Yogi l’ours est un film de 2010 avec incrustations de personnages animaux en images de synthèse dans des prises de vue réelles. Même si Yogi l’ours conserve son apparence classique, il ne fait pas dessin animé, les poils et autres effets sont assez réalistes. Un effet de rêve.

MESSAGES

Écologie

Importance de la nature qui est belle et qui doit intéresser les gens. Revalorisation de belles étendues sauvages où on peut faire du camping, de la pêche, avec des arbres centenaires. Protection de l’environnement. Protection des animaux. Risque de mettre en danger des espèces menacées.

Persévérance

Il faut se battre pour les choses que l’on veut, que l’on aime (que cela soit protéger son parc préféré ou emballer une charmante demoiselle).

Le vol

Yogi vole les paniers de pique-nique, des machines à boissons, prend l’argent dans les boîtes pour les dons au parc. On montre ça dans un effet comique qu’il faudrait plutôt critiquer vu la banalisation du vol dans nos sociétés. Le Ranger tente toujours de mettre fin à ces vols et peut lui fait comprendre qu’il est égoïste (mais au fond on est plutôt du côté de Yogi, même s’il vole).

Importance de se mettre en couple

Il existe des personnes qui ont de la peine à communiquer avec les autres. Drague. Pour eux la drague c’est plus compliqué (si pour Yogi finalement cela se résume à uriner sur sa partenaire, le Ranger va user d’autres techniques pour séduire la femme de ses rêves). Solitude. Difficulté de se sentir seul et tenter d’y remédier.

Place hiérarchique

Il faut des années avant de devenir chef, il faut faire ses preuves avant. Reconnaissance. Les difficultés d’être considéré comme un sous-fifre.

Trahison

Le besoin de reconnaissance, la soif de pouvoir peuvent pousser un subordonné à vouloir pendre la place de son supérieur.

Critique du politicien

Il peut profiter de sa fonction pour en tirer des avantages pécuniaires (méfiance). Critique du système qui impose des bénéfices aux institutions d’utilité publique.

Danger de la vitesse

Critique de ceux qui ont besoin de la vitesse pour se sentir puissants.

Femme forte

Exemple d’une femme qui n’a pas peur de se battre pour les bonnes causes.

Haut potentiel

Difficulté d’être différent, un ours intelligent, cela peut poser des problèmes, besoin d’être normal .

Égoïsme

Il ne faut pas penser qu’à soi.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Quand le feu d’artifice risque de s’allumer par la faute de Yogi, puis les fusées qui explosent en direction des campeurs. Quand Yogi et Boubou se retrouvent dans un avion et qu’ils risquent de foncer dans des arbres, et quand finalement ils chutent. Descente de rapide en bateau gonflable, cris et chute finale.

Malaise

Un méchant à l’allure sympathique, un politicien qui sourit, mais qui n’hésite pas à vendre les biens de la communauté, renvoyer un fonctionnaire parfait, ou faire disparaître une espèce rare. Des tensions autour de l’incapacité des héros à sauver une tortue que les politiciens veulent faire disparaître.

Peur en sursaut

Un sursaut quand une chenille est expulsée du nez de Yogi contre les spectateurs (effet garanti en 3D).

Tristesse

Quand après sa bêtise avec les feux d’artifice, tout le monde part, tout est brûlé et tout semble perdu. Le chef Ranger se fait muter, il abandonne tout le monde. On voit que les arbres se font couper.

VOCABULAIRE

Classique

L’intrigue autour du maire et sa motivation à détruire le parc n’est pas évidente à saisir pour les plus jeunes. La trahison d’un des deux rangers non plus. Mais il y a peu d’agressivité, les gags sont pensés pour des petits (tarte dans la figure et effets de coup sur la tête). Il reste quand même quelques moments impressionnants et trépidants où l’enfant sera scotché à son siège. Le dessin animé classique de notre enfance se retrouve dans un long métrage. On pense aux parents quand on parodie 2001 ou Mario Bros (on peut même apprécier la BO de Superman un moment).

Partager cette page :

Lost Password