Thermae Romae

Thermae Romae

À partir de 14 ans

Thermae Romae est un film de 2012. Une bonne qualité, des décors réalistes. Une production typiquement japonaise, avec ses codes d’humour. Introduction du narrateur.

MESSAGES

Innovation

Mettre en application des nouveautés. Ici, un Romain va découvrir dans le Japon actuel, différentes idées à appliquer dans sa Rome antique. Les choses simples de la vie ont bien dû être imaginées un jour. On critique le simple copieur. Invention.

Temporalité

Histoire de remonter dans le temps et de voir comment cela se passe dans le futur.

Recherche du plaisir

Plaisir physique. Bain thermal. Un endroit où l’on peut apprécier se retrouver, se sentir bien. Plaisirs gustatifs. Les goûts peuvent procurer de bons plaisirs.

Architecture

On nous montre les interrogations d’un architecte, son regard sur les choses, sa motivation à oser de nouvelles choses.

Reconnaissance

Être reconnu par ses pairs. Difficile d’être considéré comme nul et exemple de petites choses qui font devenir à la page un architecte ringard.

Chauvinisme japonais

On nous montre un Japon dont la civilisation et bien au-dessus de la Rome antique (pas trop difficile vu la différence d’époque, mais cela être bien revalorisant pour eux de se sentir supérieur aux Romains). Nationalisme.

Histoire romaine

On a quelques informations sur le fonctionnement des Romains à l’époque.

Amour

Importance de trouver l’être aimé. Celui ou celle qui nous est destiné est attiré.

Thermae Romae

Thermae Romae

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Se retrouver sous l’eau, avoir de la peine à respirer, on voit le héros se faire aspirer, les yeux pleins d’angoisse. Différentes agressions.

VOCABULAIRE

Classique. Plutôt japonais sous-titré français.

Inspiré du manga homonyme. L’idée de mélanger les époques sous le thème du bain est plutôt spécifique et promet un spectacle plein d’humour, surtout avec de vrais acteurs qui jouent bien le contraste et le décalé (plein d’humour, il existe un deuxième film). Il existe une petite série animée. Ce n’est pas un film pensé pour les enfants.

Partager cette page :

Lost Password