L’île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2

L’île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2

À partir de 8 ans

L’île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 est un film en images de synthèse de 2013 de bonne qualité de réalisation. Une introduction présente le premier film et introduit les personnages. Un générique épilogue.

MESSAGES

Compter sur ses amis

Ne pas faire face au danger seul. Pouvoir demander de l’aide et être entendu. Croire en l’autre, ne pas douter de sa sincérité. Travailler tous ensemble, avoir des projets ensemble. Montrer qu’un véritable ami est celui qui prend soin de l’autre, pas celui qui l’utilise. Équipe.

Ne pas avoir peur de l’inconnu

On voit comme les profiteurs peuvent utiliser la crainte de l’autre pour générer des conflits à leur avantage. Respecter le vivant. Ne pas détruire des créatures différentes que nous, celles qui peut être perçues comme des monstres, qui peuvent sembler dangereuses, mais qui protègent leur environnement. Critique de l’agressivité. On voit les hommes du savant qui considèrent les fruits vivants comme des dangers, qui utilisent la force. Accepter l’autre. L’épilogue montre l’intégration de la nouvelle espèce chez les humains. Tolérance.

Amour parental

Relation entre un père et un fils. Même dans les autres espèces il peut y avoir des liens et de l’amour. Importance d’avoir des enfants.

Manipulation

Une personne naïve peut croire des bobards. Risque de se faire abuser, voler. On nous montre un méchant qui utilise les autres.

Reconnaissance

Avoir besoin d’être reconnu.

Exploitation

Critique de l’employé qui se fait exploiter parce qu’il croit à son travail et adule son directeur. Liberté. Accéder à son travail rêvé, être bien motivé par cela, mais réaliser que l’on fait partie de la masse, qu’on est pris par le système. Monopole. Critique du business, des gros groupes qui ont la main mise sur le progrès. Travail.

Toxicomanie

Critique de la boisson énergisante. Une forme de drogue qui maintient éveillé et stimule.

Couple

Soutenir l’autre dans la relation de couple. Ne pas se sentir devoir prouver quelque chose. Dispute. Survivre aux tensions qu’il peut y avoir dans le couple.

Estime de soi

Importance de la motivation, de la satisfaction.

Danger

On peut parfois nous faire croire à des dangers qui n’en sont pas.

Se décentrer

Il ne faut pas toujours penser qu’à nos représentations des choses et être ouvert à d’autres types de vie.

SCÈNES DIFFICILES

Misse en danger

Craindre ce qui se trouve sur l’île, on voit des savants être filmés et avoir peur de ce qui se passe, on apprend qu’il y a de la nourriture vivante qui est apparue et qu’il y a le risque qu’elle colonise la planète. Crainte de l’inconnu sur l’île, il fait sombre, devoir se cacher. Descendre des sortes de rapide, avec gigantesque légume animal, tomber en bas de chute. On voit que le hamburger géant (type araignée) a été informé de la présence des héros, il va les poursuivre dans une séquence stressante, il veut les avaler, il est plutôt effrayant et la musique augmente le stress. Menace sur la petite fraise, on voit la singe scientifique en avoir l’eau à la bouche, puis elle sort un scalpel, motivée à la découper pour récupérer la clé. Le père se cache derrière son comptoir, il est agressé par des concombres qui le menacent pour obtenir des sardines. Troupeaux de bananes qui foncent sur les héros, ils doivent s’enfuir. Dans le laboratoire, il y a le risque qu’il s’effondre, les héros arrivent dans l’obscurité.
Énorme sandwich crocodile qui surgit de la forêt, grosses dents et grande motivation à croquer les héros. Risquer de tomber au fond d’un précipice. L’inventeur est projeté au fond du précipice, tombe dans un liquide, semble mort. Risquer de finir broyé. Beaucoup de coups, quelques tirs, et un mort (le vilain professeur à la fin).

Tristesse

Sam déçu par son amoureuse l’abandonne, motivant toute son équipe à ne pas le suivre. Tous les amis de l’inventeur sont attaqués et congelés par des pistolets réfrigérants. Être éloigné de ses amis par le méchant.

Malaise

Exemple d’un méchant qui a une allure sympathique, toujours avec le sourire. Le spectateur réalise que les héros sont manipulés par le savant, mais on ne connaît pas tout de suite son plan. On voit que le cerveau maléfique du premier film semble se remettre en marche. Se sentir un moins que rien, avoir besoin d’être reconnu. Une petite fraise vole la clé qui peut résoudre le problème, elle l’avale. Flint se fait moquer par le méchant. Le méchant semble pouvoir s’enfuit avec l’ordinateur. Environnement. L’arrivée sur l’île est stressante, la musique y est pour beaucoup, il y a de la brume et tout a changé, on entend des rugissements.

Maltraitance

L’inventeur apprend que ce n’est pas lui qui a remporté le challenge, tout le monde se moque de lui quand il se met dans l’embarras. Monde des bruits vivants qui se fait détruire.

Apparition soudaine

On craint ce qui se trouve à l’extérieur du bateau, sorte de rocher tarte apparue avec musique stressante. Crainte de ce qui peut sortir de la forêt sombre.

VOCABULAIRE

Classique.

Un humour plutôt subtil qui pourra aussi contenter les adultes. Quelques moments stressants et un scénario plutôt complexe qui rend ce film plutôt adapté aux 7 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !