« TMNT- les tortues ninja » est un film en images de synthèse de 2007. Une introduction qui explique que les tortues se sont débarrassées de leur ennemi juré, mais qu’ils vont en découvrir un autre (et un saut dans le temps pour présenter le nouveau grand méchant). On présente ensuite ce que sont devenues les tortues les unes après les autres. Il y a des ellipses, même dans les combats (avec 13 monstres on n’a pas le temps de tout montrer).
MESSAGES
Quête identitaire
Trouver un but à sa vie. Comprendre à quoi on peut servir sur cette terre, et se développer là-dedans.
Se dépasser
Améliorer ses performances. On a tous des choses à travailler, maîtriser son orgueil, sa colère (impulsivité, vantardise).
Estime de soi
Difficulté pour un jeune frère d’accepter son aîné comme chef, de se sentir moins reconnu que lui.
Appartenance
Importance de la famille, du clan, être des « frères ».
Gestion du groupe
Rester ensemble, se battre ensemble, compenser les faiblesses du groupe (apprendre à être fort quand les autres sont faibles, à être sur de soi quand les autres hésitent).
Valeurs d’un combat
Il doit être propre et honnête : mettre sa force au profit du bien, défendre ou protéger. Importance de respecter son maitre, sens de l’honneur. Combattre.
Romance
Amour, et acceptation de l’autre, même dans ses petits travers.
Sacrifice de soi
Être prêt à perdre quelque chose de précieux pour l’autre.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Armes (pistolets, sabre, épées, et toute la panoplie ninja). Et combats au corps à corps. Des militaires guérilléros tyrannisent un village avant de se faire exterminer par quelque chose qu’on ne voit pas, mais qui fait peur (c’est une des tortues qui en fait sauve le village), un braqueur, mais surtout des monstres de toutes sortes (Croisement de gorille et chauve-souris. Et les quatre généraux de pierre avec yeux rouges et force phénoménale).
Tristesse
Combat fraternel entre Raphaël déguisé et Léonardo. Et ce n’est pas pour rigoler, et c’est presque triste. Sacrifice de Winters qui sacrifie son immortalité pour sauver l’humanité.
Stress
L’atmosphère est celle d’une ville souvent la nuit, plutôt lugubre, sale.
VOCABULAIRE
Classique, musique jeune et rythmée.
Même s’il y a beaucoup de publicité pour attirer les plus jeunes, ce n’est pas un film pour eux. Une intrigue plutôt complexe qui ne tourne pas uniquement autour des tortues. Elles font plutôt partie d’une histoire qui les dépasse un peu. Un film surtout pensé pour mettre en scène des combats. Avec à la fin, l’idée qu’un ancien ennemi juré des tortues va revenir (mais cela ne se fera jamais), les films vont continuer, mais pas sous cette forme, un reboot, Ninja Turtles, avec de véritables acteurs et incrustations impressionnantes d’images de synthèse. En 2012 est sortie une nouvelle série entièrement en images de synthèse.
Ce que disent les autres. Pour FilmAges, l’âge conseillé est 10 ans. « Un bruitage et une musique effrénés, correspondant à un visuel saccadé des plans, font de cette parodie de justiciers aux super pouvoirs un film inapproprié pour les jeunes enfants. Ce délassement prône la fraternité qui rend fort et ici invincible. »