West Side Story est une comédie musicale américaine de 1961. Un générique très étrange et minimaliste avec de petits traits et de la musique. Les chants et les chorégraphies sont très présents. Mise en avant des décors pensés avec les mouvements et les couleurs (on voit bien le soin mis derrière chaque scène). Deux bandes ennemies, avec des personnages qui ressortent plus que d’autres, et deux amoureux qui tenteront de se débrouiller dans ces rivalités.

MESSAGES

Comédie musicale

Beaucoup de chansons, avec des personnages qui expriment leurs sentiments dans des duos ou solos. Chorégraphie. Impressionnantes chorégraphies. Danse. En dehors des chorégraphies de cette comédie musicale, la salle de danse est le seul endroit neutre où les deux groupent fonctionnent sans conflit (on voit ce qui pouvait être une forme d’ancêtre d’un battle).

Amour

Coup de foudre. Lorsqu’un garçon et une fille tombent amoureux dès le premier regard. Amour impossible. Lorsque l’on est de bande rivale, ce n’est pas évident de pouvoir s’aimer (cela finira d’ailleurs en sang). Une histoire qui joue avec le mythe de Roméo et Juliette. Drague. On entend Maria vouloir plaire en agrandissant son décolleté. Danger. On renvoie à la femme qu’il faut savoir choisir son homme, car ils peuvent avoir tendance à vouloir coucher puis partir. Sexualité. Maria va accepter de faire un baiser, puis ira certainement plus loin (on la retrouve dans le lit avec le garçon qui est torse nu). Pour Anita c’est plus clair, on la voit se préparer à accueillir son homme après la bagarre, elle fait plusieurs allusions à sa future relation avec le garçon (qui a « une de ces ardeurs » après ses combats) (on l’entendra chanter « on va se mélanger ce soir »). Apparence. On voit que chez les filles, l’estime de soi peut passer par l’intérêt que peuvent leur porter les garçons.

Appartenance

Groupe. Les jeunes vivent ici dans des bandes qui se sentent investies de territoires. Lorsque l’on fait partie de la bande, c’est difficile d’en sortir. Dans la bande, c’est clairement genré, les garçons ont des rôles et les filles en ont d’autres. Leader. Il y a les chefs de bande et il y a les autres. Un chef c’est fort, cela donne les ordres (il a en plus la plus jolie fille avec lui) (mais quand le chef est motivé par la bagarre, il peut mourir).

Combattre

Lorsqu’une bande rivale vient nous chercher des noises, il ne faut pas se laisser faire (même celui qui tente de calmer le jeu n’y arrive pas et se retrouve dans la bagarre). Une chanson explique bien qu’il faut savoir se maitriser pour mieux agir et battre l’adversaire. Arme. Des jeunes qui sont prêts à monter en escalade, ils disent se battre avec les poings, mais ont aussi des armes blanches avec eux, et iront jusqu’à sortir un révolver. Intimidation. On voit bien les jeux de regard, les besoins de montrer qui est le plus fort. Force. On revalorise les mecs forts (celui qui est faible est plutôt moqué). Paix. Le message du film nous explique que les conflits nous amènent des morts et que l’on se sent mal finalement si on veut chercher la confrontation. Mieux vaut trouver d’autres solutions (mais ici, à part se retrouver penaud face à la souffrance de la mort, on nous nous propose pas grand-chose).

Fratrie

Lorsque l’on provient de familles immigrées, c’est le frère qui se charge de l’éducation de la sœur (il décide les choses pour elles, pour la protéger) (cela n’est pas apprécié de Maria, qui va faire semblant d’accepter, mais qui n’hésite pas à faire ce qu’elle veut quand il a le dos tourné).

Police

Les jeunes ne respectent pas la police, ils font ce qu’ils veulent (ils jouent la loi du silence et font semblant d’être copains quand l’agent arrive) (mais à la fin on est bien embêté quand c’est parti trop loin et on risque de finir en prison). On critique un peu la loi qui abuse de son autorité.

Abus

Anita se retrouve entourée de garçons de la bande adverse qui va commencer à l’embêter, elle sera poussée, mise au sol, et certains vont faire comme s’ils voulaient mettre un des leurs sur cette femme (c’est l’intervention d’un adulte qui la sauvera).

West Side Story

West Side Story

Égalité des sexes

Nous sommes ici clairement dans une grande différence des genres, les garçons trainent dans la rue en cherchant la bagarre pendant que les filles bossent dans des magasins de couture. Féminisme. On voit pourtant les femmes qui tentent de faire face, qui ne se laissent pas dominer (elles savent user de certaines armes, l’argumentation et surtout la séduction). Genre. Une fille aurait envie de faire partie de la bande des garçons, mais elle est souvent rejetée, même si on va reconnaitre son utilité et accepter son nouveau genre le temps d’un échange de parole (son nom, Anybodys, renvoie bien comme on a de la peine à l’accepter). Un bon exemple de comment une personne qui ne se sentait pas dans le bon corps était considérée à l’époque.

