Voyage au centre de la Terre est un film de 2008 avec des effets spéciaux en images de synthèse et de nombreux décors fantastiques. Ellipse au début du film.
MESSAGES
Adolescence
Difficulté de relation avec un adolescent, importance du lien.
Aventure
Résister à de nombreuses péripéties. On peut être un scientifique et avoir de gros biscoteaux et du courage. Sacrifice de soi. Être prêt à mettre sa vie en jeu pour sauver les autres.
Persévérance
Croire à ce que l’on veut faire, oser y aller jusqu’au bout.
Protection
Partir au secours d’une personne disparue.
Séduire
Séduire par des actes courageux. Intérêt à l’autre sexe. Tomber béat devant une jeune demoiselle.
Littérature
Un film qui s’inspire et qui utilise historiquement Jules Vernes.
Mort
Le frère que Trévor recherche est retrouvé finalement mort. Enterrement.
Danger
Partir à l’aventure peut être dangereux.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
L’introduction est un rêve qui présente un homme qui fuit, terrorisé devant un dinosaure et qui finit tombant dans une rivière de lave. Capteur qui attire la foudre qui tombe à côté du héros, et qui finit par les ensevelir dans une caverne. Crainte de descendre dans un trou béant en rappel, glisser et risquer de tomber, croire que l’on va mourir. Différents dangers dans les wagons. Craindre de faire effondrer un sol très mince (et finalement être projeté dans un trou béant). Attaque de poissons à grosses dents qui sautent sur les passagers du radeau. Sean emporté par la « voile » se retrouve seul. Attaque de plante carnivore. Traverser un pont de roches magnétiques et risquer de tomber au fond d’un gros précipice. Attaque de T-Rex impressionnant. Être bloqué eu dessus de lave en fusion.
Impressionnants effets
Lorsque les héros font du grand 8 dans la mine. Les effets spéciaux et la musique nous entraînent bien dans l’histoire.
Tristesse
On nous fait comprendre que les héros ont trouvé Max mort. Tristesse de son fils quand on lui lit le journal de son père.
VOCABULAIRE
Classique