Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLEE DES MERVEILLES - PETIT PIED 1- THE LAND BEFORE TIME

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
67 minutes
MONTAGE

Film d'animation de Don Bluth de 1988. Un narrateur explique la problématique du déclin des dinosaures, la différence entre les carnivores et les herbivores. Puis on suit Petit Pied, un brachiosaure qui rencontrera de nouveaux amis sur sa route. La fin du film montre quelques flash-back.

MESSAGE

Quête initiatrice. Se confronter au monde, rencontrer des amis, passer des épreuves. Autonomisation et recherche d'un endroit sécurisant et luxuriant.

Amitié. Découverte de ses pairs. Courage et entraide. Équipe.

Tolérance. S'ouvrir à l'autre. Critique de la différence qui sépare (message de l'adulte). Pourtant on n'est pas obligé de rester avec son espèce. On ne peut pas rester tout seul, on a besoin des autres. Réussir ensemble. Ce sont les enfants qui peuvent être moteurs de ce changement.

Dinosaure. Découverte de différentes espèces de dinosaures (mais, il ne faut pas s'attendre à un contenu trop réaliste).

Protection parentale. On les voit donner de la protection à leurs enfants, et lorsqu'ils ne sont plus là, on réalise le danger.

Deuil. L'enfant qui peut culpabiliser et qui a l'impression que c'est de sa faute lors de la mort d'un parent. Avoir besoin de sa famille, ceux qui restent.

Vie après la mort. Il y a des choses que tu vois avec tes yeux et d'autres que tu vois avec ton coeur. Nous ne sommes jamais séparés, même dans la mort, on fait partie l'un de l'autre, nous gardons l'autre dans notre coeur.

Fille forte. Une petite tricératops se montre assez dynamique et montre une image d'une fille plutôt forte (un peu trop orgueilleuse).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les apparitions des dinosaures carnivores, surtout le tyrannosaure qui poursuit le groupe de jeunes (agressions, musique survoltée, couleurs sombres et rouges, assez réaliste dans l'animation, le montage est trépidant et on croit un peu trop tôt qu'il est mort). Différentes catastrophes naturelles, tremblements de terre, de la lave. L'environnement n'est pas folichon, surtout terre désertique et paysage de roches. Plutôt sombre.

Tristesse. La séparation d'avec les adultes. La mort de la maman de Petit Pied (qui n'est pas vraiment explicite et qui laisse une impression de vide. Quelques moments pathétiques où Petit Pied voit son ombre et croit que c'est sa mère. La fausse mort de leur petite amie Pétrie. Petit Pied est rejeté par la petite trois cornes.

VOCABULAIRE
Un narrateur introduit l'histoire et explique parfois ce qui se passe en cours de récit. Quelques termes spécifiques aux dinosaures : des étoiles d'arbre (les feuilles), le cercle de lumière (le soleil).

Commentaires. Le premier film de Petit Pied, le seul réalisé par Don Bluth, le seul qui ait vraiment une bonne qualité d'animation. L'idée était de faire un film visible par les petits, même si le réalisateur a dû enlever beaucoup de scènes violentes, il en reste quand même, ce n'est pas pour les plus jeunes. Les deux premiers sont ceux qui sont le mieux réalisés, Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, de Don Bluth et Petit-Pied et son nouvel ami. Les suivants sont plus pensés pour la télévision. Il existe aussi une série.

Thèmes. Dinosaure. Quête initiatrice. Amitié. Tolérance. Protection parentale. Deuil. Vie après la mort. Femme performante. Animaux anthropomorphes. Équipe.