Chercher sa place

Les jeunes ont besoin d’un endroit pour se retrouver, comme si chez eux ce n’était pas possible, ils vont vivre dans la rue et se l’approprier. Foyer. Ici le lieu important pour les jeunes, c’est le quartier, que l’on n’apprécie pas être fréquenté par les autres. Travail. Avoir un job permet de sortir de la bande et peut aider à s’en sortir (c’est comme cela que l’on devient adulte).

Tolérance

On montre ces jeunes qui se rassemblent en groupe ethnique et qui se dénigrent parce qu’ils sont de culture différente. On illustre ici la méfiance envers l’autre, on critique cela, on veut espérer que cela change. Couple mixte. On met en avant un couple qui ose être mixte (et qui aura plein de problèmes à cause de cela). Racisme. On voit bien comme le groupe de jeune portoricain ne se sent pas accueilli en Amérique (il y a clairement une différence entre les garçons et les filles, le temps d’une chanson on voit comme c’est compliqué. Le policier n’est clairement pas du côté de ces nouveaux étrangers (le lieutenant Schrank est plutôt avec les Polonais) (il serait plutôt pour expulser les Portoricains).

Immigration

On nous montre l’immigration américaine, avec les Polonais de deuxième génération qui combattre les Costaricains de première génération. Le temps d’une chanson, on nous explique les problèmes d’intégration, l’envie d’un eldorado. Espoir. Les Sharks espèrent trouver en Amérique la terre promise.

Vengeance

On critique ceux qui veulent se venger, cela crée des escalades et risques de finir par des morts (et finalement cela ne rapporte rien et amène même en prison). On voit comme une personne qui était prête à aider après avoir été maltraitée va changer d’avis et se venger en donnant une fausse information qui mènera le héros à sa perte.

Désespoir

Que cela soit Maria quand elle apprend que son frère est mort ou Tony lorsqu’il croit que Maria est morte, on voit ces personnages vouloir mourir eux-mêmes.

Religion

Quelques chansons nous renvoient à la religion chrétienne (que cela soit les réverbérations style église ou la décoration style croix). Maria a une croix chrétienne au cou, les deux jeunes font une sorte de mariage chrétien parodique, on voit Maria prier Dieu.

Placement de produit

Sans grande subtilité, il peut y avoir des placements de produit, ici par exemple du Coka Cola.

West Side Story

West Side Story

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Des jeunes se cherchent, les jeunes se jettent des choses, il y en a un qui se trouve encerclé et frappé par l’équipe adverse, et cela finit en bagarre générale. Tony apparaît vers les deux groupes pour les empêcher de se battre, mais il est pris à partie par Nardo qui le traite de poule mouillée, et c’est finalement Nardo et Riff qui combatte, mais pas à main nue, avec des couteaux, Riff perd son couteau, Tony ne parvient pas à les arrêter, il est maintenu par ses camarades, Riff reprend l’avantage et allait tuer Nardo, mais Tony l’empêche et quand Riff repart vers Nardo il se fait poignarder, Tony va récupérer l’armer et poignarder l’assassin, grosse bagarre générale. Chino voit Tony et l’abat d’un coup de révolver. Les deux groupes vont de nouveau se battre, Maria crie et leur demande d’arrêter.

