Ninja Turtles (Teenage Mutant Ninja Turtles) est un film de 2014 avec des incrustations en images de synthèse impressionnantes. Rythme ultra rapide. Introduction sous forme d’animation. La caméra est très mouvante et génère une plus grande immersion dans le film. On va suivre les tortues et April en parallèle. Flash-back qui montre la genèse des tortues et leur apprentissage.

MESSAGES

Surprotection

Le maître des tortues ne veut pas les envoyer à la surface, elles doivent encore patienter avant de pouvoir se battre.

Adolescence

Les tortues ont des problèmes liés à leur âge, impatience, découverte de la femme, ils sont attirés par les distractions de la culture populaire (plutôt hip-hop donc). Entrer dans le monde adulte.

Aider l’autre

Protection des gentils, lutter contre les méchants. Être héroïque.

Faire partie d’un groupe

S’entendre, créer une équipe qui fonctionne, on voit ici les tortues qui se chamaillent beaucoup, mais qui finissent par bien travailler ensemble. Soutien. Si un membre du groupe est en danger, il faut aller l’aider.

Amour paternel

Le rat Splinter s’occupe de ses petites tortues comme un parent aimant. Il va les fortifier pour les protéger du monde. Il ira jusqu’à se sacrifier pour eux. Fratrie. Oser s’avouer son affection entre frères.

Journaliste d’investigation

On nous montre April qui s’intéresse à transmettre des informations intéressantes, et qui est prête à se mettre en danger pour y parvenir.

Méfiance

Ne pas se fier aux apparences. April a voulu faire confiance à Eric Sacks, sous ses airs sympathiques, il fait en fait partie des méchants.

Sacrifice de soi

Être prêt à donner sa vie pour sauver ceux que l’on considère comme ses enfants.

Intérêt pour l’autre sexe

Différentes allusions humoristiques autour de la sexualité, le monde féminin est encore inconnu des tortues, et Michelangelo semble particulièrement intéressé par les filles. Scène où le caméraman d’April tente de la draguer. Femme réduite à un objet sexuel.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Beaucoup de combats, dans un style art martial, on voit durant le film de nombreux ninjas se faire mettre à terre. Karai. Foule qui fuit le métro, April est capturée par des hommes armés qui l’emmènent vers les otages, on voit que des bombes sont posées. Des hommes armés attaquent l’abri des tortues, combat à main nue, apparition de Shredder en armure impressionnante aux multiples couteaux, il a le dessus sur Splinter. Trois tortues sont capturées et maintenues avec des coups de décharges électriques, on les retrouve enchainés dans des cages. Raphaël qui tente de sauver ses frères se fait bien frapper par le robot samouraï. Poursuite en voiture avec lance-rockettes et héros qui vont glisser le long d’un précipice enneigé, ils seront attaqués et pris dans une avalanche avec le risque de finir en bas d’une falaise. Combat sur un building, avec risque de tomber de haut. Morceau de building qui s’effondre avec les héros dessus, April agressée par Shredder tombe et est retenue de justesse.

Mort

Sacrifice de Splinter qui tente de protéger ainsi ses enfants (qui seront quand même capturés). On le voit agoniser sous des rochers, puis finalement dans les bras de Raphael (mais il ne sera finalement pas mort). Sacks va avouer à April que c’est lui qui a tué son père.

Malaise

Shredder dans l’ombre qui combat ses hommes pour montrer comme ils sont faibles, on ressent la crainte de sa fille adoptive. Plan machiavélique, les méchants veulent empoisonner New York pour ensuite les sauver avec un antidote. Crainte que Shredder gagne contre les tortues dans le combat final, crainte que la toxine soit éjectée dans l’air.

Atmosphère sombre

Ville gangrenée par une mafia ninja, les gens ont peur de ces bandits. Des scènes de nuit, avec April qui craint d’être découvert. Des combats dans l’obscurité, avec fumée et bruitage forts.

VOCABULAIRE

Classique, très nombreuses chansons.

C’est le premier film des Tortues Ninja qui a reçu une mention PG-13 en Amérique, autant dire que malgré la franchise, nous avons affaire à un film qui n’est pas pour les petits, avec des scènes d’action impressionnantes. Un humour toujours bien présent (faire la voix de Batman, péter sur ses copains).

Il existe une suite, Ninja Turtles 2, et d’autres productions, pour des plus jeunes (mais pas les petits), en 2012 est sortie une série en images de synthèse, il y a aussi un film entièrement en images de synthèse, Tmnt, les Tortues Ninja.

Partager cette page :

Lost Password