Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Astérix chez les Bretons

ASTERIX CHEZ LES BRETONS

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 6 ans

DUREE
79 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 1986, tiré de la bande dessinée homonyme. On nous présente l'intrigue chez les Anglais, et ce n'est qu'après 10 minutes que l'on nous présente les Gaulois. On pourra suivre en parallèle deux intrigues quand Obélix, Astérix et Idéfix sont séparés.

MESSAGE

Aider les autres. Solidarité des peuples contre l'envahisseur. Les Gaulois vont soutenir les Anglais contre Rome.

Revalorisation du combat. L'appétit de combat chez les Gaulois est bien présent dans cet animé où Obélix est carrément en manque de batailles et où il est heureux d'aller combattre les Romains.

Sport violent. Découverte du Rugby, un jeu où tous les coups sont permis. Obélix est heureux de voir un match violent. Un joueur se fait écraser la tête.

Critique de l'abus d'alcool. Obélix est alcoolisé, il pleure pour rien, devient agressif, s'endort dans la rue. On retrouve des Romains qui ont mal à la tête après avoir bu.

Vol. Critique des voleurs qui emportent la marchandise et qui la revendent pour se faire de l'argent.

Effet placebo. Quand on croit que l'on a bu la potion magique, on se sent fort (même si en fait c'est du thé et on découvre en même temps que c'est Astérix qui a eu l'idée du thé, mélanger de l'eau chaude avec des feuilles de thé).

Histoire. Similitude entre l'envahisseur de Rome ou ce qui s'est passé durant la Deuxième Guerre mondiale. La résistance, le débarquement, de nombreux gags que seuls les adultes comprendront.

Stéréotypes. On nous montre les Anglais qui boivent de l'eau chaude et jouent au croquet. Et il y a du brouillard ou alors il y a de la pluie. Le gazon doit être parfait (on se moque de leur façon de conduire à l'envers ou de compter en pieds).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Idéfix se trouve nez à nez avec un bulldog bavant à grosses dents.

Banalisation de la violence. De nombreuses scènes de batailles. On tape du pirate, du Romain.

Santé. Des scènes autour de l'alcool (des Romains qui aiment les petits vins gaulois. Un tenancier qui est fier de sa cave. Des Romains qui goûtent le contenu de tonneaux, qui finissent complètement alcoolisés (ils sont saouls ces Romains).

Tristesse. Quand on voit le tonneau détruit par les Romains, on imagine que tout est perdu.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Dommage pour les plus jeunes de montrer des héros qui ne font que taper. Intéressant de constater que l'on parle de la Grande-Bretagne, c'est Astérix chez les Anglais.

Thèmes. Force. Combattre. Romain. Alcool. Aider l'autre. Sport. Angleterre.

Les animés d'Astérix (Astérix le Gaulois, la surprise de César, les Indiens, le coup du menhir, les Bretons, les 12 travaux, Cléopâtre, les Vikings). Ainsi que des films, comme Astérix et Obélix: mission Cléopâtre - Astérix au service de sa Majesté.