Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

L'île au Trésor

L'ÎLE AU TRESOR

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

 

DUREE
96 minutes
MONTAGE

Film de 1950. Un film live de Disney, le premier sans animation à l'intérieur. Le rythme est plutôt tranquille (même s'il y a des scènes d'action).

MESSAGE

Voyage initiatique. Un jeune garçon va partir à l'aventure avec les hommes et finira par se montrer un homme, courageux, ayant une meilleure perception des personnes à qui faire confiance.

Trésor. Carte cachée qui amène à un trésor (avec tout ce qu'il faut faire pour le trouver). À la recherche de quelque chose de précieux, que des hommes sont capables de cacher puis rechercher. Cupidité. Critique de celui qui veut surtout se faire de l'argent. Jusqu'à la fin, Silver est dans l'appât du gain.

Secret. Savoir tenir sa langue. Ne pas informer les autres d'un secret (toute bonne chasse au trésor devrait être tenue secrète, c'est parce que l'on ne sait pas tenir sa langue que l'on se retrouve entouré de pirates).

Force du faible. Jim, un petit garçon, va oser partir à l'aventure, il sait tenir tête à des pirates. Courage. On le voit devenir un vrai homme (d'ailleurs il va tuer un pirate). C'est lui qui va aider les gentils à récupérer le bateau au péril de sa vie.

Menace. On voit que les pirates ont un système pour faire comprendre à leur membre qu'ils vont être tués, ils envoient une tache noire.

Mensonge. Jouer un double jeu. Faire croire que l'on est ami avec l'autre (c'est autant utilisé par les méchants que les gentils).

Leader. Le chef doit montrer que c’est lui qui décide, il peut avoir affaire à de fortes têtes. Le capitaine est soucieux du groupe qu'il dirige. On voit que certaines personnes auraient bien envie de devenir le capitaine.

Flatterie. On voit que Long John Silver sait bien embobiner en revalorisant les gens, il fait le gentil pour les endormir, il donne un cadeau pour être apprécié de Jim.

Droiture. Importance de la parole donnée. Il y a les gentilshommes les pirates (et Long John Silver est apprécié surtout parce qu'il y a une certaine intégrité) .

Protection. Le pirate va montrer qu'il apprécie le jeune garçon, et il va le protéger de sa bande.

Arme. Pour pacifier un équipage, mieux vaut ne pas accepter les armes à bord.

Santé. Les hommes peuvent boire de l'alcool. C'est plutôt un privilège de riche, et cela peut créer des problèmes (un homme succombe à l'envie de boire et finit perdu en mer, comme quoi il ne faut pas abuser). Alcool. Un vieil alcoolique qui veut du rhum, c'est mauvais pour sa santé, il va finir par avoir une crise cardiaque (ce devrait être en lien avec la marque noire, mais peut-être aussi à cause des hommes qui sont entrés dans l'auberge, ou à cause de l'alcool).

Historique. On a une idée, toute relativement correcte, de la vie en 1800. Maisons en bois, habits, bateaux... ancienne époque où l'électronique n'existait pas.

Religion. Il ne faut pas déchirer la Bible, on plaint presque le pirate qui a osé enlever une page, Silver lui conseille de ne pas risquer ce type de choses. Dieu est cité par-ci par-là.

Fréquentation. Jim va côtoyer un vilain pirate, mais reste droit, même s'il va gagner en assurance et profiter de son expérience.

