Thermae Romae est une série de 2012. Une animation flash qui joue avec le peu de mouvement et les réactions soudaines des personnages, c’est plutôt minimaliste. Effet de flash-forward. Tous les épisodes peuvent se voir séparément, sauf le 5 et 6e qui se suivent.

MESSAGES

Innovation

Mettre en application des nouveautés. Ici, un Romain va découvrir dans le Japon actuel, différentes idées à appliquer dans sa Rome antique. Les choses simples de la vie ont bien dû être imaginées un jour. On critique le simple copieur.

Recherche du plaisir

Plaisir physique. Bain thermal. Un endroit où l’on peut apprécier se retrouver, se sentir bien. Plaisirs gustatifs. Les goûts peuvent procurer de bons plaisirs.

Architecture

On nous montre les interrogations d’un architecte, son regard sur les choses, sa motivation à oser de nouvelles choses.

Être reconnu par ses pairs

Difficile d’être considéré comme nul et exemple de petites choses qui font devenir à la page un architecte ringard.

Temporalité

Histoire de remonter dans le temps et de voir comment cela se passe dans le futur.

Chauvinisme japonais

On nous montre un Japon dont la civilisation et bien au-dessus de la Rome antique (pas trop difficile vu la différence d’époque, mais cela être bien revalorisant pour eux de se sentir supérieur aux Romains). Nationalisme.

Histoire romaine

On a quelques informations sur le fonctionnement des Romains à l’époque (homosexualité dans l’épisode 3). On entend parler de certains grands noms romains.

SCÈNES DIFFICILES

Mise en danger

Se retrouver sous l’eau, avoir de la peine à respirer. Attaque de bandits de grand chemin à la mine patibulaire.

Malaise

Le deuxième épisode nous montre un vieil homme riche alité qui va bientôt mourir. On voit de la nudité masculine (fesse). Quelques allusions à l’homosexualité, à la prostitution.

VOCABULAIRE

Classique.

Inspiré du manga homonyme. L’idée de mélanger les époques sous le thème du bain est plutôt spécifique. On peut apprécier l’humour décalé. Il existe un film live un peu plus complet et déjanté que cette série, mais il n’est pas spécialement pensé pour les enfants.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !