Babar est une série d’animation de 1989, il en existe d’autres. Une histoire en flash-back est racontée dans l’épisode. Différents personnages peuvent vivre des aventures en parallèle, compliqué pour les plus petits qui ne font pas forcément le lien entre ces scènes.
MESSAGES
Animaux anthropomorphes
Éléphant. C’est le roi des animaux (et tant pis pour les lions et rhinocéros).
Afrique
Cela se passe en Afrique.
Histoire racontée
Transmission orale. Babar va raconter des histoires à ses enfants.
Famille
Relation au père. On voit un père qui prend le temps de raconter des histoires à ses enfants. On voit comme il veut leur transmettre des messages. Amour parental. Relation parent enfant idéalisée. Fratrie. Quelques relations entre les frères et sœurs.
Règles de société
Beaucoup de thèmes relationnels (Il faut accepter le plus faible, relation dans la fratrie, jouer un rôle dans les décisions). Du travail sur soi (persévérance). Morale.
Égalité des sexes
Ce sont les garçons qui sont moteurs, les filles suivent.
Différence de classe
Le statut de roi et la présence de valet.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Tension musicale, de minuscules moments où la musique montre qu’il se passe quelque chose de spécial.
Tristesse
Attention, le premier épisode montre la mort de la maman, c’est plutôt poignant, surtout avec le petit éléphant qui recherche sa mère.
VOCABULAIRE
Classique.
Une gentille petite série pour expliquer aux enfants comment il faut se comporter. La complexité du scénario fait que c’est accessible depuis 5 ans (et encore, ce que vive les éléphants dans leur présent et l’histoire du passé qui doit leur faire comprendre un message, c’est pour les plus grands) (la durée de l’épisode est aussi importante) mais il peut être vu par un petit, mais cela dépend de l’épisode, mieux vaut être accompagné. Il existe un film qui reprend le livre original et une autre série en images de synthèse.
Ce que disent les autres : Extrait de « Psychanalyse des dessins animé » de Geneviève Djénati. p. 203. « Public de 4 à 8 ans. Contenu latent: comme toutes les cassettes de Babar, celle-ci met en scène la transmission familiale. L’histoire est racontée par le père, comme un flash-back faisant appel à ses souvenirs d’enfance. Ici les thèmes comme la désobéissance, la culpabilité, la honte et le courage sont abordés avant que ne soit formulée la morale finale: « Il faut toujours apporter son aide quand quelqu’un la sollicite.« .