Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Charlot Pompier, fireman....

CHARLOT POMPIER

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 6 ans

 

DUREE
24 minutes
MONTAGE

Court-métrage de 1916. Film muet noir-blanc. Les scènes sont filmées larges, il n'y a pas de mouvement de caméra qui dirigent le regard vers le gag, les plus jeunes peuvent se disperser dans la scène. Effet de trucage avec film passé à l'envers (crer un effet comique).

MESSAGE

Découverte du monde des pompiers (au début du siècle passé). Importance de l'alerte incendie, être prêt quand sonne la sonnerie. Avoir une hache, la lance à incendies, atteler les chevaux.

Imposition familiale. On voit ici que la femme n'a pas grand-chose à dire sur le choix de son mari (elle est promise au chef des pompiers par son père). Amour. Mais elle tombe sous le charme de Charlot, qui va mériter un baiser à la fin pour l'avoir sauvée des flammes.

Héroïsme. Devant une demoiselle en détresse, Charlot fait preuve de courage et de force en la sauvant des flammes.

Importance du travail bien fait. On critique ceux qui font des jeux durant le travail, celui qui reste endormi.

Vol. Critique de l'arnaque à l'assurance, avec un personnage qui soudoie le chef des pompiers pour qu'il n'agisse pas quand sa maison brûle.

Vagabond. Charlot donne l'idée qu'il n'a pas de domicile, impression de pauvreté.

SCENES DIFFICILES

Banalisation de la souffrance. Nous sommes dans le burlesque, avec des personnages à qui il arrive des malheurs et on rit de cela. Recevoir des coups de pieds aux fesses, être secoué, tomber dans un trou, coup de hache sur le pied.

Agressivité. La mine du chef avec ses gros sourcils peut être un peu inquiétante pour les plus sensibles, surtout quand il secoue Charlot, on voit qu'il n'est pas content d'avoir reçu la soupe sur la tête.

VOCABULAIRE
Film muet, il y a uniquement de la musique, peu de textes explicatifs.

Commentaires. Ce film n'était pas spécialement pensé pour les enfants à la base, mais il peut être vu par eux, sans qu'ils ne comprennent forcément toute l'intrigue (même si elle n'est pas spécialement complexe).

Thèmes. Sans paroles. Burlesque. Pompier. Amour. Courage. Travail. Vol. Pauvreté. Amour. Imposition familiale.

Des longs métrages de Chaplin: The Kid - Les Temps Modernes - Le Cirque - Le Dictateur. Des courts métrages: Charlot Machiniste - Charlot Pompier - Charlot dans le parc. Il existe aussi une série en images de synthèse, Chaplin and Co.