. Poursuite par un gros camion. Risque que le barrage cède, Ploddy est suspendu à une corde, son ami a de la difficulté à le sécuriser, la corde cède et la voiture tombe dans le vide.

Tension

Scène où on croit que Ploddy surprend un voleur dans l’obscurité. Usine souterraine, très mécanique, rouge, elle est plutôt effrayante.

Tristesse

Ploddy se fait enlever sa médaille parce qu’il n’est pas en bonne santé. Le policier se fait gruger par les voleurs d’eau, ils ne sont pas punis. Ploddy est accusé à tort, et radié de la police, traité de criminel.

VOCABULAIRE

Classique.

Si vos enfants apprécient les voitures de Cars, celle-ci reprend l’idée de parler et d’avoir des yeux (malheureusement la qualité n’est pas la même).

Partager cette page :

Lost Password