Mer. Apprêter un gros bateau, exemple de navigation et marins et cordage.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Jim entend les pirates parler de mutinerie lorsqu'il est caché dans un tonneau de pomme, on craint que Silver prenne une pomme avec son couteau (et blesse donc Jim). Coup de fusil, un pirate se fait tirer dessus en pleine tête, on voit du sang. Jim est pris en otage, il est menacé d'un gros couteau sous la gorge, il parvient à s'enfuir et est poursuivi par tous les pirates, il court dans la jungle, il se cache et on craint qu'il soit découvert. Ben Gunn apparaît soudainement devant Jim, il est en haillon, un peu inquiétant. Le garde des pirates emprisonnés est attiré par du bruit, un des pirates parvient à l'assommer et les autres sortent et le frappent au sol, un de ses camarades qui veut lui venir en aide semble se faire poignarder par derrière. Le capitaine refuse la trêve, les pirates attaquent en masse le fort, certains se font tuer, un des gentils est transpercé d'une lame, coup d'épée où on voit du sang, le capitaine risque de se faire tuer, Jim empêche le pirate de tirer, il va vouloir se venger et veut l'attraper dans la pièce. Le capitaine est atteint d'une balle, ses amis tentent de le soigner, on le verra suant au sol, fiévreux, c'est la nuit, ambiance tendue, on craint une nouvelle attaque. Jim se rend sur le bateau, il veut ne pas se faire remarquer, deux pirates se disputent, ils se combattent à cause de l'alcool, on en voit un se faire poignarder par derrière, main ensanglantée. Jim va oser affronter le pirate blessé, celui-ci fait semblant d'être inconscient, il l'attrape, il sort un couteau et avance vers lui, il voit qu'il a la carte, il monte sur le cordage, arrivé en haut l'homme va l'atteindre, Jim va sortir son pistolet, le pirate fait le gentil, mais il sort un couteau de sa botte, il le lui lance contre et Jim, qui riposte et tue le pirate, est atteint au bras, il peine à descendre le cordage, il tombe au sol. Blessé, Jim avance dans une jungle avec effet de brouillard, il a du sang sur ses habits, il semble perdu. Arrivé au fort, il pense retrouver ses habits, c'est le pirate John Silver qui le reçoit. Jim n'est pas apprécié d'un pirate qui souhaite le tuer, c'est Silver qui le protège et qui se met ainsi en danger, les autres veulent le destituer, ils lui donnent la marque noire. Silver parvient à s'emparer d'un pistolet, il impose à tout le monde de sauter dans l'eau, il va braquer l'arme sur Jim pour qu'il lui obéisse, mais l'enfant de veut pas, c'est risqué.

Malaise. Type louche qui demande si le capitaine Bones est dans le coin, on réalise que le garçon ment quand il lui dit non. Impuissance de l'enfant devant le vieil homme qui boit de l'alcool malgré le fait que cela est mauvais pour lui. Un vieil aveugle attrape Jim, il lui demande de l'amener près du capitaine ou sinon il lui casse le bras. Long John Silver fait garder un Jim un pistolet quand on sait que c'est interdit à bord. Tempête avec éclairs. Le cuisinier fait boire un homme, empêche un de ses hommes de le tuer, et fait en sorte qu'il disparaisse en pleine tempête. Les pirates prévoient d'attaquer le capitaine. Silver va envoyer George Merry au fer, mais il donnera une dernière chance. On nous dit que le capitaine Flint, après avoir tué un de ses hommes, l'a trainé pour qu'il indique la position de son trésor (il est maintenant en squelette). Les pirates ont trouvé le trésor, mais il n'y a rien dedans, ils ne sont pas contents, Silver tire sur ses hommes. Malgré que Silver ait pu sauver Jim, le capitaine ne voudra pas le pardonner, et lui dit qu'il sera jugé.

Santé. L'alcool est souvent présent dans le film, avec des personnages enivrés.

Mort. Après la crise cardiaque du vieil homme (on ne le voit pas mort), on nous montre des combats avec morts de personnes.

VOCABULAIRE
Classique. La musique peut faire peur juste pour créer une tension.

Commentaires. Même si c'est un Disney de 1950, ce film se montre parfois violent. Certains moments sont stressants, un enfant de moins de 9 ans mérite d'être accompagné, on voit les pirates avoir des attitudes agressives, on craint pour la vie d'un jeune enfant qui a reçu un coup de couteau. Un film composé uniquement d'hommes, une époque où les petites filles étaient mises à l'écart de l'aventure. Long John Silver est plutôt inquiétant, avec ses gros yeux et son sourire faux, il parviendra à être apprécié, c'est presque étrange de finir par apprécier ce pirate, juste parce qu'il n'a pas voulu tuer Jim.

Il existe un film sorti en 1934, presque plus intéressant, et un Disney sorti en 2002 qu'il peut être intéressant de voir après ces classiques. Vous pouvez aussi découvrir ici un Muppet.

Thèmes. Aventure. Pirate. Trésor. Voyage initiatique. Historique. Mer. Alcool. Arme. Leader. Mensonge. Force du faible. Secret. Cupidité. Menace. Courage. Droiture. Protection. Arme. Santé. Religion. Fréquentation.