Le Petit Dinosaure est une série d’animation classique de 2007. Quelques minutes d’introduction avant le générique. Décors statiques en rendu peinture, personnages très « palette graphique ».

MESSAGES

Dinosaure

Découverte de différentes espèces de dinosaures (mais il ne faut pas s’attendre à un contenu réaliste).

Importance du jeu

On voit les petits dinosaures s’amuser ensemble, explorer.

Accepter la différence

Et même être ami avec un jeune tyrannosaure ou avec un gros glouton qui semble avoir un handicap (en tout cas il ne parle pas). Tolérance. Faire partie d’un groupe constitué de différentes personnalités. Les petits dinosaures ont chacun leurs spécificités: Pétri est souvent effrayé. Voix de la sagesse, Rugy montre la politesse, l’intelligence.

Amitié

Fonctionner avec des copains, importance de s’écouter, bien s’entendre. Équipe.

Soutenir l’autre

On nous montre l’importance de l’entraide, pouvoir compter sur les autres.

Nécessité de la protection

Avoir un monde protégé, où les méchants ne peuvent pas venir, avec des parents qui sont présents pour sauver les situations. Nous sommes ici dans l’idée qu’à l’extérieur, ça peut être dangereux.

Différents thèmes par épisodes

Vouloir obtenir une grosse voix pour se faire entendre. Ne pas être égoïste, critique du mensonge. Devoir déménager son nid, perdre ses repères. Critique des superstitions. Il ne faut pas se vanter et ne raconter que des histoires. Un parent ne doit pas faire croire que sa famille est la meilleure, qu’il peut faire tout ce qu’il a envie. Règles de société.

Le Petit Dinosaure

Le Petit Dinosaure

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Agressivité des dinosaures carnivores. Un tyrannosaure (grande mâchoire) peut faire peur, il a un oeil crevé et une grande mâchoire. Souvent accompagné de ses sbires. Ils créent souvent des moments d’angoisses chez les petits dinosaures (et parfois même chez leurs parents). Se retrouver séparé de sa tribu.

Tensions

La musique qui accompagne l’arrivée des méchants est souvent tendue. Beaucoup de grognements. Yeux rouges qui brillent dans le noir.

L’environnement peut être sombre

Montagnes escarpées avec risque de tomber dans le vide. Tremblement de terre. Pluie diluvienne, inondation. Feu de forêt. Tonnerre. Rapides et chute.

VOCABULAIRE

Langage classique. Deux chansons par épisode. Les méchants grognent uniquement, il peut y avoir des sous-titres qui expliquent ce qu’ils disent (il vaut mieux maîtriser la lecture).

Le générique montre bien le contraste qu’il peut y avoir entre les moments sympathiques de jeux entre de petits dinosaures et les moments où apparaissent les carnivores, dans une ambiance de foudre et de grosses dents. Si certains épisodes pourraient se voir dès 5 ans d’autres mériteraient le 8, culpabilisation, crainte que la vallée soit envahie combats avec les parents qui sont en danger, longue fuite et poursuite. Il vaut mieux connaître les épisodes si vous voulez les montrer à vos enfants.

Une série inspirée de 13 films. Les deux premiers sont ceux qui sont le mieux réalisés, Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, de Don Bluth et Petit-Pied et son nouvel ami. Les suivants sont plus pensés pour la télévision.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !