Un printemps en automne

Un printemps en automne

À partir de 4 ans

Un printemps en automne est un court-métrage de 2015. Dans une impression de film avec une technique de papier découpé dans un livre d’illustration. On suit une petite fille qui veut aider son frère. Facile à comprendre en dehors d’une scène de rêve.

MESSAGES

Maladie

Un petit garçon est malade (symboliquement, on voit bien que dans cet état, le petit garçon n’a plus de plaisir à jouer). La mère appelle le médecin, la petite sœur s’inquiète et aimerait aussi faire quelque chose pour lui.

Fratrie

Une relation sympathique entre un frère et une sœur (elle prête son nounours, elle demande au soleil de venir pour son frère qui en a bien besoin).

Aider l’autre

La famille veut aider le petit garçon. La petite fille demande de l’aide aux animaux. Coopération. À plusieurs on est plus fort, le soleil accepte d’aider parce que tous les animaux crient.

Force du faible

Une petite fille qui avait bien envie d’aider son frère peut aussi le faire. C’est surtout la motivation qui compte (mais il faut dire que les larmes d’une petite fille, cela fonctionne sur tout le monde).

Rêve

Un petit garçon fiévreux se met à rêver du tableau accroché au mur.

Saison

La période de l’automne (une période où le froid arrive, où les animaux restent au chaud dormir, les feuilles tombent, il vente, il pleut). On se fait bien une idée de ce qu’est l’automne (et après l’automne, on voit la neige qui annonce l’hiver).

Animaux

Le chat n’était pas très content que le garçon lui tire la queue, il n’était pas vraiment pour l’aider (il ne faut pas être méchant avec les animaux). Le garçon a donné des graines aux oiseaux.

Poésie

Une vision plutôt poétique de la nature, des animaux et du soleil. Nature. Un environnement très nature.

Mignon

Les animaux sont tout chou. L’animation fait très dessin.

Un printemps en automne

Un printemps en automne

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Étrange moment rêvé où les vagues d’un tableau viennent déranger le petit garçon, elles emportent tous les jouets, le nounours de la sœur et même le petit chien.

Malaise

Un petit garçon est malade, alité, on voit qu’il ne va pas bien. La musique provoque une certaine tension. Le docteur semble ne pas savoir ce qu’il a, ce qui inquiète la maman. La sœur aimerait aider son frère, mais elle n’arrive pas à faire venir le soleil, tout est gris autour d’elle, il pleut, il vente, elle est seule dehors. On la voit pleurer quand le chat tente de convaincre les animaux de ne pas l’aider.

VOCABULAIRE

Langage simple, peu de paroles, musique bien présente.

Un court-métrage sur la crainte de la maladie et l’envie d’aider son frère alité. Une petite soeur peut aussi être capable de faire quelque chose.

Ce court-métrage fait partie d’un film La chasse à l’ours, sorti en 2018.

Partager cette page :

Lost Password