Babar : Les Aventures de Badou est une série de 2010, en images de synthèse. Les histoires peuvent suivre différents personnages en même temps. Les plans se suivent rapidement. Le scénario peut être assez complexe. On peut montrer des souvenirs.
MESSAGES
Revalorisation du jeu
Badou un petit bien dynamique, motivé à l’aventure ou à de nouvelles expériences (comme de la danse).
Le Troc
Un monde sans argent, qui fonctionne avec les échanges.
Relations sociales
Relation entre différents petits camarades animaux, filles et garçons. Il peut y avoir des personnages plus agressifs, comme le jeune crocodile Dilash qui nous montre comme il ne faut pas être, mais aussi de bon exemple d’amis qui s’entraident, qui se soutiennent. Équipe.
Comprendre les choses
Beaucoup d’épisodes expliquent de fausses impressions que l’on peut se faire d’une situation. Tous les bruits effrayants ont des explications logiques. Il ne faut pas tirer des conclusions trop vite. Les rires ne sont pas forcément des moqueries à son encontre. Se faire de fausses idées en fonction de bribes de phrases entendues.
Gentillesse
Plein de bons sentiments, avec l’aide au prochain, aimer sa grand-mère. « Solidarité chaque jour et respect de tous pour toujours ».
Sagesse de l’adulte
Babar est la voix de la raison, il est rassurant et de bon conseil. Les enfants sont entourés de parents responsables et aimants.
On peut découvrir différents messages par épisodes
Il ne faut pas avoir peur de l’inconnu, mais le rencontrer. Mieux vaut réfléchir que foncer. Pour obtenir ce que l’on veut il faut parfois passer par des chemins qui ne sont pas directs. Quand on s’applique à faire les choses avec le coeur, ça les rend meilleures. Exemple d’un enfant qui a peur et qui joue au protecteur pour prouver qu’il est super-courageux. Critique du mensonge. Importance de travailler en équipe.
SCÈNES DIFFICILES
Peurs
Dans l’épisode « le croqueur », la reine raconte une histoire pour faire peur dans la nuit. Ici certains sons ou évènements feront naître de l’angoisse chez les personnages, cet épisode peut se révéler complexe pour les moins de 5 ans.
Petites tensions
Badou peut avoir peur d’une souris. Badou et son amie se font poursuivre par le crocodile. Sauver le lion Andy tombé dans un trou. Les enfants risquent d’être mangés par une femelle guépard noire. Être perdu dans la jungle.
VOCABULAIRE
Classique
Le petit-fils de Babar dans des aventures adaptées à un jeune public. Mais il peut y avoir des épisodes avec des petites tensions (et plus grandes si on parle du croqueur). Les messages vont vers l’explication des choses relationnelles et sont de bonne qualité.
Il existe une série plus ancienne centrée sur Babar et un film proche des livres originaux et un autre qui l’est un peu moins.