The Munsters est un film fantastique de 2022. Des décors qui font souvent carton-pâte et des personnages qui sont monstrueux (mais on voit que c’est du maquillage). Des effets de caméra tentent de créer un rythme rétro. On va suivre différentes situations en même temps.

MESSAGES

Monstre

Une série de monstres en tout genre dans ce film. Zombie, Vampire, Loup-Garou… Des personnages montrés ici plutôt comiques.

Romance

Difficile pour un père d’accepter l’amoureux de sa fille. On nous montre une femme vampire tomber amoureuse d’un Frankenstein. Couple. Lily a une date, avec un vampire répugnant, qui mange n’importe comment. On la verra ensuite tomber amoureuse d’un Frankenstein. Coup de foudre. On voit comme deux personnes peuvent tomber amoureuses (ils en deviennent risibles). Timidité. On voit comme cela peut être stressant le premier rendez-vous. Drague. Tenter de plaire au maximum à la personne aimée. Mariage. Lorsque les personnes s’aiment, ils se marient et partent en lune de miel.

Différence de classe

Un vampire de la haute n’accepte pas que sa fille fréquente un Frankenstein de basse condition.

Famille

Une famille de l’époque où le père de la femme habitait encore avec le couple. Tolérance. La famille sera constituée de vampire, de créature de Frankenstein et de loup-garou (mais on voit bien que ce n’est pas facile pour le père vampire d’accepter n’importe qui pour sa fille).

Danger de la science

On voit comme un savant crée un homme à partir de différents morceaux et qu’il n’est pas vraiment motivé à s’en occuper.

Déménagement

La famille Munsters décide de quitter la Transylvanie pour partie en Amérique (la fin du film nous montre qu’ils risquent d’avoir de la peine à s’adapter).

The Munsters

The Munsters

Naïveté

Des Munster qui ne comprennent pas que les voisins sont déguisés durant Halloween.

Critique de la société

Inversion des normes. Si on ne peut pas s’identifier à cette famille, on parvient bien à percevoir ce qu’ils peuvent critiquer (et l’important c’est la beauté intérieure).

Différence

Comme la famille Addams, on nous montre une famille décalée qui fonctionne avec son propre système.

Show-business

On se moque d’Herman qui fait son spectacle, qui tente de trouver un style (faire des gags ou de la musique).

Cupidité

Grandpa vampire semble content que sa fille Lily sorte avec un homme plein aux as. Soucis financiers. On voit que le frère loup-garou est toujours fauché. Ça va lui provoquer quelques problèmes. Jeu d’argent. Il ne faut pas dépenser son argent à Las Vegas (sauf quand on gagne en jouant, on voit bien comme la famille est heureuse d’être maintenant riche) (ce qui semble être la morale de fin du film).

The Munsters

The Munsters

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un zombie arrive proche de deux hommes. On entend des bruits de rugissement quand Herman va chercher le monstre dans les égouts de Paris.

Malaise

Début du film avec ambiance lugubre dans un cimetière, avec hurlement de loup et deux personnes qui vont ouvrir un cercueil dans un caveau (le Dr Wolfgang et son domestique qu’il rabaisse). Le zombie semblait sympathique, il reçoit un coup sur la tête et tombe sur le sol ce qui permet aux deux hommes de l’embarquer (on comprend qu’ils ont encore d’autres tombes à piller). On se retrouve dans un autre endroit lugubre où un Dracula sort de son cercueil accompagné d’une musique d’orgue. Lily tente une rencontre au restaurant avec un homme (vampire) qui mange n’importe comment et qui est très laid. Un loup-garou a été hypnotisé et emmené devant une voyante à qui il doit beaucoup d’argent, elle le menace de le faire décapiter par son homme de main (il doit appeler son père pour qu’il l’aide) (mais il l’envoie balader). Floop est montré comme un bossu stupide ( qui bien sûr va se tromper de cadavre et embarquer le mauvais cerveau) (pour cela il faut savoir lire le nom du cadavre qui est accroché au pied). Effets d’éclairs pour faire vivre le Frankenstein que l’on voit surchargé tressauter de partout. Le scientifique semble bien triste parce que sa créature n’est pas vivante. C’est Floop qui donne son nom à Herman. Le fils loup-garou stresse et promet à la voyante qu’il parviendra à convaincre son père. Le premier contact entre Herman et le père vampire est plutôt empreint d’une certaine agressivité. Le compte vampire crée une mixture pour empêcher l’amour de sa fille. Le père tombe dans les pommes quand il comprend que sa fille a dit oui au mariage avec Herman. Le frère loup-garou veut arnaquer Herman en lui demandant de signer la vente du château (il ne comprend rien et signe). Stéréotype sur la France (du mime au béret en passant par les spaghettis mangés n’importe comment). On rit de la mort d’un mime effrayé. Les deux amoureux descendent dans les égouts de Paris pour y rencontrer un monstre. Le compte regarde un livre Playboy en appréciant la demoiselle. Le compte reçoit la lettre de la bohémienne qui lui renvoie qu’il est expulsé de son château. Herman ne réalise pas que c’est le père qui est venu frapper à leur porte (pour expliquer qu’ils n’ont plus le château à cause d’Herman). La vendeuse de maisons s’évanouit en découvrant la tête d’Herman.

Visuel effrayant

Différents monstres. Du zombie au vampire en passant par la momie ou Frankenstein (mais on voit plutôt bien que ce sont des déguisements) (celui qui fait le plus peur est un vieux vampire au début du film). Il y a des squelettes un peu à n’importe quels moments.

Moquerie

La plupart des personnages sont risibles. On se moque du Dracula qui a mal au dos. On se moque du vieux vampire risible qui drague Lily et danse. Des hommes ont été tués, mais cela ne semble pas poser problème vu qu’ils semblaient nuls. Floop est un homme de main exploité et stupide. Herman et Lily sont mariés par un robot (le mariage est risible). Herman contrarié retient sa respiration.

Santé

Alcool. Le loup-garou est saoul et a raté le mariage de sa sœur. Herman s’alcoolise dans l’avion.

VOCABULAIRE

Quelques vulgarités (sac à merde, débile, vous vous la pétez, c’est la merde, putain la vache, bordel, c’est trop chiant, va te faire sucer ailleurs, on va se faire du blé ma poule, imbécile de tocard).

Une qualité téléfilm, et des effets de maquillages qui ne rendent pas les choses très crédibles (mais ils provoquent un effet old school) (il faut dire que c’est une forme d’hommage à la série noir-blanc classique sortie en 1964. L’histoire est ici son préquel). Une histoire d’amour à la mode Halloween (plein de monstres risibles). Un humour qui joue aussi la carte du vintage, pas toujours facile à supporter. Visible par des enfants qui n’ont pas peur d’Halloween (plutôt dès 8 ans, à cause du vampire réaliste du début du film et de la vulgarité).

Ce que disent les autres : Ici, une présentation du film plutôt positif, et ici plutôt négatif.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !