T'choupi et le mystère des jouets

T’choupi et le mystère des jouets

À partir de 6 ans

T’choupi et le mystère des jouets est un film d’animation de 2004. Couleurs vives, formes rondes. Un rêve, alternance jours-nuits, beaucoup de séquences différentes dans le film.

MESSAGES

Difficulté de s’intégrer

Être dans un nouveau quartier en vacances.

Vantardise

Critique de l’enfant moqueur, qui a seulement des jouets à piles, qui se moque du doudou, embête les animaux.

Amitié

Un garçon avec qui on ne s’entend pas peut devenir un bon copain. Partager de bons moments avec ses amis, pouvoir compter sur eux.

Coopération

Esprit d’équipe. Se mettre ensemble pour découvrir le voleur de jouets (les enfants imaginent que ce sont des extra-terrestres). Courage. Montrer du courage, se soutenir.

Naissance

Famille qui s’agrandit. Avec la naissance d’une petite soeur, Fanny (petite, rouge et qui crie). Jalousie de Doudou ou de ses amis qui trouvent que T’choupi est trop avec elle.

Doudou

Avec un ours en peluche que T’choupi va faire vivre, une sorte d’ami imaginaire.

Perte

Difficile de ne plus trouver un objet aimé.

Jeux

Différents jeux, et revalorisation du bord de plage.

Apiculture

On nous montre comment on obtient le miel.

Chien

Cet animal peut parfois faire peur, aboyer.

Peur

Les enfants se font des idées, ils craignent des choses qui n’existent pas. Une première petite tension pour les plus jeunes.

T'choupi et le mystère des jouets

T’choupi et le mystère des jouets

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un chien à grosses dents, qui poursuit T’choupi, qui aboie fort. Ombre noire avec des yeux luminescents, accompagné de son qui fait peur, qui vole une poupée, puis d’autres jouets durant le film. Avec surtout la capture de Doudou, dans une rue sombre, et on voit l’ombre avec des dents.

Moments tendus

Moment dans le noir, dans une chambre, avec de la musique tendue, et des impressions d’être agressé. Dans la forêt, à la recherche du voleur, avec de la musique qui fait peur, l’apparition d’un homme en costume étrange.

Tristesse

Tristesse de Doudou qui se sent abandonné par son T’choupi.

Petite agressivité

entre les petits voisins (envoyer son robot pour faire peur et gicler l’autre, vol du doudou).

VOCABULAIRE

Simple, adapté. Moments de chansons.

Histoire de la vie de tous les jours. Les enfants sont souvent accompagnés de doudous très vivants. La série a moins de moments tendus et peut être vue par des plus petits.

Ce que disent les autres. Pour FilmAges, âge suggéré 5 ans « Ce film, sans réelle contre-indication, sera long pour un tout petit. Par ailleurs, les enfants ayant la phobie des animaux, et notamment des chiens, pourraient parfois mal réagir à certains moments de la projection. Il s’agit d’un scénario comportant une intrigue; les enfants y échafaudent des hypothèses en fonction de leur(s) expérience(s). Le monde de l’enfance est bien rapporté dans un graphisme adapté.« .

Partager cette page :

Lost Password