Le Petit Dinosaure : Petit-Pied et son nouvel ami

Le Petit Dinosaure : Petit-Pied et son nouvel ami

À partir de 6 ans

Le Petit Dinosaure : Petit-Pied et son nouvel ami est un film de 1994. Une introduction qui présente le cadre et les personnages (que l’on a rencontrés dans le premier film). L’animation n’est pas aussi fluide, les dessins sont moins mignons, mais cela reste de bonne qualité (même si Don Bluth n’a pas participé à la réalisation).

MESSAGES

Dinosaure

Découverte de différentes espèces de dinosaures (mais, il ne faut pas s’attendre à un contenu réaliste).

Danger du monde extérieur

La vallée est un endroit de rêve pour les enfants qui peuvent bien s’amuser. L’extérieur est un bon terrain de jeux, mais seulement où les parents disent d’aller, parce qu’il y a des endroits dangereux qui ne sont pas faits pour les enfants. (Il faut écouter les parents, exemple d’enfants qui désobéissent et qui se retrouvent dans les problèmes).

Importance des règles

Ici l’apprentissage passe par la réalisation que les règles sont importantes, que le NON sert à quelque chose.

Plaisir du jeu

S’amuser dans des endroits adaptés. Cache-cache, rouler des pierres, des jeux symboliques, et autres.

S’affirmer

Difficulté de se sentir trop jeune et de ne pas pouvoir faire ce que l’on veut. Profiter de son enfance. Il faut pouvoir rester enfant le temps de son enfance, il y a bien assez de regrets plus tard pour les adultes de n’être plus dans l’insouciance de l’enfance.

Famille aimante

Avec l’exemple de grands-parents qui expliquent à leur petit-enfant comme ils tiennent à lui, qu’ils peuvent être inquiets. Même des animaux qui semblent méchants comme les tyrannosaures peuvent être des parents. Protection parentale. Les parents protègent leurs enfants au péril de leur vie (on voit aussi d’autres types de familles, comme celle qui critique les fréquentations).

Tolérance

Importance d’accepter tout le monde, même ceux qui ne sont pas comme nous. Solidarité dans un groupe, envie d’aider les autres. Chacun sa place. Finalement le bébé tyrannosaure ne va pas rester avec ses amis, car quand les deux mondes sont trop différents, la cohabitation est impossible.

Danger des fréquentations

Exemple d’un enfant leader, souvent dans des propositions d’action, mais qui pousse les autres à faire certains types de bêtises.

Revalorisation du végétarien

On voit deux vilains dinos qui s’en prennent aux œufs et critiquent la verdure.

Fille forte

C’est une fille qui est la plus dynamique, courageuse.

Équipe

Fonctionner avec des amis, faire de nouvelles rencontres.

Le Petit Dinosaure : Petit-Pied et son nouvel ami

Le Petit Dinosaure : Petit-Pied et son nouvel ami

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Au début du film, l’apparition d’un redoutable dents tranchantes. Ils vont à la fin de l’histoire pour créer le moment tendu final. Le sable enfonce, et tous les enfants risquent de se noyer, ils crient et l’on peut craindre pour leur vie. Sauter par-dessus un précipice. Être dans une grotte. Un éboulement de pierres conduit un des enfants à se retrouver suspendu au bord d’un précipice. De la lave qui détruit tout sur son passage.

Malaise

Beaucoup de scènes de nuit, dans une atmosphère sombre. Il peut y avoir des effets de pluie, tonnerre. L’arrivée dans le « mystérieux monde » fait peur, squelette de tyrannosaure, ambiance angoissante, cris étranges.

Tristesse

On peut craindre qu’un œuf se fasse manger par les deux méchants, on craint un moment qu’il ait été détruit, Becky pleure son frère ou sa sœur perdue.

VOCABULAIRE

Classique. Les voix des enfants ressemblent bien à des enfants. Il peut y avoir des chansons avec un contenu qu’il n’est pas toujours facile à saisir.

Un film qui inaugure d’autres suites, mais de moins bonnes qualités. Les deux premiers sont ceux qui sont le mieux réalisés, Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, de Don Bluth et Petit-Pied et son nouvel ami. Les suivants sont plus pensés pour la télévision. Il existe aussi une série.

Partager cette page :

Lost Password