Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

La série Tron uprising

TRON UPRISING - TRON : LA REVOLTE

Sans dégâts dès : 11 ans - Âge conseillé : 12 ans

 

DUREE
22 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2012. Images de synthèse, dans un caractère design particulier, qui joue avec un contraste fort entre le noir et des nuances de bleu et de rouge, bonne animation. Un narrateur explique la trame de l'histoire. Différents effets, ralentis, luminosité, gros plans. Il peut y avoir plusieurs intrigues en même temps, le monde se complexifie au fil des épisodes, flash-back.

MESSAGE

Modèle. Transmission de savoir. Importance du mentor, celui qui va apprendre. Exemple de l'héroïsme, avec un sauveur sur lequel on peut se baser, Tron est l'exemple à suivre.

Résistance. Critique de l'occupation de territoire. Rébellion. Se battre jusqu'à la mort, en espérant que d'autres suivront leur cause. Chercher une personne qui pourra remplacer le héros d'antan. Se trouver différents alliés. Détruire les installations de l'ennemi. On découvre comment l'oppresseur peut parvenir à s'allier le peuple, engager les mauvais garçons dans son camp, ou faire croire que c'est lui qui incarne la justice. Liberté. Importance de la liberté, avec des programmes indépendants qui ne sont pas rattachés. Totalitarisme. Critique d'un état qui a un dictateur oppresseur, qui ne laisse pas de liberté.

Protéger sa vie privée. Thématique du héros caché. Beck, un jeune programme, faisant partie d'un groupe d'adolescents, va vouloir résister à l'oppresseur, en gardant son identité de sauveur secrète, donc en protégeant les amis qu'il aime et qui ne sont pas aussi forts que lui.

Combattre. Avoir foi en ses capacités et se donner corps et âme à sa mission, ne pas abandonner. En parallèle, même ceux qui sont plus faibles peuvent aussi avoir leur petit moment de courage. Héroïsme. Aider l'autre.

Critique de l'utilisation de certaines armes. Celles qui peuvent par exemple altérer la personnalité, même si elles rendent plus forte, elles sont une forme de drogue qui rend agressif même après utilisation.

Protection. Libérer celui qui est proche de nous. Pouvoir compter sur l'autre. Importance de l'amitié.

Combat du bien (en bleu), contre le mal (en rouge). Le bien va même sauver la vie de ses ennemis.

Séduction. Même les programmes peuvent être intéressés par une jolie fille. On peut voir une mascarade de drague dans un bar qui permet à la jolie demoiselle de voler. Difficulté pour celui qui n'est pas le plus beau et fort de plaire aux demoiselles.

Investissement au travail. Importance du travail bien fait.

Consommation. Les plaisirs de la vie sont urbains. On s'amuse avec bar et musique techno.

Multiculturalité. On voit des personnages de différentes nationalités sous forme de programme.

Mort. Même si on parle de programme, ils ont des traits humains et on nous montre qu'ils peuvent mourir.

Véhicule. Revalorisation des motos et autres engins vrombissants.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Se faire capturer et mener dans les jeux. Risquer de tomber dans un précipice. Se faire voler son disque et risquer de perdre sa mémoire, devenir un errant. Utilisation d'otages, amis du héros, prisonniers de guerre, utilisés pour le piéger. Les méchants liguent les gens les uns contre les autres. Beaucoup de combats. À mains nues, avec différentes armes spécifiques à la série, différents gros véhicules, hélicoptères ou motos peuvent aussi tirer des sortes de balles. Devoir combattre son allier ou mourir. Personnages menaçants. Le général Tesler est le maître menaçant, mais il est entouré de sbires qui peuvent se montrer tout aussi retors et qui sont plus actifs que lui (surtout Pavel).

Tristesse. Sacrifice de la jolie Lux qui veut permettre à Tron de s'enfuir. Paige ne sait pas que c'est Tesler, et non pas les ISO, qui a fait disparaître tous ses amis. Tron est parasité par un virus qui le tue lentement, il doit risquer un reformatage pour survivre.

Malaise. L'ambiance y est sombre. Les personnages sont souvent en danger, menacés, avec l'oppresseur qu'ils doivent fuir ou combattre.

Différentes morts. Les programmes se font tuer, on les voit se faire désintégrer. On sait jouer sur la corde sensible du camarade ou de celui qui a aidé, qui se fait tuer. Jeux avec foule motivée à ce que les programmes se battent à mort. Curler, un gentil programme risque de se faire effacer bit par bit (donc dans de grandes souffrances). On peut craindre que le héros soit tué, mais ce n'était qu'un entraînement. Beck va lâcher la main d'un ingénieur qui va tomber de très haut. Le général Tesler transperce le corps d'un de ses hommes. Able, un ami du héros va se faire tuer. Cutler, ancien ami de Beck rejoint les forces du clan rouge, il sera lâché et semble mourir dans une explosion.

VOCABULAIRE
Classique. Une musique parfois oppressante. Il peut y avoir des termes vulgaires.

Commentaires. Entre le film Tron et sa suite Tron Legacy, une série qui a une apparence plutôt hors norme et qui peut être appréciée par des adultes. Les thèmes y sont durs et pas vraiment pensés pour des enfants.

Thèmes. Jeu vidéo. Modèle. Résistance. Multiculturalité. Consommation. Travail. Protection. Combattre. Arme. Liberté. Totalitarisme. Mort. Véhicules.