Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Soul of Gold pour enfants

SAINT SEIYA - SOUL OF GOLD

Sans dégâts dès : 12 ans - Âge conseillé : 12 ans

 

DUREE
24 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2015. La qualité graphique est bonne, mais pas toujours égale (on peut être parfois surpris de voir des visages mal dessinés).

MESSAGE

Coopération. Pouvoir compter les uns sur les autres. Avoir un but en commun et être prêt à donner sa vie pour y parvenir.

Droiture, sens de l'honneur. Des combattants qui servent la justice. Il y a souvent des questions de valeur, parole donnée, respect, soumission à une autorité. Importance de la paix. Des combats pour que le monde reste en paix, avec un grand méchant à mettre hors d'état de nuire. Combattre. Combat pour le bien. "Pour tous les habitants de la planète terre", "Pour une justice inflexible, qui ne flanchera jamais", "Pour la compassion, et prendre soin de nos êtres chers", "Pour le courage et protéger les personnes que l'on aime", "Pour l'amitié qui lie nos propres volontés", "Pour un esprit fort, et faire face à ses erreurs", "Pour le courage qui jaillit de l'intérieur", "Pour un regard aussi déterminé que la vérité", "Pour les innocents qui ont un coeur pur", "Pour l'amour désintéressé, sans discrimination", tout cela est l'engagement des chevaliers qu'ils veulent léguer aux générations futures.

Aider l'autre. Il faut aider les plus faibles. Sens du sacrifice. Que cela soit la jeune Helena qui travaille dur pour sauver sa famille de la faim ou les Saints qui sont prêts à donner leur vie, nous avons ici l'exemple de personnes motivées à faire en sorte que les autres aillent mieux.

Importance de la force. Les combats sont nécessaires pour régler des conflits. Il faut se battre que lorsque l'on comprend que l'adversaire est mauvais. Se maîtriser, ne pas être dans des émotions négatives. Critique de la force artificielle. Gestion d'un combat. On nous montre comment agir en cas de combat. Ne pas abattre tout de suite l'adversaire, ne pas montrer sa force tout de suite. Ce sont les méchants qui trichent durant le combat. À plusieurs on est plus fort. Recevoir la force de ses compagnons, la force de toute l'humanité. Se dépasser.

Religion. Mythologie. Après avoir touché la mythologie grecque au sanctuaire, on nous présente de la Nordique, avec l'Yggdrasil, l'idée de Einherjar ou différents artefacts.

Danger d'une énergie non maîtrisée. L'arbre Yggdrasil, même s'il semble donner de la chaleur au peuple d'Asgard est en fait très dangereux. On peut y voir une critique du nucléaire.

Manipulation. Tromper le peuple. On voit un dirigeant qui fait croire qu'il offre des bienfaits au peuple, qu'il est gentil, quand c'est le pouvoir qu'il souhaite. Double jeu. Un dirigeant influence le peuple. Méfiance. Il faut plutôt aller regarder d'où viennent les choses avant de les accepter.

Les apparences sont trompeuses. On ne peut pas juger des capacités des gens par leur apparence. Lyfia n'est pas ce qu'elle semble être (on nous mènera à de fausses pistes, nombreux retournements).

Mauvaise vie. Saoul en milieu de journée et endetté par le jeu, on critique celui qui n'utilise pas ses potentiels. Ne penser qu'à soi c'est mal.

Amourette. On voit une relation naissante entre le chevalier d'or du lion et une jeune femme (au début de la série et à la fin, parce que tout le reste ce sont des combats).

Persévérance. Ne jamais laisser tomber.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Nombreux combats, y comprit contre ses propres amis, on peut voir du sang et des visages en souffrance. Lyfia, une jeune femme est encerclée par des sortes de Viking en arme, elle a les mains attachées, il neige. Andreas était en fait possédé par un faux Dieu, Loki, qui se défait rapidement des chevaliers d'or. Armée des morts vivants, sombres, yeux rouges et surtout avec des sons caverneux. Loki, que l'on croit mort, parvient à s'emparer de la lance Gungnir et semble décimer tout le monde.

Mort. Aphrodite qui venait de sauver une jeune fille est transpercée par une racine, moment tragique. Helena agonisante, qui pense à sa famille, elle finira par mourir dans les bras d'un chevalier qui tentait de l'aider. Milo a donné toutes ses forces est emporté par des racines. Fausse mort d'Aioros après un combat, il tombe dans un précipice. Shura est inconscient à terre, une épée va lui transpercer le coeur. Camus et son ami finissent morts main dans la main, écrasés par des rochers. Lyfia meurt dans les bras d'Aiolia. Fausse mort de Loki qui tombe et s'empale sur une lance. Mais ce sont toutes de fausses morts, parce qu'à la fin tous les Golds Saints combattent ensemble (mais finalement, ils vont tous disparaître, et offrir leurs armures).

Malaise. Une jeune fille n'est pas soutenue, elle a faim. On apprend qu'Hilda est malade, mise au cachot et remplacée. On ne saisit pas tout de suite ce qui se passe, ce que font les chevaliers dans ces lieux. Aiolia, chevalier d'or ressuscité comprend qu'il a été mort, il ne saisit pas pourquoi il est là. Après un combat, il est souffrant alité. Trahison de Camus qui se bat contre ses propres camarades parce qu'il se sent responsable de la mort d'une petite fille. Un être malfaisant arrive chez une jeune demoiselle, on ne sait pas ce qu'il lui a fait (on la retrouve plus tard prisonnière de Fafner). Lyfia, accusée d'avoir ressuscité des morts, était en fait la marionnette d'Andreas (il a fait revenir les chevaliers pour pomper l'énergie de leur armure). Loki veut renvoyer ceux qu'il a ressuscités dans la mort. Larmes des chevaliers lorsqu'ils reçoivent le sang d'Athena pour leurs armures.

Maltraitance. Fafner est effrayant, allure un peu folle, fait crier les villageois, veut utiliser des cobayes, il capture Mû, décharge électrique qui le font hurler, grimace de douleur (on apprendra plus tard que les cobayes sont utilisés pour drainer l'énergie utilisée par l'ennemi, les frères et soeur d'Helena en seront les victimes). Méchant qui vise le public pour motiver au combat, un enfant risque d'être touché, mais un des Saints se met sur le trajet de l'attaque. Ennemi envoyé dans 7 royaumes horribles que l'on voit en arrière fond, ce sont les mondes de l'après la mort qui ne font pas envie. Triste histoire d'un garçon qui doit seul aider son village, les gens meurent les uns après les autres. Balder battu va ressentir toutes les attaques qu'il a reçues dans sa vie, on voit le sang gicler, il pleure de souffrance.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une série où des personnages vont être maltraités, ce n'est pas pour les petits. Les chevaliers d'or vont ressusciter de leur bataille aux enfers, peu de scénarios et beaucoup de combats. Mieux vaut connaître la série, on n'explique pas qui sont les personnages principaux et des nouveaux apparaissent. Pour les amateurs de la série (qui risquent quand même d'être surpris de certaines personnalités retravaillées et qui seront forcément critiques sur les voix, y compris le générique).

Thèmes. Religion. Coopération. Droiture. Paix. Équipe. Combattre. Aider l'autre. Sacrifice de soi. Force. Se dépasser. Nucléaire. Religion. Méfiance. Persévérance. Viking.