Malaise

La police arrive, les jeunes font comme si rien ne s’était passé devant la police (loi du silence). Une jeune fille veut faire partie de la bande en tant que garçon, elle se fait rejeter. On voit comme les danseurs ne veulent pas se mélanger. Nardo voit sa sœur flirter avec un Jets, il la fait rentrer à la maison. Les deux groupes se donnent rendez-vous pour organiser une bagarre. Les filles et les garçons ne sont pas du même avis concernant l’Amérique (on se rend compte que ces jeunes vivent des difficultés d’intégration). Maria se fait draguer sur son balcon d’acier par Tony (même si elle est juste à côté des parents qui sont derrière le mur). Chanson difficile à saisir, mais où on a l’impression que les jeunes sont considérés comme délinquants ou malades lorsqu’ils veulent simplement faire ce qu’ils veulent (on critique l’idée d’aller voir un psy ou l’assistant social). Les jeunes font partir l’homme qui tient le bar pour gérer tranquillement leurs affaires de bagarre, on sent la tension entre les groupes et quand le lieutenant Schrank arrive, ils font comme s’ils étaient copains (le policier fait partir d’une façon plutôt agressive le groupe des Sharks, en leur renvoyant qu’il est la loi et qu’il peut les contraindre parce qu’il est de la police) (on a l’impression que ce policier est un peu raciste en expliquant à la bande des Jets qu’il est plutôt pour se débarrasser des autres, les vrais Américains ne fréquentent pas ces jeunes) (il dit vouloir purger le secteur). Le policier renvoie à Action, le jeune agressif que sa mère a des clients (il la traite de pute en faite pour le faire parler). Anita découvre que Maria avait rendez-vous avec Tony, on craint qu’elle révèle cela au frère. Maria apprend que les garçons vont se bagarrer, elle demande à Tony d’intervenir et d’empêcher cela. Maria et Tony s’amusent avec les mannequins du magasin du temps d’une chanson (et font semblant de se marier à la fin). Les deux bandes se préparent à combattre, ils s’organisent même avec des armes. Durant la bagarre, la police arrive, il y a les deux corps au sol et Tony qui rampe vers son ami et qui semble bien perdu, c’est Anybodys qui le motivera à s’enfuir. Pathétiquement, Maria danse, amoureuse, en attendant Tony, sans encore savoir ce qui s’est passé pour son frère, c’est Chino, qui arrive bien mal en point annoncer à la jeune fille que le frère est mort. Quand Tony arrive vers Maria, elle le traite d’assassin, mais elle l’aime tellement qu’elle finira dans ses bras malgré qu’il ait tué son frère. Tony dit vouloir se livrer à la police, mais ils finissent par se dire qu’ils vont s’enfuir ensemble. Les jeunes de la bande se cachent de la police, il y en a un qui pleure, qui ose se livrer et dire que tout cela est difficile pour lui. Les jeunes de la bande des Jets se sentent mal et veulent de la vengeance, un des leurs leur demande de se maitriser le temps d’une chanson où on voit comme ils sont tendus, proche d’une forme de folie. Anybodys vient avertir la bande en leur disant que Chino veut abattre Tony. Anita arrive chez Maria et a besoin de lui parler, elle comprend que Tony a dormi avec elle, on craint qu’elle le dénonce, mais Maria parvient à lui faire comprendre qu’elle l’aime et la solidarité féminine fera que lorsque la police vient l’interroger, Anita acceptera d’aller avertir Tony qu’elle aura du retard. Anita qui a risqué d’être violée, va faire croire à la bande que Maria a été tuée par Chino. Doc est trop touché par l’espérance de Tony, il lui donne un coup pour qu’il se calme et lui annonce que son amoureuse est morte, on voit ensuite le jeune homme appelé Chino pour qu’il vienne le tuer lui aussi.

Tristesse

Différentes morts, comme celle du leader des Jets, Riff, puis surtout celle de Tony qui sera pleuré par son aimée. Tony s’écroule, atteint par une balle et va agoniser dans les bras de Maria. Le film se termine avec des jeunes provenant des deux bandes qui transportent son corps (et Chino qui sera embarqué par la police).

Maltraitance

On se moque souvent d’Anybodys, un trans qui a l’époque ne pouvait juste pas exister et qui est souvent rejeté de la bande. La bande des Jets est dans le bar quand Anita arrive, ils ne veulent pas la laisser avancer, et commencent à s’en prendre à elle, ils vont la maltraiter, la mettre au sol et on craint un viol lorsqu’ils vont lancer un de leur comparse sur elle.

Santé

Cigarette. Beaucoup de jeunes fument (y compris le chef des Jets).

VOCABULAIRE

Classique (la version originale est un peu plus dure que la version française). C’est le policier qui dit le plus de mots limites (raclure, je vous bouclerai). Les nombreuses chansons sont en anglais.

Romeo et Juliette revisité. Si c’est une comédie musicale avec beaucoup de chansons et des chorégraphies qui enlèvent un peu de la tension à l’histoire, la fin est plutôt sombre, avec beaucoup de héros qui meurent dans des bagarres avec coups de couteau et arme à feu (et même une tentative de viol plutôt violente). Ce film dénonce le conflit autour des territoires dans des bandes rivales de jeunes émigrés aux états unis, les jeunes doivent se montrer moins violents. Une histoire d’amour qui finit mal (peut-être que finalement les jeunes filles doivent mieux choisir leurs amoureux ?). Attendez 13 ans avant de montrer ce film, ou pensez un bon accompagnement.

En 2021, Steven Spielberg a sorti la même comédie musicale, avec les mêmes thèmes en copié collé.

Ce que disent les autres : ici une analyse du film qui peut servir pour un enseignant qui veut travailler autour de ce film (bonne analyse des dix premières minutes) (plutôt psychanalytique, avec du Surmoi). Ici, une analyse.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !