Yogi l'Ours et le lapin de pâques

Yogi l’Ours et le lapin de pâques

À partir de 6 ans

Yogi l’Ours et le lapin de pâques est un film d’animation de 1994. On va surtout suivre Yogi (mais on suivra aussi les inquiétudes du Ranger Smith et les malversations de deux bandits) le montage est un peu complexe pour les petits.

MESSAGES

Pâques

Yogi l’ours veut se déguiser en lapin de Pâques pour profiter des sucreries. Lapin de Pâques. Les héros vont à la recherche du véritable lapin de Pâques qui existe vraiment et qui peut donner la joie aux enfants (avec ses œufs délicieux).

Travail

Les Rangers veulent bien faire leur travail (ici c’est accueillir les enfants pour la fête de Pâques). Inspection. Crainte des inspections. Le chef veut réussir Pâques, parce qu’il risque d’être contrôlé. Aider les autres. On verra les ours donner un coup de main au chef, pour réparer leurs bêtises.

Nature

Une étrange façon de nous montrer des animaux sauvages. On nous fait découvrir le parc Jellystone et M. Smith qui est le chef des gardes du parc (les humains gèrent la nature et l’animal sauvage est surtout intéressé à manger les friandises des personnes qui viendront visiter le parc). Écologie. Les méchants sont dans une vieille usine que l’on voit bien polluante. Ils veulent vendre du plastique.

Friandise

Les bonbons c’est bon et cela plait aux enfants. Yogi l’ours est bien intéressé par les friandises qui sont pour les enfants. Gourmandise. L’ours est trop gourmand.

Yogi l'Ours et le lapin de pâques

Yogi l’Ours et le lapin de pâques

Animal anthropomorphe

Ours. Yogi est un ours sauvage qui veut faire ce qu’il veut (et surtout manger de la nourriture).

Loi

Les rangers ont une attitude très militaire, avec fusil et hiérarchie. Militaire. L’autorité c’est militaire (et ce n’est pas montré comme sympathique).

Amitié

Yogi est toujours accompagné de son copain Boubou. Ils partagent leurs aventures.

Toon

Les personnages peuvent subir différents coups et survivre.

Bandit

Il y a des bandits qui veulent arnaquer les gens, ils kidnappent le Lapin de Pâques. Cupidité. En kidnappant le lapin, ils veulent vendre des œufs en plastique. Agressivité. Le chef des bandits est criard et plutôt violent, il tape son sbire ou le Lapin de Pâques.

Motivation

Yogi est toujours bien partant. Persévérance. Et il ne lâche par l’affaire.

Bêtise

Yogi l’ours fait des bêtises. Réparation. Mais il met de l’énergie pour les réparer.

Yogi l'Ours et le lapin de pâques

Yogi l’Ours et le lapin de pâques

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Course poursuite où Yogi et le Ranger subissent différents dangers. Chauve-souris qui sortent subitement d’une grotte, les ours ont peur de l’endroit qu’ils visitent, c’est noir, un écriteau parle d’un carnivore, une grosse ombre au mur. Le ballon est trop gonflé, il monte trop haut, puis explose, les deux ours s’écrasent sur la maison du Lapin de Pâques. Le lapin doit dire où se trouvent les poules magiques sinon le bandit le fera descendre dans un bain de plastique bouillant, il enclenche la descente. Yogi fait descendre violemment la brouette où se trouve le Lapin de Pâques qui crie. Le Ranger Smith fait des spectacles violents pour plaire aux enfants (jonglage avec choses dangereuses). Yogi fait des choses dangereuses pour entrer dans le parc des poules, il tombe de haut. Les malfrats sont derrière Yogi et le lapin avec un énorme véhicule qui a une scie circulaire, fuite et utilisation d’armes diverses. Les ours sont suspendus à un homme qui fait de l’aile delta.

Malaise

L’ours parvient à berner un des hommes du chef. Yogi déguisé en lapin de Pâques entre dans le camion et avale les friandises, il en rote de plaisir, il est découvert par M. Smith qui le poursuit. Le chef allait étrangler Yogi, mais ils se trouvent sur une scène où de nombreux enfants les voient, ils partent gênés. Yogi a détruit le costume de lapin de Pâques, la fête pour les enfants risque d’être détruite. Triste jeunesse du Ranger où il n’avait pas reçu d’œufs, il a une larme à l’œil. Le chef veut l’envoyer dans un cirque en Sibérie. Le chef craint son supérieur et pense qu’il sera aussi envoyé en Sibérie avec Yogi. Le chef arrive, il est bien impressionnant, il crie contre M. Smith et veut que les enfants puissent profiter de la fête (y compris ses petit-enfants qu’il a apportés). Yogi vole une montgolfière, celui qui la possède tombe de haut. La maison du lapin est en grand désordre, tout est cassé, un message qui demande de l’aide est écrit sur le sol à l’aide de bonbon. Discours un peu militariste du chef du chef avec le drapeau américain derrière lui, pour la glorification des campeurs. Yogi découvre que les bandits ont capturé le Lapin de Pâques. On voit le chef tenir fortement le museau du lapin en le tirant. Yogi allait tromper les malfrats, mais il perd sa moustache en mangeant un gâteau et est reconnu. Le chef donne un gros coup à son sbire. Le lapin a une patta cassée. Un chien balaise garde les poules magiques, et refuse que l’ours passe, il ne croit pas qu’ils sont envoyés par le lapin et les attrapent par le cou pour les envoyer loin dans un arbre. Les deux bandits ont découvert où se trouvent les poules. Yogi ne parvient pas à entrer chez les poules. Le bandit va envoyer de la dynamite chez les poules, mais son sous-fifre ne comprend rien. Le bandit qui apporte la dynamite doit partir rapidement, il craint l’explosion (et il finira par recevoir le boum dans la face et être poursuivi par le chien de garde balaise à grosses dents). Le lapin de Pâques est de nouveau envoyé en bas d’un précipice par Yogi qui ne l’a pas fait exprès (il a maintenant tous ses membres cassés). Ils utilisent la poule magique comme mitraillette, on voit qu’elle est épuisée. Le Ranger Smith se fait crier dessus parce qu’il est considéré comme nul malgré tous ses efforts (il est sauvé par l’arrivée du Lapin de Pâques). Tout allait bien pour tout le monde, mais Yogi fait tomber le chef du Ranger, on craint un problème.

Moquerie

Un des rangers est montré comme stupide avec des lunettes et un peu de gros ventre. Un vieil ours à moitié sourd qui n’a que deux dents et qui comprend les choses à moitié. Le chef des bandits est montré comme plutôt fou (on se moque de lui qui a un dentier, une perruque et qui aime le plastique à la folie). Les méchants sont jetés dans la cuve de plastique puis transformés en œufs. Les malfrats tombent dans un précipice et se font en plus piquer par des abeilles pour nous faire rire.

Banalisation de la violence

On devrait rire ici des coups sur la tête et des risques que peuvent encourir les personnages.

VOCABULAIRE

Classique. Une poule ne parle pas (on doit lire des sous-titres).

Un film avec un méchant qui veut créer des œufs en plastique et qui kidnappe le lapin de Pâques (il y a une certaine agressivité chez les personnages du méchant, il est criard et plutôt frappadingue). En parallèle de cela, c’est un film de Yogi l’ours, qui est un ours gourmand qui met souvent des bâtons dans les roues d’un pauvre Ranger. Bref, un animé d’époque, pensé pour rire des bêtises de l’ours et des malheurs du Ranger, que l’on place en pleine fête de Pâques. Vu le traitement infligé au Lapin de Pâques, mieux vaut avoir 6 ans pour découvrir cet animé.

En 2010 est sorti un film en images de synthèse.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !