Quels films pour nos enfants ?Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Astérix et Obélix Mission Cléopâtre

ASTERIX ET OBELIX: MISSION CLEOPÂTRE

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
107 minutes
MONTAGE

Film de 2002. Les premières 10 minutes ne présentent que les Égyptiens. Il y aura beaucoup de personnages et de gags, beaucoup d'humour à la suite. Des décors bien réalisés, quelques effets en images de synthèse plutôt moyens.

MESSAGE

Aider l'autre. Les Gaulois vont aider le pauvre Numérobis qui a bien besoin de soutien. Soutenir les personnes qui ont besoin d'aide, inventer des moyens pour faire avancer les choses plus vite.

Innovation. La reine veut qu'on lui produise un palais qui n'est pas comme les autres, elle veut de la nouveauté, pas du classique.

Revalorisation de la plastique de la femme. La femme est intéressante quand elle est belle (poitrines bien mises en évidence). En regardant à travers ses mains jumelles, Amonbofis voit des demoiselles et s'arrête dessus. Apparence.

Coup de foudre. Astérix voit une belle jeune fille et tombe amoureux. On dit bien comme Cléopâtre est jolie.

Monde de la construction. Critique des délais impossibles à tenir ou des entrepreneurs qui comptent toujours sur du temps en plus.

Égypte ancienne. Découverte de Cléopâtre et César dans un environnement un peu repensé pour le film (plutôt stéréotypant d'ailleurs).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. L'allure des pirates, plutôt réalistes, ils ont des sabres et semblent menaçants. Différents combats. Même si c'est souvent pour rigoler, on donne des baffes aux Romains, juste pour le plaisir de taper. Les pirates préfèrent se couler plutôt qu'affronter les Gaulois. Obélix donne des baffes pour faire parler. Attaque des Romains qui veulent détruire le travail des Gaulois, on craint que Numérobis soit blessé. Quelqu'un veut le poignarder dans le dos. Peur en sursaut. Quand le sablier apparaît dans un bruit sourd et nuage de fumée.

Malaise. Menace d'être jeté aux crocodiles en cas d'échec. L'architecte royal Amonbofis, jaloux, devient l'ennemi juré du pauvre Numérobis. Bêtise d'Obélix, il casse le nez du Sphinx. Les héros sont enfermés dans la pyramide, on craint qu'ils y restent à vie. Dispute entre Obélix et Astérix dans la pyramide, il y en aura d'autres. Gâteau empoisonné que les Gaulois auraient envoyé à Cléopâtre, on leur dit qu'ils vont être servis en apéritif au crocodile.

Moquerie. On se moque un peu de tout. Le salon de l'agriculture. On se moque des manifestations (critique de la foule qui à plusieurs peut faire changer les choses à coup de "Pas content !". On entend des discours populistes sur l'exploitation et le chacun chez soi). On se moque du tourisme (on se moque des petits achats en Égypte, consommation des Japonais, statues souvenirs, portrait). Critique de l'esclavage, il n'y a pas de chef, il y a un tournus pour ceux qui fouettent, donc chacun va jouer le rôle d'ouvrier.

Tristesse. Petit agneau qui est descendu vers les crocodiles, on l'entend bêler fortement, on ne voit que remonter la corde en lambeau. Désespoir de Jamel quand Panoramix ne veut pas lui donner de potion, on craint pour sa vie (Numérobis sait jouer de la pression affective).

Sexe. Une scène où César et Cléopâtre se sautent dessus pour s'embrasser (et encore plus, de manière énergique, mais on ne nous montre pas. On voit juste la gêne de ceux qui sont présents).

VOCABULAIRE
Classique. Beaucoup de Jamel qui baragouine rigolo (et qui n'a pas toujours un français exact).

Commentaires. Pas vraiment de contenu, ici on rigole. Beaucoup de jeux de mots ou références (CloClo, ZZtop, Titanic, Pulp Fiction, le radeau de la Méduse), les enfants de moins de 12 ans risquent de ne pas en comprendre la plupart. On retrouve beaucoup de gags qui sont présents dans la bande dessinée. On pense spécialement aux papas, en mettant des poitrines en évidence un peu tout le temps.

Thèmes. Amitié. Force. Égypte. Aider l'autre. Innovation. Apparence. Intérêt à l'autre sexe.

Les animés d'Astérix (Astérix le Gaulois, la surprise de César, les Indiens, le coup du menhir, les Bretons, les 12 travaux, Cléopâtre, les Vikings). Ainsi que des films, comme Astérix et Obélix: mission Cléopâtre - Astérix au service de sa Majesté.