Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LE PETIT DINOSAURE Vive les amis n°13

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
75 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2007. Un narrateur introduit et clôt l'histoire. Linéaire. Petit Pied fait deux cauchemars introduits par des images floues.

MESSAGE

Dinosaure. Découverte de différentes espèces de dinosaures (mais il ne faut pas s'attendre à un contenu réaliste).

Respecter les règles. Importance d'obéir à ses parents, si on ne veut pas avoir de problèmes. Il faut faire ce que dit le parent. Les principes c'est important (même si c'est parfois barbant). Danger.

Importance de se protéger. Principe de la sagesse, les règles que l'on doit suivre pour rester sain et sauf (toujours rester en groupe, ne pas faire semblant d'avoir des problèmes).

Rêve. Le sommeil permet de revisiter ce que l'on a vécu dans la journée.

S'émanciper. Commencer son autonomie, vouloir réussir les choses par soi-même. Trouver sa place dans la société.

Oser se confronter. À plusieurs, on est plus fort et on peut battre les méchants en restant en groupe. Coopération.

Amitié. Partager de chouettes moments avec ses camarades, jouer. Pouvoir compter sur l'autre, entraide. Équipe.

Découverte d'une autre « culture ». On peut fonctionner avec d'autres espèces qui viennent d'ailleurs. Tolérance.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les scènes avec les méchants dinosaures (on voit bien de grosses dents pointures s'approcher de l'écran). Risque de tomber d'un troc qui était posé pour passer un ravin, tremblement de terre, la grand-mère qui était venue aider petit pied glisse et parvient juste à s'en tirer. Les cauchemars de Petit Pied (il va imaginer sa grand-mère tomber au fond du ravin. Imaginer que les Bidons Dorés aient peur sur le pont et tombent). L'orage, avec éclairs de nuit. Risquer de se faire emporter par de la boue, risquer de tomber en bas d'un précipice. Être poursuivi par des T-Rex rugissants, tout le monde tremble. La musique est assez présente et renforce l'effet dramatique de certaines scènes.

Malaise. Craindre quelque chose d'inconnu derrière les buissons. Tous les Bidons Dorés fuient dans tous les sens.

Étrangeté. Les Bidons Dorés sont étranges et peuvent être déstabilisants pour les plus jeunes.

VOCABULAIRE
Classique. Petrie baragouine. Il y a des chansons.

Commentaires. Si on se fie à la couverture du DVD, à son résumé et au fait qu'il est pour « tous publics », on peut être étonné lorsqu'on le regarde, la première scène nous montrera un gros tyrannosaure avec de grosses dents. Pour les petits ne connaissant pas cet univers, mieux vaut un accompagnement, le temps qu'il se familiarise avec l'idée que les méchants ne parviennent jamais à croquer les jeunes dinosaures. Il s'agit du 13e opus des aventures du Petit Dinosaure sorti en 2007. C'est une grande franchise de films. Les deux premiers sont ceux qui sont le mieux réalisés, Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, de Don Bluth et Petit-Pied et son nouvel ami. Les suivants sont plus pensés pour la télévision. Il existe aussi une série.

Thèmes. Dinosaure. Règes de société. Loi. Rêve. Protection. Autonomie. Coopération. Tolérance. Danger. Animaux anthropomorphes. Équipe.