Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Raiponce

RAIPONCE

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
101 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2010, en images de synthèse de bonne qualité. Une introduction de quatre minutes, avec beaucoup de contenu, pour expliquer ce qui s'est passé de du temps de la naissance de Raiponce. Après une ellipse de plusieurs années, nous allons suivre les deux personnages principaux parfois en alternance. Il peut y avoir des effets d'ellipses rapides pour créer du comique. Un flash-back.

MESSAGE

Amour. Raiponce casse ici l'image de la jeune fille à disposition du prince charmant, c'est elle qui embrassera le garçon. On va découvrir différents moments amoureux, de la drague simpliste au véritable sentiment qui va jusqu'au don de soi (ils sont prêts l'un et l'autre à se sacrifier pour leur amour). Une certaine fraîcheur chez les personnages rend assez crédible leur relation. Couple.

Amour parental. Importance du lien, les parents ne baissent jamais les bras pour retrouver leur fille. Émotion quand Raiponce rencontre ses vrais parents, et importance de l'acceptation du "beau-fils", Flynn Rider, qui se trouve aussi enlacé que la fille. Amour parental, importance d'être bien aimé par son parent. Critique des phrases creuses avec le mot amour dedans. Importance du toucher dans la relation.

Imposition familiale. Critique de la mère qui impose l'enfermement à sa fille. Liberté. Pouvoir enfin obtenir l'autonomie, même de force en fuguant.

Rapport homme-femme. Raiponce se montre courageuse, dynamique et sauvera plusieurs fois la mise à Flynn. L'homme permet ici de sortir de la tour, il représente la possibilité de s'affranchir du giron maternel et d'aller voir le monde. L'homme n'a pas besoin de se la jouer prétentieux, de s'inventer un personnage, pour plaire il doit être lui-même.

Voyage initiatique. Expérience de vie. Raiponce passe par différentes étapes, oser sortir, vivre des expériences, se rebeller, se sacrifier, se transformer, (à la fin du film, elle changera de coupe de cheveux, et cela lui va bien).

Faire partie d'une communauté. Importance d'avoir une communauté unie en cas de souffrance (ici tout le peuple commémore la disparition de leur princesse).

Surprotection. On se rend compte que la sorcière fausse maman utilise le prétexte de la protection pour que Raiponce reste cloîtrée dans sa tour, elle tente d'angoisser avec un dehors rempli d'êtres méchants. Estime de soi. Elle la dénigre aussi beaucoup, en lui disant qu'elle n'est pas assez forte pour s'en sortir dans ce monde, la traite de naïve, de flasque, d'empotée.

Il ne faut pas se fier aux apparences. Des hommes à l'allure agressive peuvent se montrer sympathiques.

Réaliser son rêve. Importance d'avoir un rêve. Faire en sorte de le réaliser, puis d'oser d'autres rêves.

Mort. On nous montre la mort d'un personnage, c'est plutôt réel (heureusement il sera sauvé).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Grande chute dans le vide. Entrée dans une taverne remplie de Vikings patibulaires (homme avec un crochet, un autre accompagné de rats, mines impressionnantes, grognement). Raiponce n'est pas à l'aise. Les deux frères s'en prennent à Raiponce. Flynn risque d'être pendu. Moment où les personnages angoissent dans une grotte qui se remplit d'eau. Moments vertigineux. Quand le barrage cède et que l'eau emporte tout sur son passage, qu'elle renverse une roche qui semble tomber sur nos héros. Un saut vertigineux à cheval.

Maltraitance. Raiponce est trompée par sa fausse mère qui l'a kidnappée bébé, qui lui fait croire à son amour quand elle ne fait que l'utiliser. Différents moments où on réalise qu'elle la trompe, où on la voit méchante.

Stress. Différents combats et courses poursuite qui nous tiennent en haleine.

Tristesse. Les vrais parents regrettent leur fille. Raiponce imagine que Flynn l'a abandonnée pour son or. Flynn Rider se fait poignarder, il y a du sang sur sa chemise, on le voit mourir, et cela dure assez longtemps pour y croire.

Mort. La méchante meurt à la fin, précipitée dans le vide, mais comme elle disparaît en poussière tellement qu'elle est devenue vieille, cela peut-être étrange pour les plus jeunes qu'elle ne soit plus dans ses habits quand elle arrive au sol.

VOCABULAIRE
Classique. Chansons interprétées le plus souvent par Raiponce.

Commentaires. Un film rempli d'humour, avec une excellente capacité à faire ressortir différentes émotions avec les têtes des personnages qui peuvent se montrer bien expressives. Une scène d'anthologie, avec Raiponce qui culpabilise d'être sortie de sa tour, en même temps qu'elle éprouve de la joie est une incroyable expression de sentiments parfois ambivalents. Des personnages secondaires apportent de la fraîcheur et du dynamisme (le cheval est excellent).

Un film qui n'a pas eu besoin de beaucoup jouer avec de grosses tensions, un Disney plutôt tranquille (en fonction de ce qui a déjà été fait). Le méchant ne joue pas la carte de la terreur, mais elle reste quand même particulièrement perfide dans son rôle de mère sorcière.

Thèmes. Conte. Imposition familiale. Autonomie. Liberté. Surprotection. Estime de soi. Réaliser son rêve. Voyage initiatique. Amour parental. Mort. Couple. Comédie musicale. Princesse. Viking.