Voyage au centre de la Terre 2: L’île mystérieuse

Voyage au centre de la Terre 2: L’île mystérieuse

À partir de 11 ans

Voyage au centre de la Terre 2: L’île mystérieuse (Journey 2: The Mysterious Island) est un film de 2012 avec des effets spéciaux en images de synthèse et de nombreux décors fantastiques. Effets de ralenti pour créer des moments plus impressionnants. Rythme souvent rapide.

MESSAGES

Famille recomposée

Difficultés rencontrées par l’adolescent qui peut avoir des problèmes avec la police. Le beau-père doit trouver sa place autant avec son beau-fils qu’avec le grand-père. Autonomie. Difficulté pour l’adolescent de se sentir chaperonné par les adultes.

Actes héroïques

Sauver la demoiselle en détresse, combattre un monstre. Courage. Les vrais hommes sont ceux qui montrent du courage.

Revalorisation de l’intelligence

Avec la résolution d’énigmes qui amènera à l’île mystérieuse. Ingéniosité quand on voit la maison que s’est construite le grand-père.

Cupidité

Appât du gain. Critique du besoin de risquer sa vie pour de l’argent (même si c’est pour envoyer sa fille au collège).

Drague

Le jeune héros se base sur la plastique de la demoiselle pour l’engager. Il tente des effets de drague, et reçoit des conseils éclairés du beau-père plein de biscoteaux. Pour épater, il faut un acte héroïque. À la fin, le héros aura son bisou. Couple mixte. Le garçon est amoureux d’une demoiselle qui a des origines diverses.

Littérature

Un film qui s’inspire de Jules Vernes, mais aussi d’autres classiques. Atlantide. On retrouve la cité perdue.

Bricolage

Se construire une maison à partir des débris de son bateau.

Danger

Partir à l’aventure peut être dangereux.

Voyage au centre de la Terre 2: L'île mystérieuse

Voyage au centre de la Terre 2: L’île mystérieuse

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Crash d’hélicoptère qui se démantèle ne plein vol, chute libre au cœur de l’orage, cris, tomber dans un œuf géant où il y a le bébé lézard à l’intérieur. Poursuite aérienne, avec un oiseau géant qui veut avaler les héros, une demoiselle qui fait une chute libre. Faire exploser un gros rocher avant qu’il nous écrabouille. Sous l’eau, avec poisson géant et manque d’oxygène. Volcan dangereux qui détruit l’île, créant un raz de marée, tremblement de terre.

Différents monstres

Bestioles rampantes dans l’obscurité, lézard géant rugissant qui poursuit les héros durant un moment interminable, oiseau géant, requin miniature, anguille géante.

Malaise

Tunnel sombre avec « petites » bêtes, ossements, squelette momifié.

VOCABULAIRE

Classique.

Après Le centre de la terre, on revisite un classique de Jules Verne, dans une version pour ado avec des poursuites en tout genre.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !