Thermae Romae est un film de 2012. Une bonne qualité, des décors réalistes. Une production typiquement japonaise, avec ses codes d’humour. Introduction du narrateur.
MESSAGES
Innovation
Mettre en application des nouveautés. Ici, un Romain va découvrir dans le Japon actuel, différentes idées à appliquer dans sa Rome antique. Les choses simples de la vie ont bien dû être imaginées un jour. On critique le simple copieur. Invention.
Temporalité
Histoire de remonter dans le temps et de voir comment cela se passe dans le futur.
Recherche du plaisir
Plaisir physique. Bain thermal. Un endroit où l’on peut apprécier se retrouver, se sentir bien. Plaisirs gustatifs. Les goûts peuvent procurer de bons plaisirs.
Architecture
On nous montre les interrogations d’un architecte, son regard sur les choses, sa motivation à oser de nouvelles choses.
Reconnaissance
Être reconnu par ses pairs. Difficile d’être considéré comme nul et exemple de petites choses qui font devenir à la page un architecte ringard.
Chauvinisme japonais
On nous montre un Japon dont la civilisation et bien au-dessus de la Rome antique (pas trop difficile vu la différence d’époque, mais cela être bien revalorisant pour eux de se sentir supérieur aux Romains). Nationalisme.
Histoire romaine
On a quelques informations sur le fonctionnement des Romains à l’époque.
Amour
Importance de trouver l’être aimé. Celui ou celle qui nous est destiné est attiré.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Se retrouver sous l’eau, avoir de la peine à respirer, on voit le héros se faire aspirer, les yeux pleins d’angoisse. Différentes agressions.
VOCABULAIRE
Classique. Plutôt japonais sous-titré français.