Tempête de boulettes géantes est un film de 2009 en images de synthèse. Ellipse, un petit garçon devient grand. L’introduction est un peu décousue. Un rythme presque étrange et rapide. Effets de ralenti. De nombreux personnages autour de l’inventeur.

MESSAGES

Soutien parental

Besoin d’avoir des parents aimants, qui croient en leur enfant, qui peuvent soutenir. La famille, c’est souvent ceux qui veulent notre bien et ceux qui peuvent le mieux nous motiver. Relation au père. Difficulté de pouvoir exprimer ses sentiments. Mais le papa peut dire finalement qu’il aime son fils.

Quête identitaire

Besoin de découvrir sa voie. Trouver sa place dans la société. Incompréhension entre les générations. Haut potentiel. La difficulté pour les enfants surdoués de s’intégrer. Intégration. On montre que dans la société il y a les intégrés, ceux qui sont dans le coup, et les autres. Est-ce qu’il n’y a que le choix entre être un grand homme ou être détesté de tous ?

Intérêt à l’autre sexe

Flirt et premier rendez-vous. Avoir une amoureuse.

Surconsommation

Critique du vouloir toujours plus, toujours plus gros. Ce n’est pas bien d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Obésité. Problème de l’obésité, problème des déchets.

Aliment

Pas vraiment de thèmes adéquats autour de la nourriture, pourtant le film tourne presque entièrement autour de cela. C’est un peu n’importe quoi quand on voit qu’ils sont heureux de cette nourriture qui tombe du ciel, des hamburgers, des boulettes de viande, les bonbons, etc., ce n’est pas ce qui est le plus sain. L’effet profusion de nourriture est un peu immoral. Une toute petite allusion, presque un gag, avec une branche de céleri qui sort du coma un gosse gavé de bonbons, nous remet sur la bonne voie. Malbouffe. Une certaine gourmandise est présente.

Nouvelles technologies

Critique du portable. Il sonne au plus mauvais moment.

Danger de la science

Le scientifique se rend compte que ses manipulations génétiques ne sont pas saines et qu’il y a des risques. Critique des déchets que l’on empile dans des endroits et que l’on ne peut pas maîtriser.

Invention

Revalorisation du scientifique inventeur qui tente de trouver de nouvelles choses à inventer.

Stéréotypes

Les intelligents ont un look à lunettes. Le personnage le plus méchant de l’histoire est un obèse. L’inventeur semble avoir dépassé la vingtaine dans le film, mais il a des attitudes de petit jeune.

Politique.

Critique du maire qui a de l’ambition, qui n’apprécie pas vraiment sa ville.

Police

On se moque d’un policier trop zélé. Mais il nous montre une bonne image à la fin.

Presse

Critique des médias plus intéressés par le look des présentateurs que par l’info.

Tempête de boulettes géantes

Tempête de boulettes géantes

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Différents effets amplifiés par le port de lunettes trois 3D : de gros morceaux de nourriture qui tombent sur tous les passants. La famille du policier qui risque de se faire écraser par la montagne de déchets de nourriture. Rythme trépidant quand ils sont dans l’avion qui risque un accident. Dans la grande boulette, l’environnement est un mélange de chair et de chocolat, c’est assez dégoûtant, il y a des poulets cuits qui s’en prennent aux héros, une descente dans un trou rempli de lames.

Tristesse

Le petit inventeur est dévalorisé par les enfants de sa classe qui se moquent. Plus tard il subit aussi les foudres de la populace et voit son père qui est déçu. Il se jettera dans une poubelle en ayant l’impression qu’il ne vaut plus rien. La fausse mort du héros Flint Lockwood.

VOCABULAIRE

Classique, mais avec de nombreux termes scientifiques posés pour faire comprendre que certains personnages sont très intelligents.

Un film plein d’humour qui plaira aux enfants (surtout les passages avec les sucreries qui tombent du ciel). Des passages intéressants, mais le thème de la nourriture est moyennement traité, il faudra plutôt aller chercher dans la quête identitaire ce qui peut être intéressant.

Il existe une suite, un n°2.

Partager cette page :

Lost Password