Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Casper, le film

CASPER, LE FILM

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
100 minutes
MONTAGE

Film de 1995, avec des incrustations de fantômes en images de synthèse.

MESSAGE

Critique de l'appât du gain. Une femme intéressée par un héritage et par l'argent pose des problèmes. Cupidité.

Tolérance. Il ne faut pas s'arrêter à l'apparence des gens, des monstres peuvent être gentils.

Deuil. Un mari et d'une fille qui doivent apprendre à vivre malgré un décès.

La question de la mort. Casper veut revenir à la vie pour accompagner une jeune fille à une fête, mais il laissera sa place au père de la demoiselle. Il y a une vie après la mort.

Famille monoparentale. Avec une fille seule avec son père. Il va devoir faire plus attention à elle. Et réaliser qu'elle devient une adolescente.

Amitié. Importance de se faire des amis (même si ici Casper est presque plus intéressé à avoir une petite copine qu'une amie).

Relation dans une classe. Avec le joli garçon, la pimbêche. Devoir faire sa place. Se faire inviter à une fête.

Peur. Mettant en scène un gentil fantôme dans des situations où les personnes peuvent avoir peur pour rien, on tente de travailler sur les peurs des enfants (ou en tout cas de la rendre visible, ce qui permet d'en parler).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Les oncles fantômes ne sont pas sympathiques: dénigrement à l'encontre de Casper. Ils se moquent de l'envie qu'a le père de retrouver sa femme, et seraient même prêts à le tuer.

Visuel effrayant. Image très effrayante de trois fantômes, avec grosses dents et yeux injectés de sang, pour faire peur. Une tête de sorcière morte.

Malaise. Une pimbêche blonde se moque de la petite Kat, elle va faire croire qu'un garçon l'invite au bal. Environnement parfois sombre. Avec un manoir hanté. Un laboratoire de savant fou.

Tristesse. Casper revisite sa mort, en parlant de comment il est tombé malade, comme il est resté sur Terre pour que son père ne soit pas trop seul.

VOCABULAIRE

Langage parfois vulgaire (on se tire, tu la fermes, salopard, fric, connerie, nom de Dieu). Environnement musical parfois tendu.

Commentaires. Une des premières apparitions de Christina Ricci. Parodie pour les plus grands, avec un des chasseurs de SOS fantômes, ou l'apparition de Clint Eastwood, Mel Gibson. Un premier film de fantômes, mais qui se verra après les séries animées, originales, ou de synthèse. Il existe un deuxième film, plus pour le marché de la vidéo : "Casper, Apprenti fantôme".

Thèmes. Fantôme. Tolérance. Amitié. Peur. Deuil. Mort. Famille monoparentale. École. Surnaturel. Cupidité.