Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Dragons par-delà les rives

DRAGONS, PAR-DELÀ LES RIVES

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 9 ans

 

DUREE
22 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2015 en images de synthèse. L'animation est moins soignée que le film, mais cela reste bon pour une série. Les épisodes premiers épisodes sont à suivre, certains peuvent se voir séparément, mais il y a une trame générale.

MESSAGE

Aventure. Recherche de nouveautés dans l'existence. Besoin de nouveaux horizons, ne pas se contenter de ce que l'on a. Avoir envie d'explorer, chercher des réponses auxquelles personne ne s'attend. Recherche d'une nouvelle terre. Suivre des plans pour trouver des trésors. Héroïsme. Des jeunes qui se montrent performants, surtout Harold. Courage, intelligence, motivation, un bon exemple pour ceux qui veulent être des gagnants (surtout que dans la bande on remarque qu'ils ont aussi pleins de défauts, cela les humanise).

Équipe. Amitié. On perçoit les liens forts entre les jeunes et leurs dragons. Se protéger les uns les autres. Se créer son petit monde, une sorte de cabane pour grand, un avant poste où chacun peut imaginer son coin spécifique. Une personne rejetée risque de trahir ses amis.

Bon exemple. Harold est un sympathique garçon. Contre exemple. Dans sa bande de copains, on peut voir des jumeaux qui font beaucoup de bêtises idiotes, un garçon plutôt bagarreur et un autre intelligent, mais obèse et pleurnichard, le petit téléspectateur n'a plus qu'à faire son choix d'identification.

Autonomie. Des jeunes vikings qui vivent des aventures sans leurs parents. Vie adulte. Les jeunes vikings grandissent et ont un métier, sauf Harold qui doit encore trouver sa voie. Les jeunes vont partir s'installer sur une île.

Reconnaissance paternelle. On nous montre un chef viking qui laisse partir son fils faire ce qu'il veut. Harold n'est plus un souci pour son père.

Aider, protéger. Les jeunes vont au secours des animaux qui ont des problèmes.

Savoir. Ce n'est pas uniquement la force qui est mise en avant, Varek tente d'augmenter son sa connaissance des dragons, Harold est content de découvrir de nouvelles choses.

Revalorisation du beau. Les personnages sympathiques sont plutôt beaux, tandis que les autres ne sont pas gâtés par la nature.

Différents messages par épisode. Comme c'est une série, il y a des contenus qui font plus spécifiquement partie d'un épisode. Critique des mauvais leaders. Les jumeaux peuvent donner des ordres et se montrent totalitaires et peu adéquats sur les choses à faire. Un mauvais leader risque de générer de grands problèmes. Imprévisibilité des petits. Les héros devenus de jeunes vikings ont maintenant eux de la peine à gérer le dynamisme de Gustav, un jeune garçon qui aurait bien voulu faire partie de la bande.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Dans un endroit sombre, on voit Dagur prisonnier qui s'échappe en assommant ses gardiens. Des anguilles géantes font fuir les dragons et faire peur aux jeunes, Astrid tombe à l'eau, les monstres s'approchent d'elle. Entrer dans un navire plein de pièges, tirs de flèches, piège à loup. Rage des neiges qui tue deux Vikings et laisse une marque sur le bras de gothique (les jeunes vont à sa recherche et se font attaquer en pleine tempête). Avancer seul en forêt, craindre quelque chose, être soulagé parce ce n'est qu'un poulet, et il y a en fait un énorme dragon étrange. Risqué d'être balayé par une vague géante. Île désertique aride, avec une pierre géante qui, dans des couloirs souterrains fonce sur tout le monde, c'est en fait un gros dragon à pics agressif. Harold va sauter d'une falaise pour teste une invention, on le voit tomber plusieurs fois, parce qu'il est persévérant. Jeune dragon qui peut paralyser qui s'énerve, il commence à vouloir piquer tout le monde. Visuel effrayant. Les dragons ont une apparence qui peut effrayer les plus petits, avec leurs grosses dents. Il y en a de plus dangereux que d'autres, et comme la série nous dévoile plein de nouvelles espèces les héros sont aussi surpris et peuvent avoir peur.

Malaise. On apprend que Dagur veut se venger d'Harold, il a mis ses amis en cage, il fait couler le bateau sur lequel ils se trouvent. Tous les dragons des jeunes ont disparu, on les retrouve plus tard emprisonnés dans une structure ambrée, ils risquent d'être mangés, tous les jeunes se feront aussi emprisonner, Astrid sauve Harold en se condamnant elle-même. Varek se transforme en viking agressif et met au défit le chef, il tente aussi de dompter un dragon dangereux en pleine nuit. Gustav, un jeune garçon qui se sent rejeté risque de trahir ses amis, Harold le croit pris en otage et va lui donner l'oeil de dragon. Ce sont les jumeaux qui commandent, ils font n'importe quoi et l'île des jeunes risque d'être complètement détruite. Rustik qui laisse Varek seul combattre un dragon sur une île. Ingrid semble trahir ses amis. Pression affective, Ingrid se sent seule, les autres ne veulent pas l'accompagner. Ingrid n'est pas de la famille de Harold comme il pouvait le penser, mais du méchant Dagur. Tristesse de Rustik quand son dragon le laisse pour une femelle.

Environnement. De nombreuses situations dans l'obscurité, il peut y avoir de la musique stressante pour accentuer les tensions. Scène de nuit avec un cimetière de bateau et brume, musique stressante. Crâne de dragon.

Banalisation de la violence. Nous sommes dans un monde de Vikings agressifs. Les jeunes chevauchent des dragons risquant souvent de se faire mal. - Dans la réalité on serait souvent proche de la mort, ici ce n'est qu'une broutille. Moquerie. Certains personnages chez les jeunes héros sont montrés comme stupides (Kognedur, Kranedur, Varek ou Rustik), même les adultes ont de quoi être risible Gothi, une vieille shaman est décalée, Gueulfor est sans cervelle.

Folie. Dagur est un peu fou, il a des comportements étranges.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. La troisième saison de la série qui reprend les personnages du film Dragons. Les enfants ont grandi, ils ont maintenant un métier, mais ils repartent à l'aventure. Les scénarios sont moins fins que le film (on voit les jeunes aller attaquer un dragon et s'étonner qu'il riposte, ce n'est pas vraiment à l'image des films). De manière générale cette nouvelle saison a un peu plus de scènes dans l'obscurité, avec des situations un tout petit peu plus tendues, mais cela reste bien dans la lignée.

Thèmes. Viking. Dragon. Adolescence. Aventure. Amitié. Autonomie. Aider l'autre. Combattre. Jumeaux. Équipe.

Il existe un premier film Dragons, et un Dragons 2, des courts-métrages: Harold et la légende du Pikpoketos - Le Cadeau du Furie Nocturne - Le livre des Dragons.